Dunkerque - Garges-lès-Gonesse (18 novembre 2006)

 

Match comptant pour la dixième journée de division 1, poule nord.

Avec cinq formations au coude à coude derrière le leader Courbevoie, tout en sachant que Viry n'est pas mathématiquement éliminé, la lutte est âpre pour les quatre places en playoffs. La seule certitude concerne Dunkerque, dont l'enjeu est maintenant d'engranger une première victoire.

La persévérance de Mario Fréchette témoigne des bonnes intentions initiales des Chiefs de Garges, son lancer de la droite étant dévié de la crosse par le gardien. Julien Gadeau leur permet de prendre progressivement la maîtrise du jeu, sans pour autant engendrer de réelles frayeurs aux Corsaires, car Jaroslav Sikl ne peut convertir le débordement de Fréchette. En face, Arnaud Péan n'est pas plus heureux dans une position pourtant idéale, suite au décalage de Daniel Delbarre, seule percée nordiste d'un début de match en douceur. Un premier avantage numérique peut permettre à Dunkerque de débloquer la situation, en théorie seulement car, comme à leur (mauvaise) habitude, les joueurs des Flandres vont se compliquer la tâche tous seuls. Ou presque, car le mérite en revient aussi à Mario Fréchette, qui, plutôt que de dégager la rondelle au fond, préfère tenter un grand pont astucieux sur Grégory Dubois. En poursuivant sa course, il bat Julien Peyre, surpris en tentant de capter la rondelle (0-1, 11'14). Ce nouveau coup du sort agit toutefois comme un coup de semonce pour les équipiers de Karl Dewolf, ce dernier transmettant une belle passe à Arnaud Péan devant le but, sans succès. Francis Gourdeau sauve les siens quand, lancé de son camp par N'Guyen, Christophe Eichenholc se présente seul face au portier francilien, auteur d'une parade aussi remarquable que rassurante. Garges se regroupe et arrive à maintenir son avance, Tomas Tupy s'opposant bien à propos à l'entreprenante paire Delbarre-Péan.

Les initiatives semblent toujours dunkerquoises au retour des vestiaires, la montée de Dewolf venant relayer ses deux compères de l'attaque. Cependant, les actions gargeoises sont plus incisives et, sur une mise au jeu remportée par Langlois, Vincent Villette trouve le montant. Les relances deviennent difficiles pour les Dunkerquois, les Chiefs ne leur laissant plus beaucoup d'espaces pour s'exprimer. Le rythme des débats, peu à peu ralenti, convient aux visiteurs, notamment Jaroslav Sikl et Tomas Tupy. C'est finalement logiquement qu'ils creusent l'écart, en supériorité numérique, par l'intermédiaire d'un Arnaud Mazzone entreprenant. L'ancien Amiénois décoche un premier lancer, sur lequel il voit sa crosse se rompre, en guise d'échauffement. La seconde tentative à la ligne bleue est la bonne (0-2, 28'49). Ses équipiers acculés, Julien Peyre s'emploie sur le tir en lucarne de Peter Tomasek, avant de repousser en deux temps les assauts de la paire Langlois-Tomasek, puis de voir son montant le suppléer une seconde fois devant Fréchette. Et comme de derrière Arnaud Mazzone surveille les débats tout autant qu'il joue le rôle de fer de lance à Jaroslav Sikl, la fidèle chambrée de Michel-Raffoux, renforcée par les représentants d'Arcelor, s'inquiète. C'est pourtant vers la mi-match que la machine gargeoise s'enraie, la faute à une succession de pénalités. Avec Mazzone sur la touche pour dix minutes, Grégory Dubois réduit le score en profitant au deuxième poteau de la percée côté droit de Benjamin N'Guyen (1-2, 38'39).

