Lituanie - Hongrie (11 novembre 2006)

 

Match comptant pour l'Euro Challenge, tournoi de Budapest.

Le moins qu'on puisse dire est que la Lituanie ne craint pas de brûler trop vite ses jeunes joueurs. Un mois après avoir vécu un baptême du feu européen en Coupe Continentale, voici qu'Arturas Kuzmicius, âgé de 16 ans, vit son premier match international. Et ce n'est pas une petite entrée discrète face à un adversaire conciliant : il doit faire face à des Hongrois déchaînés et poussés par six mille spectateurs !

En infériorité numérique (prison de Vas), Viktor Szelig prend de vitesse tous les Lituaniens pour ouvrir le score (0-1, 09'22"). le deuxième but est un caviar de Balazs Ladanyi qui attire une défense très naïve et laisse la cage grande ouverte à Artjom Vaszjyunyin (0-2, 10'56"). Ladanyi est encore à l'origine du troisième but en récupérant le palet sur une erreur défensive balte. Vas et Vaszjyunyin se retrouvent à deux devant la cage pour conclure (0-3, 14'03"). Ocskay se montre sans pitié et fusille Kuzmicius entre les jambières (0-4, 14'30").

La Lituanie essaie de revenir en deuxième période mais c'est l'opportunisme des Hongrois qui fait clairement la différence. Sur un palet dévié au-dessus de la cage qui roule le long de la bande, Gabor Ocskay remet instantanément dans l'enclave pour Balazs Ladanyi alors que les Baltes s'étaient un peu relâchés (0-5, 26'35"). Les efforts des Lituaniens, qui pilonnent dès lors qu'ils sont en supériorité numérique, sont quand même récompensés : un lancer de la bleue de Katulis est dévié devant la cage par Egidjus Bauba (1-5, 32'30").

Mais le calvaire des Baltes n'est pas fini. Devant leur nombreux public, les Hongrois sont bien décidés à marquer le plus de buts possible. Déjà, ils reprennent le jeu en infériorité, ce dont Marton Vas les remercie rapidement (1-6, 40'45"). Trente secondes plus tard, une passe en retrait intelligente d'Ocskay pour Szelig en soutien des attaquants aboutit au but d'Andras Benk (1-7, 41'15"). Décidément, plus encore que les doubles passeports, ce sont les jeunes qui sont la révélation de ce tournoi : Andras Benk joue dans le championnat Junior Superelit suédois à Huddinge.

Dans le cas de Benk, il est certain qu'être placé aux côtés d'Ocskay et Palkovics sur le premier trio était un beau cadeau. Le plus beau est but est sûrement le huitième, une attaque menée à toute allure où l'incroyable débutant Zsolt Azari, accroché, parvient à transmettre en déséquilibre le palet devant le but où Roger Holeczy décale Tamas Gröschl (1-8, 45'20").

Il n'y a que Lelenas qui puisse sauver les jaunes : il s'échappe, feinte superbement Szuper et vise bien le haut du filet malgré l'angle rétréci (2-8, 48'05").

À huit minutes de la fin, Attila Hoffmann est atteint au visage par la crosse haute d'Egidijus Bauba, et la surfaceuse doit venir faire un passage pour nettoyer le sang. Cette pénalité permet au petit nouveau de la sélection hongroise sur ce match, Patrik Szajbert, de marquer grâce à sa persévérance au rebond (2-9, 53'18"). Encore un junior qui marque pour sa première sélection ! Le dernier but sera pour Martin Vas, qui a la cage ouverte au rebond après une puissante reprise de la bleue de Ladanyi (2-10, 57'18").

Le score est lourd pour des Lituaniens qui ont tiré 37 fois sur Levente Szuper, mais celui-ci a d'excellents réflexes et tellement plus d'expérience que l'enfant chéri Kuzmicius. Offensivement, les Hongrois ont été encore plus impressionnants que les Français.

Lien vidéo du match.

Désignés joueurs du match : Artjom Vaszjyunyin pour la Hongrie et Darius Lelenas pour la Lituanie.

 

Lituanie - Hongrie 2-10 (0-4, 1-1, 1-5)

Samedi 11 novembre 2006 à 18h30 à la SportArena Laszlo Papp de Budapest. 6000 spectateurs.

Arbitrage de Gergely Kincses (HON) assisté de Peter Bedo (HON) et Mathieu Loos (FRA).

Pénalités : Lituanie 30' (4', 8'+10', 8'), Hongrie 22' (2', 10', 10').

Tirs : Lituanie 37 (6, 23, 8), Hongrie 49 (16, 13, 20).

Évolution du score :

0-1 à 09'22" : Ocskay assisté de Szelig (inf. num.)

0-2 à 10'56" : Vaszjyunin assisté de Ladanyi

0-3 à 14'04" : Vaszjyunin assisté de Vas et Ladanyi

0-4 à 14'30" : Ocskay assisté de Palkovics

0-5 à 26'35" : Ladanyi assisté d'Ocskay et Vaszjyunin

1-5 à 32'30" : E. Bauba assisté de Katulis (sup. num.)

1-6 à 40'45" : Vas assisté de Tokaji (sup. num.)

1-7 à 41'15" : Benk assisté de Szelig et Ocskay

1-8 à 45'20" : Gröschl assisté de Holeczy et Azari

2-8 à 48'05" : Lelenas (sup. num.)

2-9 à 53'18" : Szajbert assisté de Ladanyi (sup. num.)

2-10 à 57'18" : Vas assisté de Ladanyi et Vaszyjunin

 

Lituanie

Gardien : Arturas Kuzmicius.

Défenseurs : Rolandas Aliukonis (C, 2') - Arturas Katulis ; Andrius Kaminskas (A, 6'+10') - Mindaugas Kieras (2') ; Petras Nauseda (2') - Tomas Vysniauskas ; Justinas Vezelis - Paulus Tamkevicius.

Attaquants: Darius Lelenas - Povilas Verenis - Egidijus Bauba (8') ; Sarunas Kuliesius (A) - Martynas Slikas - Dalius Vaiciukevicius ; Arturas Svedavicius - Dovydas Kulevicius - Raimondas Strimaitis ; Karolis Slikas - Tadas Kumeliauskas - Algimantas Visockas.

Remplaçant : Lukas Jaksys (G).

Hongrie

Gardien : Levente Szuper.

Défenseurs : Viktor Szélig (A) - Omar Ennaffati (4') ; Viktor Tokaji - András Horváth ; Balázs Kangyal (C) - Bence Svasznek ; Tamás Lencsés - Lajos Tokesi.

Attaquants : Andras Benk - Gábor Ocskay (A, 2') - Krisztián Palkovics ; Balázs Ladányi - Marton Vas (8') - Artyom Vaszyunin (2') ; Tamás Gröschl (2') - Roger Holeczy (2') - Zsolt Azari ; Gergely Majoross - Attila Hoffmann - Patrik Szajbert (2').

Remplaçant : Tamas Kiss (G). En réserve : Krisztián Budai, Tamás Sille, Gergely Borbas, Viktor Papp.

 

Retour aux matches internationaux