Sokol Kiev - Riga 2000 (15 octobre 2006)

 

Coupe Continentale, deuxième tour, groupe E.

Après un pensum de deux jours, voici enfin la finale tant attendue entre les deux favoris, qui vivent des temps difficiles. Le Sokol Kiev, menacé de disparition cet été, est avant-dernier du championnat du Bélarus. De son côté, Riga 2000 s'en est retiré et n'évolue plus que dans sa compétition nationale. On n'a plus trop de repères à son sujet, mais son effectif a perdu en valeur offensivement. Alors que son homologue ukrainien n'a même pas les moyens de verser des primes de match à ses joueurs, le club letton a quand même payé le voyage à une quarantaine de ses supporters.

C'est le Sokol qui prend l'initiative du jeu, sans parvenir à concrétiser. Oleksandr Shevchenko perd son face-à-face avec le jeune gardien Martins Raitums, et Nikolaï Sidorov tire sur le poteau. Et après une pénalité pour une charge avec la crosse de Yemyalenko, c'est Riga qui prend les devants par Andrejs Ignatovics (0-1, 15'44").

Ce match sera d'ailleurs tout entier une histoire de pénalités. Les Lettons terminent le tiers à trois à cause de prisons de Galajevs et Igantovics, et Aleksandr Matvichuk en profite à la reprise (1-1, 20'45"). C'est aussi sur un powerplay bien installé que Riga reprend l'avantage juste avant la pause suivante, même si Matvichuk est sorti de prison au moment où Edgars Zaltkovskis marque (1-2, 39'17").

Au troisième tiers-temps, alors que Demidovs est déjà allé s'asseoir pour une charge contre la bande, Jekass Redlihs commet la même faute, à un moment particulièrement bête. Cette double supériorité numérique, Kiev ne peut pas la laisser passer, et Yuri Lyaskovsky est la conclusion (2-2, 48'40"). C'est encore Ilya Demidov qui prend la pénalité de trop, celle du but décisif. Sur cette action, Evgeni Yemelyanenko surprend tout le monde : le défenseur perfore tout seul la zone neutre, et dès qu'il a passé la bleue, il allume la lucarne de Raitums (3-2, 54'28").

Les Lettons mettent une pression terrible dans la dernière minute en sortant leur gardien, avec deux belles occasions pour Aleksejs Hromcenkovs. Lyaskovsky se fait même sanctionner pour retard de jeu à treize secondes de la fin. Sur la mise au jeu, Vasyl Bobrovnikov rate la cage vide, l'arbitre siffle un ultime dégagement interdit et le Sokol n'est délivré que par la sirène. C'est seulement la deuxième fois en huit tentatives qu'il se qualifient pour le troisième tour de la Coupe Continentale. Malgré la crise économico-politique estivale, le club porte-étendard du hockey ukrainien n'est pas mort !

Désignés joueurs du match : Edgars Zaltkovskis pour Riga et Yevgeny Yemelyanenko pour Kiev.

 

Commentaires d'après-match (sur sportsnews.lv)

Igors Smirnovs (entraîneur-adjoint de Riga) : "Il nous a manqué un peu de réussite pour gagner. Oui, le Sokol nous a dominés aux tirs, mais il a passé plus de temps que nous en supériorité. Nous avons dû passer une large partie de la troisième période en infériorité, alors que les joueurs du Sokol n'étaient quasiment pas pénalisés. Ce même arbitre avait déjà commis des erreurs en notre défaveur contre le Partizan, ce qui n'avait pas affecté le résultat car l'adversaire était nettement plus faible.

 

Sokol Kiev - Riga 2000 3-2 (0-1, 1-1, 2-0)

Dimanche 15 octobre 2006 à 13h00 à Elektrenai. 1234 spectateurs.

Arbitrage de Rolandas Narakas (LIT) assisté de Raimondas Minkevicius et Virginijus Janusauskas (LIT).

Pénalités : Kiev 18' (4', 10', 4'), Riga 28' (10', 8', 10').

Tirs : Kiev 34 (9, 10, 15), Riga 23 (6, 7, 10).

Évolution du score :

0-1 à 15'44" : Ignatovics assisté de Demidovs (sup. num.)

1-1 à 20'45" : Matvychuk assisté de Blagoï et Lyaskovsky (double sup. num.)

1-2 à 39'17" : Zaltkovskis assisté d'Abols et Valters

2-2 à 48'40" : Lyaskovsky assisté de Bobkin et Matvychuk (double sup. num.)

3-2 à 54'28" : Yemelyanenko assisté de Bondarev (sup. num.)

 

Sokol Kiev

Gardien : Vadim Seliverstov.

Défenseurs : Yuri Lyaskovsky (4') - Oleg Blagoï (4') ; Artiom Neverov - Volodimir Chernenko ; Volodimir Aleksyuk - Yevgeny Yemelyanenko (2') ; Denys Molchun.

Attaquants : Oleksandr Bobkin (2') - Vasyl Bobrovnikov (C) - Oleksandr Matvychuk (A, 6') ; Oleksandr Shevchenko - Serhiy Chernenko - Kyrylo Katrich ; Oleksandr Panchenko - Artiom Bondarev - Nikolaï Sidorov.

Remplaçants : Mykola Voroshnov (G), Pavlo Akimov, Pavlo Legachev, Vitaly Kyrychenko.

Riga 2000 (2' pour surnombre)

Gardien : Martins Raitums.

Défenseurs : Maksims Sirokovs - Kristaps Sotnieks ; Ilja Demidovs (6') - Ronalds Ozolins (A, 2') ; Janis Andersons - Jekabs Redlihs (2') ; Renars Valters - Aigars Mironovics.

Attaquants : Artis Abols (C, 2') - Edgars Zaltkovskis - Edijs Brahmanis (4') ; Raimonds Danilics (A) - Andrejs Ignatovics (4') - Edgars Brancis ; Renars Undelis (2') - Aleksejs Hromcenkovs - Jurijs Galajevs (2') ; Jurijs Klujevskis - Aldis Abolins - Roberts Bukarts (2').

Remplaçant : Ugis Avotins (G).

 

Retour à la Coupe Continentale