Dynamo Moscou - Salavat Yulaev Ufa (29 octobre 2006)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée de Superliga russe.

C'est promis. Je ne le ferai plus. Oui, oui, toutes ces vannes vaseuses, tous ces mauvais jeux de mots à deux kopeks et demi sur cette équipe d'Oufa. Ces "Ah, la, la, ils vont en faire un fromage en Bachkirie" ou ces "Ouf...à côté de la cage !". Car cette année, le Salavat Ioulaev d'Oufa ne prête plus à rire. Coincé géographiquement entre Kazan et Magnitogorsk, le président du Bachkorostan (nom local pour Bachkirie, mot issu du russe), Mourtaza Rakhimov a décidé qu'il n'y avait aucune raison que les couronnes de lauriers soient uniquement pour ses voisins. C'est vrai quoi, c'est désagréable. Le Bachkorostan ayant lui aussi un peu d'argent de réserve, hop, cela permet de remplir les caisses du club de hockey local et d'avoir un recrutement pour ne plus être ridicule aux réunions des présidents des entités de la Fédération de Russie. Non mais ! Et en plus, ça marche, puisque le Salavat Ioulaev est sur une super série et pointe en quatrième position avant de se rendre au Dynamo.

Se rendre au Dynamo, justement, parlons-en ! Je me permets une petite digression sur ce sujet... La peste du football étant ce qu'elle est en Russie, c'est-à-dire les supporters, nous devons (nous pacifiques amateurs de hockey) partager Loujniki avec les hordes qui se rendent juste à côté de la patinoire, vers le stade de foot, où se déroule un match de la Premier League (et ouais, comme en anglais...) de Russie entre le Torpedo Moscou et Roubine Kazan. Et alors, me diriez-vous, qu'est-ce que cela peut bien faire, chacun est libre d'aller voir courir des manchots derrière un ballon. Oui, sauf que pour des raisons de sécurité, on sépare les deux camps. Les footeux ont leur entrée juste à côté des caisses, et donc les hockeyeurs doivent se taper, à pied, le tour complet du parc de Loujniki (dont les affiches nous apprennent que l'on fête ses 50 ans, content de l'apprendre...) pour éviter le mâle supporter de foot et rejoindre la patinoire, située pourtant à proximité du stade. Et il fait juste 3° ! Grr et brr ! En plus, c'est complètement idiot, car si les parcours sont séparés, les caisses, elles sont communes pour les deux matches !

Heureusement, rapides comme l'éclair, nous arrivons juste pour le début du match. On a juste raté l'hymne russe ! Oh zut ! Le temps de s'asseoir et c'est parti. Cela démarre dans une ambiance feutrée, pas grand monde (enfin, pas loin de 3500 personnes quand même, mais dans une arène de près de 9 000 places, cela sonne creux...), et pas un bruit. Juste une clameur, lorsque le speaker annonce la victoire surprise, 2-0, des footeux du Dynamo, très mal classés en Premier machin et qui ont battu un gros, le Lokomotiv Moscou.

Il faut attendre 2'30 pour voir enfin un peu de mouvement sur la glace. L'attaquant d'Oufa, Maxime Belaiev part inaugurer le banc des prisons. Trente secondes plus tard, Dimitri Chitikov file sur l'aile. L'attaquant dynamiste est alors abattu en plein vol par le défenseur bachkir, Sergueï Jourikov. Le Dynamo joue donc en double supériorité numérique. David Ling place une belle tentative, mais cela ne suffit pas. Visiblement personne n'est encore vraiment dans le match, ni dans les tribunes, ni sur la glace, ni à la table de marque. À la cinquième minute, le préposé au chrono doit penser à autre chose, car il laisse filer le temps pendant près d'une minute, sans que personne ne s'en aperçoive. On dort aussi sur le banc des deux équipes. Et moi aussi certainement, car je ne m'en étais pas aperçu. C'est mon gamin qui me l'a fait remarquer. Bref...

