Metallurg Magnitogorsk - Lada Togliatti (7 octobre 2006)

 

Match comptant pour la treizième journée de Superliga russe.

Ouh ! ouh ! Esprit es-tu là ? L'esprit frappeur de Piotr Vorobiev, qui a si longtemps sévi sur les bords de la Volga en gardien de parking de Lada, est-il toujours présent dans l'équipe désormais entraînée par le jeune Anatoli Emeline (44 ans) ? En clair, le pauvre (télé)spectateur s'ennuie-t-il toujours à mourir en voyant évoluer le Lada Togliatti, l'équipe la plus défensive à l'ouest de..., l'équipe la plus défensive du monde, tout simplement !

Habituellement, face au Métallurg, on serait optimiste. La réputation offensive des joueurs de l'Oural n'est plus à faire. Sauf que cette année, les perceurs de coffre-fort de Magnitogorsk ont du mal avec leur fer à souder. L'équipe se traîne en milieu de tableau, avec moitié moins de buts inscrits que l'attaque kalachnikov du leader Kazan. Il n'a qu'un point d'avance sur le Lada, qui vient de remercier sa recrue NHL/AHL Zenon Konopka pour niveau de jeu insuffisant.

En attendant, les supporters ouraliens semblent optimistes, à en croire ce couple de spectateurs, qui en ces périodes de nationalisme tous azimuts, ont droit à un beau gros plan des caméras de télévision, lorsqu'ils s'époumonent, l'air aux anges, en chantant l'hymne national...

Dès le début du match, un début de réponse est donné à notre angoissante question. Magnitka se rue d'entrée dans la zone défensive du Lada, sa réserve naturelle. Et immédiatement, Konstantin Panov, l'attaquant du Lada, formé dans l'Oural, à Tcheliabinsk, commet la première faute de la rencontre sous la pression. Il est suivi peu de temps après sur le banc d'infamie par Denis Kartsev.

Les fans de Magnitka et le célèbre renard orange de l'Oural, qui sert de mascotte au club, sont ravis. Ils en sont certains, cela va faire mouche. Ben non ! Certes, les Ouraliens jouent bien, font tourner la rondelle dans la zone. Pour tourner, elle tourne, d'ailleurs. Mais à part ça, pas grand-chose, ou alors le gardien de Togliatti, Vassili Kochetchkine, répond présent. Et l'on voit, de temps en temps, les voitures bleues du bassin de la Volga tenter une virée jusque dans la défense de Magnitogorsk. Des virées plutôt dangereuses. Pourtant, les locaux sont souvent en supériorité numérique dans ce premier tiers. Le Lada réussit même le coup de grâce dans cette phase de jeu. Jan Marek perd le palet en zone offensive, et un contre très rapide se termine en deux contre un. Anton Kryssanov tire une première fois. Travis Scott renvoie sur Alexandre Boutourline qui dans un angle complètement fermé parvient à tromper le gardien canadien du Mettalurg pour l'ouverture du score sur la première grosse occase du Lada, en infériorité (0-1, 19'05"). Vous y croyez ? Et bien vous n'avez pas tout vu, tout entendu, tout lu ! Ce qui suit est du même tonneau !

Le renard de l'Oural a faim, alors il se jette à l'assaut des petites poules de la Volga (euh, des poules dans une ville industrielle entièrement tournée vers la construction automobile ? Ben quoi, faut bien faire dans la poésie de temps en temps). Bref, Magnitka, reprend sa domination. Seulement, les Ouraliens sont de plus en plus nerveux et eux aussi commettent des fautes. Vladimir Malenkikh est sanctionné deux fois. La première, ça passe, sauf qu'à la fin de la pénalité, le Lada double la mise. Une action qui part sur l'aile, un centre, puis une passe en retrait d'Evgueni Bodrov pour le défenseur Alexandre Gouskov qui fait mouche de loin (0-2, 29'56"). Et boum ! Et ce n'est pas fini. Un contre hyper rapide en deux contre un met la défense du Mettalurg totalement dans le vent. L'attaquant du Lada se bat sur le palet et pousse la rondelle au-dessus du pauvre Travis Scott couché. Mais l'arbitre va vérifier la vidéo et monsieur Boulanov refuse le but, estimant que le joueur du Lada était dans la zone du gardien. Franchement, même si j'aime bien Magnitogorsk, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y avait une faute...

Mais rassurez-vous si vous supportez le Lada (faudrait songer à consulter...), ce n'est que partie remise, justement sur la deuxième pénalité infligée à Malenkikh. Un tir lointain, une véritable praline de la bleue d'Alexandre Gouskov, et le défenseur international formé à Nijni-Novgorod trouve la faille pour un beau doublé (0-3, 38'52"). Mais ce n'est toujours pas fini, non, non, non ! Une minute plus tard, vous ne rêvez pas, le Lada passe la quatrième ! Un engagement gagné par les Bleus en zone défensive, une longue passe ultra-rapide pour l'international junior Evgueni Ketov qui grille la défense totalement passive de Magnitogorsk, une récupération devant la cage de Stanislav Jmakine et hop (0-4, 39'57").

