Metallurg Magnitogorsk - Severstal Cherepovets (7 septembre 2006)

 

Match comptant pour la première journée de Superliga russe.

Le renard orange est de nouveau de sortie ! La célèbre mascotte du club ouralien du Métallurg Magnitogorsk reprend du service. C'est la rentrée des crosses, le départ d'une nouvelle saison que les fidèles supporters de Magnitka espèrent moins amère que la précédente : leurs préférés avaient fait largement la course en tête durant toute la saison régulière pour échouer en demi-finale face au futur champion, Ak bars Kazan. Les fans espèrent également que cette saison sera moins amère que l'intersaison. La "fuite à l'ouest" d'Evgueni Malkine, profitant d'un séjour de l'équipe en Finlande, comme du temps de la guerre froide, pèse sur le moral des supporters. L'ombre du génie de l'Oural plane d'ailleurs sur la patinoire Romazane.

Mais les fans de Magnitka auront au moins la consolation de ne pas être perdus pour reconnaître leurs joueurs. Le club ouralien n'a pas fait de folies durant la période des transferts : le jeune gardien local Anton Khoudobine est revenu de la WHL (Saskatoon Blades), le défenseur international kazakhstanais Alexeï Litvinenko a fui le bateau en détresse du Spartak, et deux attaquants sont venus, un retour dans l'Oural pour Denis Istomine, formé à Tchéliabinsk et l'an passé au Vitiaz Podolsk-Tchekhov et au Torpédo Nijni-Novgorod, et une première arrivée dans la région pour l'attaquant tchèque Jan Marek en provenance du Sparta Prague.

En face, au Séverstal Tchérépovets, l'été fut également amer... Mais plutôt pour le combinat Séverstal qui n'a pu se marier comme prévu initialement avec l'Européen Arcelor et qui s'est fait doubler par Mittal ! En ce qui concerne l'équipe de hockey, l'intersaison a également été calme sur le plan des transferts. Il faut dire qu'à part le Khimik de la région de Moscou et le SKA Saint-Pétersbourg (financé par Gazprom...), les clubs russes ont été prudents. La période des transferts flamboyants semble révolue...

Séverstal s'est "contenté" de deux nouveaux défenseurs, le Moscovite Alexandre Jdan (qui, après des siècles au Dynamo, change de club tous les ans) et l'Ukrainien Viatcheslav Zavalniouk (Novossibirsk), et de quatre attaquants : Alexeï Gloukhov (Khimik région de Moscou), Alexandre Iounkov et Mikhaïl Iakoubov (Spartak Moscou) et Nikolaï Bardine (Perm). Un recrutement plutôt modeste pour une équipe qui a désormais du mal à quitter le ventre mou de la Superliga.

Ce match entre métallurgistes et sidérurgistes (quelle poésie, la Superliga...) débute avec une forte pression d'entrée des locaux. Les Ouraliens ne tardent d'ailleurs pas à ouvrir la marque, après cinq minutes, par l'un de leurs piliers en attaque, Evgueni Gladskikh. L'attaquant formé au club file vers la cage du Canadien Marc Lamothe, le contourne et débloque le compteur. Les pom-pom girls de Magnitka et le renard orange sont aux anges : 1-0 ! L'envolée lyrique est de courte durée. Nous n'en sommes qu'à la première journée, et même si les effectifs se connaissent, cela sent encore le neuf et le rodage.

Certes, Magnitka domine, mais depuis quelques saisons, Séverstal est devenu un spécialiste de "l'empêchage" de jouer offensivement. Les joueurs du nord de la Russie sont agaçant à souhaits, ils se jettent sur tous les palets et profitent de chaque contre-attaque. Ce système quasi "vorobievien" fonctionne merveilleusement à la treizième minute avec un but d'extra-terrestre de la part de Sergueï Piskounov. L'attaquant formé à Magnitka, se rappelle aux bons souvenirs de son club. 1-1 à une minute de la pause, sans que l'on ait vu plus que ça les maillots noirs et jaunes... Les locaux vont quand même aller aux vestiaires avec un but d'avance. Dix-huit secondes plus tard, l'attaquant russo-allemand Ilia Vorobiev récupère le deuxième rebond laissé par Marc Lamothe et trompe de près le gardien canadien (2-1, 19'14").

Les supporters des bleus et rouges de l'Oural pensent que le plus dur est fait et que Magnitka va, comme l'an passé, tout laminer sur son passage, particulièrement dans son antre... Et bien non, la deuxième période est pénible. Séverstal joue pour ne pas prendre de but en espérant placer un contre. Et cela arrive... en infériorité numérique. Dès la quatrième minute, le souvent sanctionné défenseur slovaque Ladislav Cierny est pris par la patrouille. Ce dont profite en contre l'attaquant Iouri Troubatchev pour placer un missile glace-lucarne en entrée de zone, lors d'une rapide contre-attaque. Ca fait bing dans l'angle et ça redescend sous la barre. Anton Khoudobine, le jeune gardien de vingt ans du Métallurg en reste tout baba (2-2, 25'21"). Tout est à refaire pour Magnitka.

Ceci dit, ce but redonne un peu de couleurs aux visiteurs qui osent un peu plus dans ce match. Une rencontre très correcte. Les joueurs sont disciplinés et ont visiblement bien enregistré les conséquences de la tolérance zéro. Dans ce tiers, seuls le visiteur Sergueï Soïne (formé aux Krylia Soviétov) et le local Evguéni Birioukov (encore un international junior issu de l'école des jeunes de Magnitka) sont sanctionnés. Sans conséquences sur le score.

