Russie - Suède (11 novembre 2006)

 

Match comptant pour le tournoi Karjala, deuxième manche de l'Euro Hockey Tour.

Le directoire du tournoi a rendu un jugement qui devrait apaiser les esprits dans le cas d'Evgeni Artyukhin : il est suspendu pour deux matches. Ainsi, il ne mettra plus les patins sur la glace à la Coupe Karjala, où le public finlandais l'aurait probablement accueilli avec des bordées de sifflets. Cependant, la fédération finlandaise a fait savoir qu'elle ne demanderait pas une extension de sa sanction à l'IIHF. Il faut dire que la victime d'Artyukhin est moins gravement blessée qu'on le craignait. Viuhkola ne devrait être absent que quatre semaines.

La Russie se méfie surtout d'une chose chez les Suédois, leur jeu de puissance redoutable. Ils essaient donc de limiter les pénalités, mais dès la deuxième, contre Emelin pour accrocher, ils sont punis. Le lancer de la bleue de Magnus Johansson passe entre le bras droit et la jambière d'Eremenko grâce à la présence efficace dans le slot du capitaine et recordman des sélections en activité Jörgen Jönsson (0-1, 16'31"). Venir se placer devant la cage n'est pas sans risque. Jonathan Hedström en fait l'expérience en deuxième période quand un lancer de Christian Berglund, dévié par la crosse de Varlamov, l'atteint en plein visage. Il se précipite au banc la bouche en sang.

La situation se complique pour les Russes en fin de deuxième tiers-temps. Ils sont en retard au repli, et sous la pression suédoise Ilya Nikulin effectue une passe sans espoir en zone neutre pour Koltsov, logiquement interceptée par Jimmie Ölvestad qui voit ses efforts récompensés et fonce vers la cage. À bout portant, Oscar Steen place le rebond sous la barre (0-2, 37'56"). Steen a été appelé en renfort hier après la blessure de Tim Eriksson contre les Tchèques, et pour son premier match international, il obtient du temps de glace dans toutes les situations de jeu.

La Russie se reprend sans attendre le retour aux vestiaires grâce à Timofei Shishkanov. Ce pur produit de Spartak, dans l'ombre de Kovalchuk dans ses années juniors, manquait de détermination dans son jeu selon les recruteurs. Apparemment, débuter en équipe nationale lui apporte toute l'envie nécessaire. Il récupère un palet écarté sur le côté par la défense suédoise, longe la bande, repique au premier poteau et est tellement actif au rebond qu'il monopolise trois défenseurs. Quand le palet ricoche plutôt vers Igor Volkov à l'autre poteau, celui-ci est suffisamment seul pour envoyer le palet au fond (1-2, 39'30"). À la reprise, c'est encore Shishkanov qui s'arrache dans la défense. Avec une superbe conduite de palet sur son revers, il pivote autour de Jan Sandström et utilise un écran de Kondratiev pour parvenir devant la cage et tromper Ersberg côté mitaine (2-2, 42'06")

Un surnombre russe permet encore à la Tre Kronor d'exercer sa domination en supériorité numérique. Un lancer de la bleue de Per Hållberg accorde un rebond au poteau opposé à Johan Davidsson (2-3, 46'16"). Les Russes vont pourtant encore renverser le score grâce à un des joueurs les plus anonymes de leur sélection, en l'occurrence Piotr Schastlivy. Sur une contre-attaque, alors que les Suédois se replient verticalement, les attaquants russes réhabilitent le jeu horizontal avec deux passes latérales qui finissent par décaler victorieusement le buteur (3-3, 47'06"). Trois minutes plus tard, le dégagement de Dick Tärnström est contré par le corps de Konkov, ce qui met la défense suédoise en difficulté. Fredrik Warg veut relancer mais se fait contrer à son tour par la crosse de Schastlivy qui rajoute un deuxième but personnel (4-3, 50'24"). La quatrième ligne russe se présente sur la glace pour l'engagement, et c'est encore elle qui assure la victoire des siens grâce à un tir du haut de l'enclave d'Ivan Nepryaev (5-3, 50'38"). Aussitôt, après un engagement gagné en zone offensive par Joakim Eriksson, le meilleur attaquant suédois du match Mathias Månsson, au jeu plein d'intensité, remet à la bleue à Magnus Johansson et file dans le slot où il reprend superbement le service du défenseur (5-4, 51'09"). Mais il est trop tard pour la Tre Kronor.

Après cette deuxième victoire, les supporters russes présents à Helsinki peuvent scander "Rossiya". Il y en a besoin d'ailleurs, puisque ce n'est plus écrit sur le maillot ! Le nom du pays a été remplacé par celui d'un sponsor. Une initiative ponctuelle et bien sûr dûment monnayée qui n'a pas privé les joueurs russes de leur fierté. Leur entraîneur Vyacheslav Bykov a été reçu cinq sur cinq (comme le nombre de ses succès consécutifs) avec la sélection.

La vidéo des buts du match

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Russie - Suède 5-4 (0-1, 1-1, 4-2)

Samedi 11 novembre à 14h00 à la Hartwall Arena de Helsinki. 5500 spectateurs.

Arbitrage de Sami Partanen (FIN) assisté d'Antti Orelma et Stefan Fonselius (FIN).

Pénalités : Russie 12' (4', 4', 4'), Suède 12' (4', 4', 0').

Tirs : Russie 32 (8, 13, 11), Suède 22 (6, 8, 8).

Évolution du score :

0-1 à 16'31" : Johansson assisté de Davidsson (sup. num.)

0-2 à 37'56" : Steen assisté d'Ölvestad

1-2 à 39'30" : Vorobiev assisté de Shishkanov

2-2 à 42'06" : Shishkanov assisté de Nepryaev

2-3 à 46'16" : Davidsson assisté de Hållberg et J. Jönsson (sup. num.)

3-3 à 47'06" : Schastlivy assisté de Grebeshkov

4-3 à 50'24" : Schastlivy assisté de Konkov

5-3 à 50'36" : Nepryaev assisté de Volkov et Shishkanov

5-4 à 51'09" : Månsson assisté de Johansson et Eriksson

 

Russie (2' pour surnombre)

Gardien : Aleksandr Eremenko.

Défenseurs : Evgeni Varlamov (C) - Vitali Atyushov ; Kirill Koltsov - Ilya Nikulin (2') ; Denis Grebeshkov - Andrei Kuteykin ; Maksim Kondratiev - Aleksei Emelin (2').

Attaquants : Aleksandr Kharitonov - Albert Leshchev - Vladimir Antipov ; Alekseï Simakov - Anton Kuryanov - Nikolaï Kulemin ; Sergei Konkov - Piotr Schastlivy - Pavel Vorobiev (2') ; Timofei Shishkanov - Ivan Nepryaev (2') - Igor Volkov.

Remplaçant : Vassili Koshechkin (G).

Suède

Gardien : Erik Ersberg.

Défenseurs : Magnus Johansson - Per Hållberg ; Anton Strålman - Dick Tärnström (2') ; Jan Sandström - Fredrik Lindgren ; Robin Jonsson - Tobias Enström.

Attaquants : Niklas Nordgren - Jörgen Jönsson (C) - Johan Davidsson (2') ; Christian Berglund (2') - Fredrik Warg - Jonathan Hedström ; Jesper Mattsson (2') - Rickard Wallin - Jimmie Ölvestad ; Oscar Steen - Joakim Eriksson - Mathias Månsson.

Remplaçant : Johan Backlund (G).

 

Retour aux matches internationaux