Limoges - Tours (7 octobre 2006)

 

Match comptant pour la quatrième journée de division 1, poule sud.

Après un court voyage en bus, les hommes de Robert Millette arrivent à la patinoire des Casseaux. L'échauffement hors glace se fait avec le plus grand sérieux et la concentration est déjà perceptible. La délégation tourangelle d'une quarantaine de supporters peut découvrir le nouveau chandail (blanc ce soir) avec son célèbre logo, beaucoup plus grand en plein milieu.

Les deux équipes se saluent et se lancent tour à tour vers l'offensive, sans round d'observation. C'est Dominic Perna qui déclenche les hostilités avec un shoot rasant le filet de Tom Charton. Les locaux ne se laissent nullement impressionner par le leader de la poule sud et jouent crânement leur chance. Le président limougeaud déclarait le matin même dans la presse locale : "Un match nul nous conviendrait". Sébastien Aris répond donc à ses adversaires par un lancéer après avoir récupéré le puck à sa sortie de prison, mais Pierre-Olivier Girouard démontre qu'il est aussi prêt et s'impose sur ce premier face à face. La rencontre est partie sur un rythme d'enfer et les tourangeaux poussent les Taureaux de Feu à la faute. Ceux-ci subissent beaucoup trop de pénalités dans ce premier tiers pour pouvoir affoler la défense tourangelle. Molmy, Maillot et Pere sont tous trois en prison, et la sanction ne se fait pas attendre : un premier but par l'intermédiaire du capitaine blanc Dominic Perna (0-1 à 5'37), puis un second. toujours à cinq contre trois, de Kamil Stastny sur passe de Perna (0-2 à 6'34). Limoges souffre en fin de premier tiers et ne se procure que trop peu d'occasions, essentiellement des contres individuels pour inquiéter les visiteurs.

Dès le début du deuxième tiers, Radek Stepan claque un slap magistral et ajoute un troisième but grâce à un très gros travail de l'homme du match Jan Sebo (0-3 à 21'38). Tours profite du manque de joueurs sur le banc limougeaud pour faire monter l'intensité d'un cran. Le coach tourangeau fait alors tourner ses trois lignes de manière régulière et rapide, la machine est bel et bien lancée. Limoges se retranche devant les filets de son gardien qui doit sortir le grand jeu pour stopper les lancers arrivant dans sa direction. Malgré la pénalité de Simak, le lutin tchèque Kamil Stastny inscrit son second but de la soirée sur un tir entre les jambières (0-4 à 29'20). Il n'aura fallu qu'une moitié de match pour que les Diables Noirs annihilent tout espoir local. Ils gèrent cette fin de période en contrôlant le palet mais restent toujours aussi dangereux. Le cinquième but des visiteurs est 100 % français : François Gleize reprend un rebond laissé par Tom Charton suite à un gros shoot d'Olivier Vandecandelaere, lui-même servi par le jeune Bastien Quinsac (0-5 à 46'30).

Le troisième tiers commence doucement pour les deux formations. Tours fait tourner le palet de manière fluide, mais les Taureaux de Feu veulent sauver l'honneur devant leur public. C'est chose faite sur une double supériorité numérique, quand Sébastien Aris colle la rondelle en pleine lucarne de Pierre-Olivier Girouard sur un décalage de David Hennebert (1-5 à 51'58). Malgré ce but, les Diables Noirs reprennent la situation en main et mettent en valeur le gardien adverse, qui sort des arrêts de grande classe dont cette superbe mitaine sur un shoot de Jean-François Gamelin qui avait la cage grande ouverte. La vaillante équipe limousine aura tout donné pour tenter de contrer l'hégémonie des Diables Noirs. À noter le fair-play des deux équipes.

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel de l'ASGT)

Bastien Quinsac (attaquant de Tours) : "Je retiens de ce match une très grosse satisfaction personnelle et collective. Même si je n'ai pas scoré ce soir malgré quelques occasions franches, je sais que ça va finir par rentrer. On a su marquer quand il fallait, notamment pendant le premier tiers où on a parfaitement bien géré les 5 contre 3. Nous avons effectué un très bon deuxième tiers. Maintenant, objectif Gap à la maison où on va retrouver notre public qui saura mettre une grosse ambiance comme à son habitude."

Tom Charton (gardien de Limoges) : "On a eu du mal à rentrer dans cette partie, et on a joué avec deux lignes. Nos renforts attendus n'étaient pas encore qualifiés. On a su limiter la casse face à cette redoutable équipe. Ils ont vraiment le niveau Magnus et c'est la plus belle formation que j'ai vue cette saison. Ils se trouvent bien et jouent juste. Une grosse satisfaction tout de même dans le troisième tiers où je garde mon but inviolé."

 

Limoges - Tours 1-5 (0-2, 0-3, 1-0)

Samedi 7 octobre 2006 à 18h30 à la patinoire des Casseaux.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Laurent Garbay et Jérôme Moulin.

Pénalités : Limoges 30' (12'+10', 4', 4'), Tours 24' (4', 8', 12').

Évolution du score :

0-1 à 05'37" : Perna assisté de Subrani et Divisek (double sup. num.)

0-2 à 06'34" : Stastny assisté de Perna et Sabol (double sup. num.)

0-3 à 21'58" : Stepan assisté de Sebo et Quinsac

0-4 à 29'20" : Stastny assisté de Stepan et Sabol (inf. num.)

0-5 à 36'30" : Gleize assisté de Vandecandelaere et Quinsac

1-5 à 51'28" : Aris assisté de Hennebert et Maillot (double sup. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 1