Du côté d'Oufa, cela somnole également. C'est donc après-midi tranquille pour l'instant à Loujniki. Une sieste à peine perturbée par les annonces du speaker et les déhanchements en rythme des pompom girls sur leur scène sponsorisée. L'attaquant moscovite Maxime Ossipov est emprisonné à la 12e, mais les quelques "Salavat" scandés par la vingtaine de supporters bachkirs parqués dans un angle de Loujniki ne parviennent pas à secouer la torpeur pré-hivernale. Pourtant, l'heure du réveil est proche. Le "driiing" arrive sur la pénalité suivante. C'est le visiteur Konstantin Koltsov qui est pris. La nouvelle "troïka" du Dynamo, Ling-Chakhraitchouk-Kharitonov, celle qui doit sortir le club moscovite du milieu de tableau, rentre en action. Une pression de près sur le gardien d'Oufa, Vadim Tarassov, voit ce dernier renvoyer un premier palet décoché par Vadim Chakhraitchouk, mais le suivant fini dans ses filets. Et comme tout le monde a un peu de mal en ce début de match, la table de marque annonce d'abord un but du Canadien David Ling, avant quelques minutes (1-0, 14'26"). Dimitri Chitikov, en belle forme cet après-midi, est à deux doigts de doubler la mise sur un contre en infériorité numérique, mais son tir rase la cage de Tarassov. Oufa se réveille cependant en fin de tiers, grâce en particulier a sa superbe ligne Sidiakine-Zavaroukhine-Volkov. Ce dernier est très dangereux la 18e, mais Vitali Eremeiev est parfait dans sa cage. Une minute plus tard, on pense même qu'il y a égalisation, Dimitri Melechko semant le doute. Mais dans la panique, la cage d'Eremeiev a bougé. L'arbitre annule tout. Un dernier beau tir dans les dernières secondes de Kharitonov et on en reste là pour la première période.

Le tiers suivant n'est pas commencé depuis trente secondes, que le Dynamo se retrouve déjà en infériorité numérique, sans Denis Kouliach. Mais comme au premier tiers, Oufa ne trouve pas la faille, au contraire des Moscovites sur la pénalité suivante, un 2'+2' contre Maxime Belaiev pour une crosse trop haute. Le Dynamo s'installe dans la zone adverse. Son capitaine ukrainien Vadim Chakhraitchouk voit son tir filer juste à côté de la cage adverse, sur une belle passe de David Ling. La suivante sera la bonne. Un tir dans l'axe de Serguei Koukouchkine passe entre les jambières du gardien bachkir et rentre tout doucement dans les cages (2-0, 25'05").

Vadim Chakhraitchouk est vraiment un joueur exemplaire. Non seulement il a du talent, mais il ratisse un nombre impressionnant de palets dans les coins. Sa volonté lui joue cependant un tour à la 28e. Pour dégager sa crosse, malicieusement coincée par un adversaire, il fait un geste un peu brusque. Le malin bachkir fait alors un double saut périlleux arrière sous les yeux de l'arbitre, qui se fait prendre. Les protestations de l'Ukrainien ne changent rien, cela fait deux minutes de pénalité. Heureusement pour le Dynamo, son gardien Vitali Eremeïev prouve une fois de plus qu'il est irremplaçable. Le Kazakhstanais maintient l'écart de deux buts en faveur des Bleus et Blancs. Vadim Tarassov réplique par une belle mitaine, puis par un arrêt sur une tentative en solitaire d'Alexandre Kharitonov (31e).

Plus personne ne dort. Alors que l'on joue à quatre contre quatre (Ziouzine et Ling 31e), c'est encore le Dynamo qui profite des espaces. Igor Mirnov met en orbite la défense adverse et file au but pour tromper en face-à-face le gardien d'Oufa (3-0, 31'17"). La réponse bachkire est cependant cinglante, trente secondes plus tard. Un tir a mi-distance, comme l'on dirait en basket, de Dimitri Tarassov trompe Eremeiev (3-1, 33'40").

Mais la tolérance zéro va remettre la tête sous l'eau aux visiteurs. Une obstruction de Serguei Jourikov (32e), puis un bête slashing d'Andrei Kouteikine (33e) ruinent les espoirs bachkirs. Il est clair que cette dernière faute n'aurait pas été sifflée l'an passé. Oui, mais désormais...

Vingt secondes, un tir entre les jambes du gardien de Vadim Chakhraitchouk, et le Dynamo reprend ses trois buts d'avance (4-1, 33'40"). C'est ensuite au Dynamo d'être sanctionné par l'inflexible Monsieur Tsyplakov : Micharine à la 35e et Orekhovski à la 37e. Le problème pour Oufa est que Vitali Eremeïev est en pleine forme, après avoir été blessé. C'est un juge de ligne qui offre la dernière goutte de spectacle dans ce tiers en grimpant comme un singe (et ce n'est pas facile pour un zèbre de faire le singe) tout en haut du plexi pour laisser le jeu se dérouler normalement !

La dernière période sera l'œuvre de Vitali Eremeïev. Le gardien kazakhstanais va assurer la victoire des siens. Le show débute dès la 52e seconde du tiers, par une rondelle spectaculairement gelée en se couchant devant l'attaquant adverse. Cela se poursuite à la 44e par quatre arrêts consécutifs. Deux tirs de Volkov, puis une troisième tentative de Sidiakine. Le temps de se relever, et le palet est bloqué sur un tir lointain de Kouteikine ! Deux minutes plus tard, alors que le Dynamo est en supériorité (le Tchèque Philipp est sur le banc des prisons), Eremeïev bloque parfaitement un contre des visiteurs. À la 49e, c'est un arrêt ultra rapide alors qu'il est à genoux ! Bref, Vitali Eremeïev a empêché Oufa de recoller au score.