Surpris d'entrée de troisième tiers par Sikl, oublié devant la cage (1-3, 40'33), les Dunkerquois, les Corsaires vont de surcroît déplorer la perte de Daniel Delbarre, exclu du fait d'une charge très appuyée sur Guillaume Langlois (42'07). Cependant, loin de tirer profit d'une telle aubaine, du fait d'une défense acharnée autour du capitaine Dubois, les Chiefs vont multiplier les fautes et par voie de conséquence dilapider en quelques minutes le capital engrangé en quarante minutes. Ainsi, le lancer repoussé de Ghislain Folcke ne peut être exploité par Loïc Destoop, du fait de la faute de Tomasek. Il en est de même un peu plus tard pour Grégory Dubois, déjoué sur le tir de pénalité qui s'ensuit (49'13). L'activité en infériorité numérique de Tataryn ne pouvant que retarder l'échéance, le danger revient irrémédiablement dans la zone francilienne et, alors que la défense décimée s'attend à un nouveau slap de Dewolf, ce dernier trompe tout le monde en feintant le lancer pour mieux isoler N'Guyen, dont le décalage instantané est conclu par Folcke (2-3, 49'39). Le temps de remettre la rondelle en jeu, Karl Dewolf s'échappe sur la gauche, tente sa chance dans un angle fermé, récupère son rebond pour contourner la cage et servir sur un plateau Christophe Eichenholc (3-3, 50'09).

Le temps mort n'arrange pas les affaires franciliennes, car il est suivi d'une faute en zone offensive. Omniprésent, Grégory Dubois allume par deux fois la mèche, permettant à Gourdeau de briller, notamment sur la déviation d'Eichenholc, avant de voir une nouvelle montée sur la droite ponctuée par un tir en force de Benoît Guillemot bien suivi par Loïc Destoop (4-3, 52'30). Et comme Garges multiplie les pénalités (66 minutes au dernier tiers), le jeune attaquant nordiste donne de l'air aux siens sur une action similaire, encore initiée par Dubois et relayée par Eichenholc (5-3, 56'36).

Venus dans le nord pour s'approcher de la quatrième place qualificative, les Chiefs ne peuvent réagir, et deviennent ainsi la première victime des Corsaires cette saison.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Dunkerque - Garges-lès-Gonesse 5-3 (0-1, 1-1, 4-1)

Samedi 18 novembre 2006 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux. 600 spectateurs.

Arbitrage de Cesary Leszko assisté de Nicolas Dessaint et Yann Vandaele.

Pénalités : Dunkerque 69' (4', 10', 10'+5'+20'+20'), Garges 78' (2', 10'+10', 26'+10'+20').

Évolution du score :

0-1 à 11'14" : Fréchette (inf. num.)

0-2 à 28'49" : Mazzone assisté de Sikl et Fréchette (sup. num.)

2-1 à 38'39" : Dubois assisté de N'Guyen (sup. num.)

1-3 à 40'33" : Sikl assisté de Fréchette

2-3 à 49'39" : Folcke assisté de N'Guyen et Dewolf (sup. num.)

3-3 à 50'07" : Eichenholc assisté de Dewolf (sup. num.)

4-3 à 52'30" : Destoop assisté de Guillemot (sup. num.)

5-3 à 56'36" : Destoop assisté de Eichenholc (sup. num.)

 

Dunkerque

Gardien : Julien Peyre.

Défenseurs : Clément Derepper - Karl Dewolf ; Grégory Dubois (C) - Benoît Guillemot ; Sébastien Maison - Ghislain Folcke.

Attaquants : Clément Thomas - Arnaud Péan - Daniel Delbarre ; Loïc Destoop - Benjamin N'Guyen (A) - Christophe Eichenholc (A) ; Simon Descheyer - Maxime Allisse - Pierre Deruddre.

Remplaçants : Bram Debacker (G), Alexandre Delmotte.

Absent : Benjamin Louf (suspendu).

Garges

Gardien : Francis Gourdeau.

Défenseurs : Petr Tomasek - Tomas Tupy ; Guillaume Scalie - Arnaud Mazzone.

Attaquants : Damien Ilczyszyn (C) - Jaroslav Sikl (A) - Mario Fréchette ; Jean-Daniel Pecas - Zac Tataryn - Vincent Sorres ; Vincent Villette - Guillaume Langlois (A) - Julien Gadeau.

Remplaçant : Xavier Beaudoin (G).

 

Retour au Championnat de France de division 1