Gap - Annecy (7 octobre 2006)

 

Match comptant pour la quatrième journée de division 1, poule sud.

Les deux équipes sont invaincues et occupent la deuxième place du classement, mais Gap est largement favori pour la conserver et rester le principal adversaire de Tours, son prochain adversaire en championnat.

Le début de match peut être trompeur. Annecy a plus de supériorités numériques, et donc plus d'occasions avec des tirs de Suoniemi, Rémi Enselme et Laprun. A contrario, Gap ne dispose que de deux avantages numériques. Le premier, pour un cinglage de Fleutot, est transformé par Nate Jackson au moment où le vétéran remet le pied sur la glace. Le second, après une bagarre entre Roussin-Bouchard, Kevin Enselme et Crettenand, est conclu par Sébastien Vidal sur un jeu en triangle. Entre-temps, Romain Moussier a même marqué à cinq contre cinq, sur passe de Jackson. Après vingt minutes, le match est donc déjà plié.

Jean-Charles Charette ajoute deux buts de plus en deuxième période, et Cyril Bossier, élu meilleur gardien de D1 l'an passé, rend grâce. Son remplaçant Nicolas Aubry commence déjà à s'échauffer pendant la fin du deuxième tiers-temps et se prépare à rentrer après la pause. Il arrive à un moment où son équipe est en supériorité, mais cela ne l'empêche pas de faire déjà face à un tir de Nicolas Ravoire. Et dès qu'on revient à égalité numérique, Ondrej Mertl met un sixième but. Le plus beau est encore à venir.

Julien Maréchal, la jeune recrue qui remplit généralement un rôle ingrat dans les bandes pour les vedettes Charette et Rambousek, profite d'une présence au sein de la troisième ligne pour se mettre en valeur. Le Rémois réussit une belle action personnelle sur la droite et trouve la lucarne. L'insaisissable Rambousek ajoute deux autres buts, et la seule déception pour Gap est le blanchissage manqué de Dietrich : un trébucher de Tromeur et un retenir de Roussin-Bouchard ont en effet réduit les Rapaces à trois, et une fois à quatre, ils ont fini par s'incliner sur un tir de Yoann Crettenand.

Les qualités offensives de Gap ont encore parlé et vont bientôt être testées contre des adversaires de haut calibre.. Annecy a maintenant deux matches à domicile qui peuvent faire en sorte que sa qualification sont en bonne voie.

 

Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Patrick Turcotte (entraîneur de Gap) : "L'opposition a rapidement tourné à notre avantage. Mes deux premières lignes ont pu se reposer en vue de la rencontre de mardi, j'ai joué la carte du turn-over pour disposer d'un effectif en pleine possession de ses moyens. Le derby contre les Diables Rouges n'aura pas lieu en coupe de la ligue, c'est peut-être une opportunité de faire quelque chose dans cette épreuve. On prend Villard au meilleur moment, ça reste une équipe de Ligue Magnus."

 

Gap - Annecy 9-1 (3-0, 2-0, 4-1)

Samedi 7 octobre 2006 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 824 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté d'Éric Brondex et Patrick Peythieu.

Pénalités : Gap 30' (12', 12', 6'), Annecy 34' (10', 10'+10', 4').

Évolution du score :

1-0 à 09'20" : Jackson

2-0 à 12'52" : Moussier assisté de Jackson et Smith

3-0 à 16'19" : Vidal assisté de Charette et Cal (sup. num.)

4-0 à 30'50" : Charette assisté de Rambousek (sup. num.)

5-0 à 36'20" : Charette

6-0 à 42'26" : Mertl assisté de Charette

7-0 à 46'17" : Maréchal assisté de Hottegindre

8-0 à 47'25" : Rambousek

8-1 à 50'31" : Crettenand assisté de Baillard (sup. num.)

9-1 à 52'12" : Rambousek assisté de Charette et Cal (sup. num.)

 

Gap

Gardien : Cédric Dietrich.

Défenseurs : Jean-François Cal - Ondrej Mertl ; Alexandre Cornaire - Jeffrey Smith ; Yohan Orsoni - Maximilien Tromeur ; Frédéric Roussin-Bouchard.

Attaquants : Jiri Rambousek - Jean-Charles Charette - Julien Maréchal [ou Vidal] ; Nicolas Ravoire (C) - Nathaniel Jackson - Romain Moussier ; Sébastien Vidal [ou Maréchal] - Julien Parinet - Matthieu Hottegindre ; Benjamin Masse, Jody Obninsky.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Thomas Gladieux. Absent : Fabien Matheron.

Annecy

Gardien : Cyril Bossier puis Nicolas Aubry à 40'00".

Défenseurs : Rémi Enselme - Kévin Grabit ; Sylvain Giet - Tuukka Suoniemi ; Sébastien Borini - Tadeusz Pulawski.

Attaquants : Yoann Crettenand - Patrice Fleutot - Alexandre Baillard (C) ; Rémi Martinet - Thomas Bussat - Nicolas Rey-Gaurez ; Dorian Duchosal - Kévin Enselme - Franck Murgier ; Rémi Laprun - Clément Gay - Pierre Tollet.

Absents : Vincent Leoty, Franck Saxod, Benoît Brisepierre.

 

Retour au Championnat de France de division 1