Surtout que le vivace Dimitri Chitikov conclut sa brillante après-midi par un beau but. L'attaquant dynamiste récupère un palet renvoyé par Vadim Tarassov et lobe le gardien d'Oufa couché (5-1, 51'18"). C'est fini.

Surtout qu'Eremeïev poursuit son spectacle. Deux arrêts consécutifs devant Volkov (52e), un arrêt à bout portant (54e), un arrêt entre les jambes (57e), deux mitaines d'extra-terrestre (58e). Le Dynamo termine le match en infériorité numérique, suite à une ultime prison pour Chakhraitchouk, mais avec Eremeïev en état de grâce, cela ne change rien.

Le Dynamo, invaincu depuis le retour de blessure d'Eremeïev se relance vers le haut du tableau en pointant à la septième place à un point de son rival historique, le CSKA. Oufa voit sa belle échappée vers les sommets interrompus. Les Bachkirs ont paru fatigués. Il faut dire que jouer deux à trois matches par semaines, depuis deux mois, sans oublier la longue préparation estivale, cela se paie forcément à l'entrée de l'hiver. Le Salavat Ioulaev est cependant toujours quatrième à trois points du troisième, Omsk, mais a dix points du tranquille leader, Kazan.

À la sortie, en traversant le parc de Loujniki, on croise une vingtaine de supporters de foot, les bras levés, marchant par deux, encadrés par deux colonnes de policiers a cheval... Euh, finalement, c'était peut-être pas plus mal de faire quelques kilomètres en plus avant le match...

Meilleurs joueurs désignés après le match : Dmitri Shitikov (Dynamo) et Dmitri Tarasov (Salavat).

Étoiles du match Sport Express : *** Dave Ling (Dynamo), ** Vadim Shakraichuk (Dynamo), * Igor Mirnov (Dynamo).

Étoiles du match Soviet Sport : *** Aleksandr Kharitonov (Dynamo), ** Vadim Shakraichuk (Dynamo), * Sergei Kukushkin (Dynamo).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Dynamo Moscou - Salavat Yulaev Ufa 5-1 (1-0, 3-1, 1-0)

Dimanche 29 octobre 2006 à 17h00 à la Malaïa Arena Loujniki. 3400 spectateurs.

Arbitrage de M. Tsyplakov (Saint-Pétersbourg) assisté de MM. Oskirko et Serdiouk.

Pénalités : Dynamo 26', Salavat 22'.

Tirs : Dynamo 32 (9, 13, 10), Salavat 26 (9, 5, 12).

Évolution du score :

1-0 à 14'26" : Kharitonov assisté de Shakhraichuk et Ling (sup. num.)

2-0 à 25'05" : Kukushkin assisté de Kharitonov et Ling (sup. num.)

3-0 à 31'17" : Mirnov assisté de Kukushkin

3-1 à 31'46" : D. Tarasov assisté de Belyaev

4-1 à 33'40" : Shakhraichuk assisté de Mamashev (double sup. num.)

5-1 à 51'19" : Shitikov assisté de Kulyash

 

Dynamo Moscou

Gardien : Vitali Eremeïev.

Défenseurs : Sergei Vyshedkevich - Yakov Rylov ; Georgi Misharin - Denis Kulyash ; Oleg Orekhosky - Rinat Mamashev ; Aleksandr Budkin - Igor Knyazev.

Attaquants : Maksim Ossipov - Aleksandr Skugarev - Dmitri Shitikov ; David Ling - Vadim Shakhraichuk (C) - Aleksandr Kharitonov ; Guennadi Stoliarov - Sergei Kukushkin - Igor Mirnov ; Mikhail Saveliev - Vladislav Evseiev - Aleksei Sopin.

Remplaçant : Vadim Zhelobnyuk (G). Absents : Sergei Zvyagin (parti en Amérique se faire opérer), Evgeni Fedorov (opération des ligaments croisés), Sergei Gimaev (blessé), Albert Vishniakov (malade), Sergei Krivokrasov (au repos).

Salavat Yulaev Ufa

Gardien : Vadim Tarasov.

Défenseurs : Andrei Kuteikin - Vyacheslav Belov ; Radek Philipp - Roman Kukhtinov ; Andrei Zabolotnev - Artiom Zubarev ; Aleksandr Loginov - Serguei Zhurikov.

Attaquants : Andrei Sidiakin - Nikolai Zavarukhin (C) - Igor Volkov ; Vladimir Antipov - Michal Mikeska - Konstantin Koltsov ; Dmitri Tarasov - Dmitri Mialeshka - Maksim Belyaev ; Ruslan Bernikov - Denis Metlyuk - Dmitri Zyuzin.

Remplaçant : Andrei Mezin (G). Absent : Yaroslav Chuprys (blessé).

 

Retour au championnat de Russie