Avangard Omsk - Traktor Chelyabinsk (12 septembre 2006)

 

Match comptant pour la septième journée de Superliga russe.

C'est le grand match des retrouvailles. Valéri Béloussov, actuel entraîneur de l'Avangard Omsk, retrouve face à lui son club d'origine, le Traktor Tchéliabinsk, là où il a joué et entraîné, avant de prendre son envol vers la gloire. À l'inverse, Guennadi Tsygourov, entraîneur de Tchéliabinsk, est passé par Omsk !

C'est en effet le grand retour dans l'élite du hockey russe de l'un des plus grands clubs formateurs russes, le Traktor Tchéliabinsk, d'où vient également l'actuel entraîneur national, Viatcheslav Bykov. Mais le champion en titre de D2 professionnelle est un promu en difficulté. Son effectif est jeune et le Traktor est en rade à la dernière place avec un petit point seulement (1-1 à la maison face au Neftekhimik Nijnekamsk).

Autant dire que venir affronter le vice-champion de la Superliga n'est pas chose aisée. Mais l'Oural n'étant pas "si" loin de la Sibérie, les Tractoristes sont accompagnés de quelques supporters bruyants. Un match qui ressemble également à une ménagerie, puisque le symbole de l'Avangard Omsk est un faucon et celui du Traktor, un ours blanc qui déchiquette une crosse à belles dents.

Ce sont les locaux qui poussent les premiers dans ce match, avec une première incursion dans le garage à tracteurs de l'international bélarussien, Alexeï Kalioujnyï. Mais il échoue sur le jeune gardien ouralien, Gueorgui Guelachvili, 23 ans, de retour dans son club formateur après un passage au Kazakhstan à Karaganda, et seul joueur de Superliga d'origine géorgienne (si l'on excepte l'Abkhaze des Krylia, Adroug Djougelia, mais là, on rentre dans des subtilités géopolitiques...).

Les visiteurs ont l'occasion de se reprendre à la troisième minute, avec la première pénalité du match infligée au défenseur sibérien Denis Denissov, mais le Traktor est en rodage et aucun tir ne vient mettre en danger Alexandre Fomitchev, le gardien moscovite d'Omsk. La pénalité suivante infligée à Dolichnia n'inspire guère plus les attaquants d'Omsk. Le match débute tranquillement...

Comme le match est verrouillé, l'Avangard tente le déverrouillage depuis l'arrière-garde. Deux tirs de la bleue de la part des défenseurs, Mikhaïl Lioubouchine et Denis Denissov, réveillent la partie, mais Gueorgui Guelachvili est parfait.

Maxime Krivonojkine est à son tour sanctionné à la 10e et cela permet à Omsk de remettre un peu plus de pression, avec un tir de la bleue de son capitaine Dimitri Riabykine, puis deux tentatives de près de Kalioujnyï et Trochtchinski. Le Traktor n'a pas le temps de souffler, puisque pendant seize secondes, il se retrouve en double infériorité, après une pénalité contre Marat Askarov. Et l'orage ne passe pas, puisque les Ouraliens sont à nouveau à trois contre cinq pendant 42 autres longues secondes après une autre prison de Sazonov. Riabykine et une fois de plus Kalioujnyï sont à deux doigts de conclure, mais à deux doigts seulement...

La tolérance zéro ne connaît pas de trêve, puisqu'Askarov est de nouveau sanctionné, mais, heureusement pour le Traktor, le défenseur kazakhstanais de l'Avangard, Trochtchinski, l'est également ! Puis, pour laisser un peu respirer les gars de l'Oural, les deux dernières prisons du tiers sont pour les locaux (Gorovikov et Nikitine). Le Traktor, qui n'avait plus joué à cinq depuis bien longtemps, peut respirer un tantinet. Le tiers se termine par une belle action d'Evgueni Galkine, mais elle échoue sur Fomitchev.

Le Traktor repart sur les mêmes bases : deux minutes après la reprise, c'est Denis Iejov qui est en prison (brr, quelle ironie glaciale de l'histoire, Iejov, le terrible sbire de Staline, responsable des purges... avant d'être à son tour "purgé"). Mikhaïl Lioubichine place le premier missile, bien renvoyé par Guelachvili. Pas plus de réussite sur le rebond pour Denis Denissov. Pavel Rosa, en remet une peu après, sans plus de réussite... Et l'ours est toujours vivant ! Il montre même les griffes à la 26e sur une belle contre-attaque à trois contre un.

Les supporters du Traktor se font entendre lorsque leurs favoris sont en double supériorité pendant vingt-deux secondes. Mais rien ne rentre. Alexandre Fomitchev renvoie même du patin, comme un footballeur, devant Roman Malov !

Le jeu se libère en cette mi-match et l'on sent que la délivrance est proche. Elle arrive pour les locaux à cinq contre trois, après deux pénalités infligées coup sur coup à Dolichnia et Iejov. Un but classique, un jeu à trois, débutée par les persévérants Riabykine et Kalioujnyï et conclu par Kirill Koltsov qui reprend instantanément la passe en retrait de son coéquipier (1-0, 35'13"). Mais la joie des locaux est de courte durée. Vingt secondes après le but, le défenseur d'Omsk Denissov est sanctionné. Le Traktor en profite pour égaliser. Un but de près d'Evgueni Galkine, suite à une action confuse (1-1 à 37'26"). On n'avait pas eu de but pendant la moitié du match et l'on nous en offre deux en deux minutes ! Une dernière pénalité pour Denis Baev (un jeune formé au CSKA, qui fait donc le chemin inverse de Slava Bykov en son temps), et l'on en reste là pour ce tiers.