Le 0-1 à la dernière minute du premier tiers en infériorité numérique et le 0-4 à la dernière seconde du deuxième tiers ! Le cauchemar ! En particulier pour le gardien Travis Scott qui est vite changé à la pause, remplacé par l'international junior 20 ans Anton Khoudobine.

Vous imaginez le calvaire du (télé)spectateur, qui doit suivre un dernier tiers avec le Lada qui à l'extérieur mène 4-0 ! C'est insupportable et je ne vous le ferai pas supporter. La Lada n'est pas sorti du garage pendant vingt minutes !

En tout cas, nous avons la réponse à notre question : oui, l'esprit frappeur de Piotr Vorobiev est bien toujours vivant à Togliatti. Il continue de hanter la défense des bleus. Arg ! Au secours !!!

Étoiles du match Sport Express et Soviet Sport : *** Aleksandr Guskov (Lada), ** Aleksandr Buturlin (Lada), * Vassili Koshechkin (Lada).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Commentaires d'après-match

Gennadi Velichkin (directeur général de Magnitogorsk) : "Nous nous excusons pour cette heure de retard à la conférence de presse. Les joueurs ont eu un besoin urgent de tenir une réunion extraordinaire entre eux, avec les entraîneurs. La situation est atypique, merci de votre compréhension."

Fedor Kanareïkin (entraîneur de Magnitogorsk) : "Nous avons été inefficaces en supériorité au premier tiers, et notre jeu s'est progressivement délité. Le plus important maintenant, c'est d'oublier la beauté du hockey : l'équipe doit jouer pour le résultat en simplifiant ses actions. La situation est difficile, les joueurs voulaient se réunir pour que chacun exprime au reste de l'équipe les griefs accumulés. Je voudrais demander pardon aux supporters pour ce match [...] C'est Marek lui-même qui a demandé à jouer à l'aile gauche aux côtés de l'expérimenté Korolev. Il ne faut pas orienter notre jeu sur un seul joueur, chacun doit travailler sur sa ligne. Tout réside dans la psychologie, car dans les aspects restants nous ne devrions pas perdre 0-4 à domicile contre le Lada. [...] Varlamov doit apporter plus, mais il y a d'autres leaders qui doivent soutenir le capitaine. Bulin, Vorobiev, Korolev, Gusmanov, ce sont les piliers sur lesquels l'équipe doit reposer."

 

Metallurg Magnitogorsk - Lada Togliatti 0-4 (0-1, 0-3, 0-0)

Samedi 7 octobre 2006 au Palais des sports de glace Ivan Romazan. 2600 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov (Moscou).

Pénalités : Metallurg 16', Lada 14'.

Tirs : Métallurg 24 (9, 10, 5), Lada 24 (12, 9, 3).

Évolution du score :

0-1 à 19'05" : Buturlin assisté de Kryssanov (inf. num.)

0-2 à 29'56" : Guskov assisté de E. Bodrov

0-3 à 38'58" : Guskov assisté de Grigorenko (sup. num.)

0-4 à 39'59" : Zhmakin assisté de Ketov

 

Metallurg Magnitogorsk

Gardiens : Travis Scott puis Anton Khudobin à 40'00".

Défenseurs : Evgeni Varlamov (C) - Vitali Atyushov ; Aleksei Litvinenko - Vassili Turkovsky ; Aleksandr Seluyanov - Vladimir Malenkikh ; Evgeni Biryukov - Vladislav Bulin.

Attaquants : Jan Marek - Igor Korolev - Nikolai Kulemin ; Denis Platonov - Dmitri Pestunov - Ravil Gusmanov ; Evgeni Gladskikh - Ilya Vorobiev - Ruslan Nurtdinov ; Anton Glovatsky - Maksim Mamin - Aleksei Tertyshny.

Lada Togliatti

Gardien : Vassili Koshechkin.

Défenseurs : Grigori Lapin - Aleksandr Guskov ; Aleksei Emelin - Maksim Kondratiev ; Denis Bodrov - Dimitri Vorobiev ; Vladimir Denisov - Viktor Kastyuchonak.

Attaquants : Igor Grigorenko - Anton Kryssanov - Aleksandr Buturlin (C) ; Evgueni Ketov - Denis Kartsev - Stanislav Zhmakin ; Iakov Ryachinsky - Konstantin Panov - Evgeni Bumagin ; Vadim Golubtsov - Evgueni Bodrov - Aleksandr Bumagin.

Remplaçant : Mike Fountain (G).

 

Retour au championnat de Russie