Finlande - Suède (12 novembre 2006)

 

Match comptant pour le tournoi Karjala, deuxième manche de l'Euro Hockey Tour.

La Russie est déjà assurée de la victoire dans le tournoi, une victoire qui n'avait pourtant jamais échappé aux Finlandais (neuf fois) ou aux Suédois (une fois). Le derby nordique d'aujourd'hui a donc moins de saveur qu'à l'accoutumée.

Touché par un palet hier, Jonathan Hedström n'a pas hésité à revenir au jeu avec une visière intégrale et une belle cicatrice verticale sur tout le coin droit de la bouche. Et c'est lui qui est l'origine de l'action décisive, avec une passe du revers dans le slot à un moment où Aki-Petteri Berg a perdu sa crosse. Le grand défenseur finlandais ne peut pas faire grand chose d'autre que d'essayer de repousser ce palet autant que possible avec son patin. Ce n'est pas très efficace, et Dick Tärnström lui donne une leçon de football en réussissant pour sa part une passe du patin pour décaler Johan Davidsson qui marque le seul but de ce match tristounet (0-1, 22'39").

Cette victoire toujours appréciable rehausse un peu le bilan suédois. En défense, la paire Anton Strålman - Dick Tärnström a laissé les observateurs sur leur faim. Elle a connu pas mal de problèmes dans sa zone durant le week-end, et a même paru nonchalante par moments. En fin de compte, le revenant de NHL Tärnström n'a pas été aussi convaincant que ne l'avait été en septembre l'autre vétéran de NHL Kenny Jönsson dans le rôle de mentor pour Strålman. Ce grand espoir a connu trop de déchet dans ses passes lors d'un tournoi très moyen pour lui, venant après beaucoup de compliments ces dernières semaines.

Le leader des lignes arrières a été Magnus Johansson. Impérial en jeu de puissance, il a régalé l'assistance par ses élégantes montées offensives, toujours utiles. Quant aux défenseurs défensifs Robin Jonsson et Jan Sandström, ils ont fait sobrement leur travail. On aura pu apprécier dans ce match le geste efficace de Sandström pour arrêter une contre-attaque dangereuse de Jani Rita, à qui il a enlevé le palet en tapant sur sa crosse.

En attaque, Johan Davidsson, meilleur buteur suédois du tournoi, semble peu à peu retrouver sa forme de 2004, quand il avait conduit HV71 au titre. Joakim Eriksson s'est vraiment distingué contre les Finlandais avec un travail de tous les instants, se battant sur chaque palet. Sur l'ensemble du tournoi, Jörgen Jönsson a comme d'habitude été un modèle de régularité et n'a connu aucun mauvais jour. La déception est venue de Jesper Mattsson, loin de son niveau des derniers championnats du monde. Il a peu contribué offensivement et a été plusieurs fois pris en défaut de marquage.

Le bilan est encore moins florissant pour la Finlande. Elle termine dernière d'un tournoi Karjala qu'elle domine normalement de la tête et des épaules, alors qu'elle a comme toujours aligné une formation expérimentée, à laquelle ne manquaient que Pärssinen et Hentunen. Avec quatre maigres buts, l'attaque a été famélique. Jussi Pesonen, la bonne surprise de la première manche de l'Euro Hockey Tour, a été dans la continuité de ses dernières performances en championnat, c'est-à-dire décevant. Tous les Finlandais ont été assez moyens, et un seul joueur s'est distingué, encore une fois le gardien Sinuhe Wallinheimo. Il n'était pourtant pas dans la sélection initiale, puisqu'il a été appelé à la place de Juuso Riksman.

Même si sa consécration est venue tardivement, Wallinheimo est en train de se rendre incontournable en sélection, du moins en faisant abstraction des nombreux gardiens finlandais évoluant en NHL. Au printemps prochain, il a de bonnes chances de vivre son premier championnat du monde... à 35 ans !

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Finlande - Suède 0-1 (0-0, 0-1, 0-0)

Dimanche 12 novembre à 17h30 à la Hartwall Arena de Helsinki. 10393 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksandr Poliakov (RUS) assisté de Stefan Fonselius et Seppo Lindroos (FIN).

Pénalités : Finlande 12' (4', 6', 2'), Suède 12' (6', 4', 2').

Tirs : Finlande 23 (10, 7, 6), Suède 24 (5, 10, 9).

Évolution du score :

0-1 à 22'39" : Davidsson assisté de Tärnström et Hedström

 

Finlande

Gardien : Sinuhe Wallinheimo (sorti de sa cage à 59'35").

Défenseurs : Janne Niskala (4') - Pekka Saravo ; Aki-Petteri Berg - Marko Kiprusoff ; Martti Järventie - Mikko Luoma ; Antti-Jussi Niemi (4').

Attaquants : Jani Rita - Petri Kontiola - Riku Hahl (C) ; Mika Pyörälä - Esa Pirnes - Tomi Kallio ; Sean Bergenheim - Ville Leino - Janne Lahti ; Hanni Pikkarainen - Petri Pakaslahti - Tomek Valtonen (4') ; Jussi Pesonen.

Remplaçant : Jani Hurme (G).

Suède

Gardien : Johan Backlund.

Défenseurs : Magnus Johansson - Per Hållberg (2') ; Anton Strålman (2') - Dick Tärnström ; Jan Sandström (2') - Fredrik Lindgren ; Robin Jonsson - Tobias Enström (2').

Attaquants : Johan Davidsson - Jörgen Jönsson (C) - Jimmie Ölvestad ; Niklas Nordgren (2') - Fredrik Warg - Jonathan Hedström ; Christian Berglund (2') - Rickard Wallin - Jesper Mattsson ; Mathias Månsson - Joakim Eriksson - Oscar Steen.

Remplaçant : Erik Ersberg (G).

 

Retour aux matches internationaux