À 2-2 au début de l'ultime période, on se dit que pas grand-chose ne va se passer et que ce premier match de la saison risque bien d'aller jusqu'à la mort subite. Mais Ladislav Cierny ne trouve rien de mieux à faire que d'être sanctionné lorsque son équipe est en infériorité numérique. Magnitka attend d'être un de plus, et commence alors le grand show de Jan Marek. Le renfort tchèque entre en scène. Deux buts en cinq minutes. Un superbe tir en supériorité numérique et un but de près en contre en infériorité numérique ! Le quotidien Sport Express peut titrer au lendemain du match sur Marek, le "nouveau Malkine" de Magnitogorsk. Peut-être un peu prématuré, mais en tout cas symbolique de l'importance du "fantôme" Malkine dans le club de l'Oural.

Magnitogorsk a fait sauter le verrou des hommes du Nord en cinq minutes et sur deux pénalités mal gérées par les visiteurs. Le match est fini, et c'est en déroulant que le Métallurg cloue le cercueil par un cinquième but, encore en supériorité numérique. Un but de près, en coin, d'Igor Vélitchkine, encore une jeune pousse (19 ans) formée sur place. Comme quoi, même si Malkine l'irremplaçable préfère le pingouin de Pittsburgh au renard de Magnitogorsk, il y a encore de la réserve de talent sous la voûte de la patinoire annexe du Métallurg, là où évoluent les équipes de jeunes du club.

Magnitka repart sur les mêmes bases que l'an passé, même s'il ne faut pas oublier que les Ouraliens se sont longtemps arrachés les cheveux pour tenter de percer le coffre-fort des sidérurgistes du nord...

Étoiles du match : *** Jan Marek (Magnitogorsk), ** Ilya Vorobiev (Magnitogorsk), * Sergei Piskunov (Cherepovets).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Commentaires d'après-match (dans Sport Express)

Dave King (entraîneur du Metallurg Magnitogorsk) : "C'était un match équilibré entre deux adversaires comparables. La différence, c'est Marek qui l'a faite. Un joueur qui est placé trois années de suite dans les meilleurs marqueurs du championnat tchèque, cela suffit pour lui faire confiance, il a un esprit de gagneur. Les autres facteurs importants ont été notre jeu sûr en infériorité numérique et l'excellente prestation de nos jeunes : Khudobin, Velichkin, Istomin, Biryukov."

Jan Marek (attaquant du Metallurg Magnitogorsk) : "Je n'avais jamais joué à l'étranger. L'Extraliga est une étape passée pour moi. La Russie est un test sérieux, c'est une nouvelle marche qualitative dans ma carrière, surtout en tenant compte du désir de s'essayer un jour en NHL. Un rhume est un rhume, mais je voulais jouer. Participer au premier match de la saison de sa nouvelle équipe est extrêmement important !"

Aleksandr Astashev (entraîneur du Severstal Cherepovets) : "Le début de saison n'a été une fête que pour une seule des deux équipes. Nous avons perdu à cause de grosses erreurs injustifiables de joueurs expérimentés. Je tairai leurs noms. Pendant deux périodes, la nervosité était générale. Nos adversaires ont surmonté la leur, pas nous."

 

Metallurg Magnitogorsk - Severstal Cherepovets 5-2 (2-1, 0-1, 3-0)

Jeudi 7 septembre 2006 au Palais des Sports Romazane de Magnitogorsk. 2700 spectateurs.

Arbitrage de M. Karabanov (Moscou) assisté de MM. Gofman et Monachkov.

Pénalités : Magnitogorsk 14', Cherepovets 12'.

Tirs : Magnitogorsk 26 (7, 7, 12), Cherepovets 21 (5, 10, 6).

Évolution du score :

1-0 à 05'00" : Gladskikh assisté de Tertyshny

1-1 à 18'56" : Piskunov assisté de Soïn

2-1 à 19'14" : Vorobiev assisté de Seluyanov

2-2 à 25'21" : Trubachev assisté de Guliavtsev (inf. num.)

3-2 à 47'38" : Marek assisté d'Atyushov et Varlamov (sup. num.)

4-2 à 52'29" : Marek assisté de Nurtdinov et Malenkikh (inf. num.)

5-2 à 57'54" : Velichkin assisté d'Istomin et Korolev (sup. num.)

 

Metallurg Magnitogorsk

Gardien : Anton Khudobin.

Défenseurs : Aleksei Litvinenko - Vassili Turkovsky ; Vitali Atyushov - Evgeni Varlamov ; Aleksandr Seluyanov - Vladimir Malenkikh ; Vladislav Bulin - Evgeni Biryukov.

Attaquants : Denis Platonov - Dmitri Pestunov - Ravil Gusmanov ; Nikolai Kulemin - Jan Marek - Ruslan Nurtdinov ; Evgeni Gladskikh - Ilya Vorobiev - Aleksei Tertyshny ; Igor Velichkin - Igor Korolev - Denis Istomin.

Severstal Cherepovets

Gardien : Marc Lamothe.

Défenseurs : Aleksandr Zhdan - Ladislav Cierny ; Vyacheslav Zavalnyuk - Pavel Trakhanov ; Aleksandr Shinin - Denis Makarov ; Evgeni Sapozhkov - Yuri Aleksandrov.

Attaquants : Andrei Kovalenko - Aleksei Glukhov - Radovan Somik ; Nikolai Bardin - Aleksandr Guliavtsev - Yuri Trubachev ; Nikolai Lemtyugov - Aleksandr Yunkov - Mikhaïl Yakubov ; Sergei Piskunov - Sergei Soin - Semion Kokuyev.

 

Retour au championnat de Russie