Dunkerque - Amnéville (14 octobre 2006)

 

Match comptant pour la cinquième journée de division 1, poule nord.

Auteurs d'un sans-faute, les Amnévillois cherchent à ne pas laisser de points sur la route de leur unique déplacement non francilien de la première phase, chez la lanterne rouge.

Lubomir Baranok passe ainsi tout près de l'ouverture sur une première relance hasardeuse des Corsaires, secourus par la parade de Julien Peyre, du gant puis de la crosse, sur le tir de Lukas Cvejn. Dunkerque n'est pourtant pas en reste et Karl Dewolf, lancé par Arnaud Péan, apporte déjà un soutien précieux à son attaque, même s'il ne peut cadrer sa tentative sur un rebond capricieux dans la zone de vérité. Un semblant de panique gagne ensuite Slavomir Sojak sur un lancer haut de Grégory Dubois, le gardien slovaque ayant un temps perdu la trace d'une rondelle finalement dégagée. Quelque peu secoués, ses équipiers redressent la tête à la faveur de leur premier avantage numérique (4'28). Marian Hanzel intercepte le palet devant Péan et contraint le gardien local au sauvetage, puis, du coin droit, Iouri Essipov délivre un véritable caviar à Lubomir Dutkovic, dont la tentative à bout portant est également repoussée. Sous la conduite de Peter Zambori, la domination mosellane s'accentue, Dunkerque connaissant des difficultés à sortir le palet. Cependant, le jeu galaxien perd soudain de sa fluidité, la faute à des actions parfois isolées et à un pressing corsaire plus important, l'interception du capitaine Dubois initiant un jeu à trois avec Clément Thomas, conclu par le gros lancer de Dewolf sur le portier. Et si Peyre, à la renverse, sauve les meubles de manière spectaculaire sur un contre de Baranok, son homologue est sauvé par le montant, sur lequel échoue la tentative de N'Guyen, avant de ne rien devoir au hasard sur le lancer de Ghislain Folcke, capté du gant. Alors que Clément Thomas n'est pas plus heureux en essayant de contourner la cage, Amnéville est même sanctionné pour surnombre. Cependant, Vadim Karpov rôde et intercepte une passe en zone neutre pour défier Benjamin Louf et placer le palet dans la lucarne droite (0-1, 17'01). Dunkerque, une fois de plus refroidi, voit Amnéville s'en remettre à son ultime rempart pour tuer cette pénalité.

Au retour des vestiaires, ce sont les visiteurs qui bénéficient de l'avantage d'un homme et la vitesse du duo Baranok-Kozik n'est déjouée que par le poteau d'une formation dunkerquoise finalement mise à mal par une énième faute de relance, exploitée par Arnaud Disnard (0-2, 22'25). Les Mosellans s'emploient alors à gérer cette avance, et s'en remettent notamment à la technique de Iouri Essipov, passé maître dans la confiscation du palet. Et malgré trois pénalités concédées en autant de minutes, leur gardien n'a pas à forcer son talent, sauf sur une escarmouche d'un Benjamin N'Guyen bien seul. Finalement, après avoir tué les pénalités, les visiteurs en font de même avec le suspense. La vitesse de Peter Zambori lui permet de réaliser le tour de la cage pour tromper Peyre du revers (0-3, 34'45). Dunkerque réduit le score par Clément Thomas, tirant profit d'une mise au jeu en zone offensive rapidement exploitée pour battre Sojak entre les jambières (1-3, 37'50). Ironie du sort, il s'agit alors du troisième but inscrit au cours de cette rencontre par une équipe évoluant en infériorité. Preuve s'il en est des difficultés de chaque camp lors des unités spéciales, Zambori effectue un slalom dans une défense dépourvue d'un homme pour placer le palet au-dessus de la cible, après avoir fait le plus difficile...

Même si Lubomir Baranok essaie d'imiter l'ancien Castor et exploite encore la moindre occasion de contre-attaquer, la première moitié du troisième tiers est marquée par un jeu plus direct et offensif des Corsaires. Le gant puis la crosse de Sojak sont ainsi chauffés par l'inévitable paire Dubois-Dewolf et leurs salves récurrentes, puis par N'Guyen pour un résultat similaire. Il est vrai encore poussés à la faute quatre fois de suite en six minutes, les Galaxiens résistent, et Lukas Cvejn supplée par moments un gardien sur lequel échoue de nouveau Guillemot. Cette ténacité des Amnévillois semble freiner les ardeurs des Nordistes, peut-être inconsciemment abattus. Leur jeu de puissance ne peut surprendre un dispositif bien en place, et, sur leur première faute du dernier acte, le match est scellé par un lancer de Lukas Cvejn à la ligne bleue, sur lequel Peyre est surpris (1-4, 54'25). Les jeux sont faits, les hommes de Patrick Partouche peuvent regagner la Moselle avec une place de leader confortée, et une victoire protégée, outre le jeu solide de leur ultime rempart, par le pressing incessant du trio Karpov-Essipov-Baranok au cours d'une fin de match bien maîtrisée.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Patrick Partouche (directeur sportif d'Amnéville) : "Il n'est jamais facile de gagner à Dunkerque, même s'ils sont derniers. Les équipes venues gagner ici l'ont toutes fait de peu. On s'attendait à un match dur et on a eu du mal à y rentrer. Une fois que nous avons pris possession du jeu cela s'est mieux passé. La dimension de la patinoire nous rend la tâche difficile, d'autant plus que les balustrades sont spéciales, et les rebonds avec. Dès janvier nous disposerons de joueurs supplémentaires. Avoir plus de quatre défenseurs est préférable."

 

Dunkerque - Amnéville 1-4 (0-1, 1-2, 0-1)

Samedi 14 octobre 2006 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux. 300 spectateurs.

Arbitrage de M. Baude assisté de MM. Ruault et Vandaele.

Pénalités : Dunkerque 18' (10', 4', 4'), Amnéville 28' (8', 10', 10').

Évolution du score :

0-1 à 17'01" : Karpov assisté de Baranok (inf. num.)

0-2 à 22'25" : Disnard assisté de Zambori (inf. num.)

0-3 à 34'45" : Zambori assisté de Paredes

1-3 à 37'50" : Thomas assisté de Péan (inf. num.)

1-4 à 54'25" : Cvejn assisté de Baranok et Dutkovic (sup. num.)

 

Dunkerque

Gardien : Julien Peyre.

Défenseurs : Grégory Dubois (C) - Karl Dewolf ; Benjamin Louf - Ghislain Folcke ; Benoît Guillemot - Sébastien Maison.

Attaquants : Clément Thomas - Arnaud Péan - Daniel Delbarre ; Loïc Destoop - Benjamin N'Guyen - Clément Derepper ; Camille Argiolas - Christophe Eichenolc - Pierre Deruddre puis Simon Descheyer à 40'00".

Remplaçants : Bram Debacker (G), Alexandre Delmotte, Maxime Allisse.

Amnéville

Gardien : Slavomir Sojak.

Défenseurs : Marian Hanzel - Ratislav Kozik ; Lubomir Dutkovic - Lukas Cvejn.

Attaquants : Vadim Karpov - Iouri Essipov (C) - Lubomir Baranok ; Jonathan Paredes (A) - Arnaud Disnard - Peter Zambori (A) ; Cédric Collignon - Alexis Ouellette - Yannick Hamri.

Remplaçants : Luc Chauvin (G), Julien Dupont, Adrien Maurer.

 

Retour au Championnat de France de division 1