Avignon - Gap (28 octobre 2006)

 

Match comptant pour la septième journée de division 1, poule sud.

Les coupes ont eu des effets différents pour les adversaires de ce soir. Avignon a éliminé Montpellier de la Coupe de France et a confirmé son bon mois d'octobre, que les Castors pourraient terminer invaincus s'ils ne perdent pas ce soir. Engagés sur trois fronts, les Gapençais ont réappris à perdre contre Tours, Villard et Briançon. Les Rapaces planent donc moins qu'en début de saison, et si ces rapides patineurs s'essoufflent, ce déplacement sur la petite patinoire du Vaucluse peut être un piège.

Et effectivement, Avignon tient bravement tête aux Gapençais. Mais c'est le talent individuel de Jiri Rambousek qui fait la différence au premier tiers-temps sur une contre-attaque énergique (0-1, 18'33").

En début de deuxième période, les Castors jouent pendant trois minutes pleines à cinq contre trois, mais ils manquent d'activité et de conviction pour aller chercher ce but. Alors, quand les pénalités s'inversent et sanctionnent Bécuwe et Dancsak, c'est Ondrej Mertl qui donne la leçon (0-2, 29'18"). Elle sera retenue. Avec Jackson et Charette en prison, le beau lancer d'Anton Rojko ne laisse cette fois aucune chance à Cédric Dietrich (1-2, 34'07"). Mais le gardien gapençais ne laissera plus rien passer, et Rambousek se charge de corser l'addition après un cinglage de Bertrand (1-3, 51'14").

À l'issue d'un match rapide et intense, Gap boucle la phase aller comme tranquille dauphin de Tours. Bon troisième, Avignon, qui n'a perdu que contre les deux leaders et a simplement concédé deux nuls contre Annecy et Montpellier, paraît bien parti pour se qualifier.

 

Commentaires d'après-match (dans La Provence)

Denis Charpentier (entraîneur d'Avignon) : "Le tournant du match se situe au 2e tiers, on tourne dans leur zone, on a de nombreux jeux en supériorité numérique où on ne marque pas... On a manqué de gnac car on aurait dû sortir de là avec un ou deux buts d'avance ; que cela nous serve de leçon pour la suite. Maintenant, rien ne change, il faut continuer à travailler comme on le fait depuis le début de saison et gagner les deux matches qui arrivent contre nos adversaires directs."

 

Avignon - Gap 1-3 (0-1, 1-1, 0-1)

Samedi 28 octobre 2006 à 18h15 au Palais de la Glace de Montfavet. 150 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Thierry Espigat et Kévin Coulon.

Pénalités : Avignon 40' (12'+10', 10', 8'), Gap 68' (16', 12'+10'+10', 10'+10').

Évolution du score :

0-1 à 18'33" : Rambousek assisté de Mertl (sup. num.)

0-2 à 29'18" : Mertl assisté de Rambousek et Roussin-Bouchard (double sup. num.)

1-2 à 34'07" : Rojko assisté de Supuka et Hodon (double sup. num.)

1-3 à 51'14" : Rambousek assisté de Matheron (sup. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 1