Montpellier - Gap (16 septembre 2006)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 1, poule sud.

Montpellier a bien résisté à Tours, au moins sur le plan du score. Face à l'autre favori Gap, le relégué de Ligue Magnus, on en saura plus ce soir sur la valeur des Vipers.

Tout commence bien pour eux puisque leur capitaine Lionel Bilbao leur donne rapidement l'avantage en déviant dans le slot un lancer puissant de Henrik Ring en situation de quatre contre trois. C'est que les pénalités pleuvent en ce début de partie, trois en sept minutes. M. Velay applique les nouvelles règles qui ne laissent plus passer les accrochages dont se rendent coupables Patak et Michalovic. Priorité au jeu et à la vitesse. Et à cinq contre trois, le petit Jean-Charles Charette se régale. Comme la semaine dernière, Gap n'aura pas été mené au score très longtemps.

C'est le début de la berezina. Appert perd le palet face à Rambousek qui sert Mertl. Charette en rajoute une couche, et la ligne de Nate Jackson et Roumain Moussier donne à son tour le tournis à une défense montpelliéraine dépassée. En prenant quatre buts en huit minutes, Montpellier perd pied, l'entraîneur suédois Peter Karlsson demande un temps mort désespéré, et Martin Bradette, salué pour avoir sorti un gros match à Tours, se fait sortir et remplacer par Fabrice Agnel.

Le match tourne à la démonstration pour les Gapençais, satisfaits de voir que même les jeunes Mathieu Hottegindre et Julien Maréchal marquent à leur tour dans le troisième tiers-temps. Leur second gardien Aurélien Bertrand a même pu rentrer en fin de match. Leur équipe a pris possession de la glace, et leurs supporters, venus en petit comité mais avec une grosse caisse, ont pris possession des tribunes de Végapolis. Succès total des anciens pensionnaires de Magnus.

Pour Montpellier, le calvaire n'est pas encore tout à fait terminé : il faut remettre ça demain face au même adversaire en coupe de la ligue !

 

Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Nicolas Ravoire (attaquant de Gap) : "On pensait que l'adversaire serait plus fort. Mais attention, il ne s'agit que d'un match et tout peut changer dès demain pour la rencontre de coupe. Avant tout, il faut souligner l'excellente partie de Cédric [Dietrich]. Quand ton gardien sort les premiers palets, ça te donne confiance. Ensuite, je pense que la grosse préparation qu'on a effectuée se fait sentir. On a une équipe qui patine très vite, et contre un bloc défensif un peu lent, ça fait la différence."

 

Montpellier - Gap 3-7 (1-4, 0-1, 0-2)

Samedi 16 septembre 2006 à 19h30 à la patinoire Brown-Ferrand.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Guillaume Barthe et Frédéric Hemmery.

Pénalités : Montpellier 42' (14', 8', 10'+10'), Gap 32' (10', 10'+10', 2').

Évolution du score :

1-0 à 03'53" : Bilbao assisté de Ring et Kozar (sup. num.)

1-1 à 07'38" : Charette assisté de Rambousek et Vidal (double sup. num.)

1-2 à 09'05" : Mertl assisté de Rambousek

1-3 à 13'46" : Charette assisté de Vidal

1-4 à 15'40" : Jackson assisté de Moussier et Ravoire

1-5 à 27'17" : Vidal assisté de Rambousek

1-6 à 46'16" : Hottegindre assisté de Ravoire et Moussier

1-7 à 53'38" : Maréchal assisté de Mertl et Cal (sup. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 1