Vaclav Novak se rappelle en début de dernier tiers qu'il est un renfort étranger (il arrive de Liberec), et il place un beau tir, bien bloqué par Gueorgui Guelachvili. Mais l'ours résiste au faucon. Même en infériorité, lorsqu'Askarov et Dolichnia sont sanctionnés. On voit bien Nikitine et Rosa se démener, mais le Traktor, à quatre et même à trois pendant quatre secondes, ne veut pas enclencher la marche arrière ! Rien ne change. L'Avangard ne transperce pas le coffre-fort de l'Oural. Même Alexeï Kalioujnyï échoue dans son face-à-face contre le brillant Guelachvili.

Sentant le précieux point du match nul à leur portée, les visiteurs demandent un temps mort en fin de tiers. Histoire pour l'entraîneur Guennadi Tsygourov (64 ans, coach mythique du club, c'est lui qui avait lancé en équipe première Bykov au centre de l'attaque du Traktor, avec Béloussov sur l'aile !) d'être certain que ses jeunes troupes sont bien lucides. Et ça marche, puisque la sirène retentit sur ce score de un partout, permettant au promu de venir prendre un point précieux chez l'un des favoris du championnat.

Pour le deuxième point de bonus, ce sera pour la prochaine fois, puisque l'Avangard évite rapidement l'humiliation suprême. Un beau slalom offensif de Nikita Nikitine qui lance sur l'aile droite Anton Kourianov. Ce dernier peut alors faire une passe pour Alexandre Popov décalé, qui du bout de la crosse envoie le palet dans la cage du Traktor (2-1, 61'58").

L'Avangard a décidément du mal face aux promus, après avoir déjà concédé un nul à domicile, également 1-1, face aux Krylia Sovietov.

Étoiles du match Soviet Sport : *** Georgi Gelachvili (Traktor), ** Aleksandr Fomichev (Avangard), * Kirill Koltsov (Omsk).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Commentaires d'après-match

Valeri Belousov (entraîneur d'Omsk) : "Ne me posez pas de questions sur les mauvaises dispositions de mon équipe. Mon équipe était très bien disposée pour ce match, elle a joué aussi bien que l'adversaire le lui a permis. Le Traktor a très bien joué, avec discipline et audace, il n'a pas laissé nos joueurs effectuer des combinaisons."

Gennadi Tsygurov (entraîneur de Chelyabinsk) : "L'Avangard est une équipe expérimentée qui trouve peu à peu la forme, et son objectif principal est d'aborder les play-offs en bon état. Pour nous, les play-offs commencent dès la première journée : chaque point et chaque but vaut de l'or. Il est important de nous accrocher à quelque chose. Nous sommes très contents du point gagné."

 

Avangard Omsk - Traktor Chelyabinsk 2-1 après prolongation (0-0, 1-1, 0-0, 1-0)

Vendredi 22 septembre 2006 à 18h30 au Palais des sports Blinov. 4500 spectateurs.

Arbitrage de M. Zakharov (Moscou) assisté de MM. Piskulin et Spirin (Tioumen).

Pénalités : Avangard 16' (8', 6', 2'), Traktor 24' (10', 8', 6').

Tirs : Avangard 32 (9, 14, 8, 1), Traktor 21 (5, 9, 6 ,1).

Évolution du score

1-0 à 35'13" : Koltsov assisté de Ryabykin et Kalyuzhny (double sup. num.)

1-1 à 37'26" : Galkin assisté de Malov et Kasyanchuk (sup. num.)

2-1 à 61'58" : Popov assisté de Kuryanov et Nikitin

 

Avangard Omsk

Gardien : Aleksandr Fomichev.

Défenseurs : Aleksei Troshchinski - Dmitri Ryabykin (C) ; Denis Denisov - Kirill Koltsov ; Mikhaïl Lyubushin - Nikita Nikitin ; Evgeni Kurbatov - Evgeni Dubrovin.

Attaquants : Pavel Rosa - Artiom Chubarov - Aleksei Kalyuzhny ; Vaclav Novak - Konstantin Gorovikov - Vitali Yachmenev ; Aleksandr Popov - Anton Kuryanov - Denis Tyurin ; Maksim Rybin - Vladimir Pervushin - Aleksei Cherepanov.

Remplaçant : Boris Tortunov (G).

Traktor Chelyabinsk

Gardien : Georgi Gelachvili.

Défenseurs : Aleksandr Sazonov - Aleksandr Dolishnia ; Valeri Dydykin - Ivan Sidorov ; Marat Askarov - Vyacheslav Voïnov ; Denis Baev - Denis Ezhov.

Attaquants : Evgeni Dadonov - Aleksei Zavarukhin - Vladimir Vorontsov (C) ; Evgeni Skachkov - Roman Malov - Konstantin Kasyanchuk ; Dmitri Utkin - Vadim Berdnikov - Evgeni Galkin ; Maksim Krivonozhkin - Yuri Petrov - Aleksandre Chernikov.

Remplaçant : Mikhaïl Emelyanov (G).

 

Retour au championnat de Russie