Grenoble - Morzine (5 septembre 2006)

 

Match amical.

Le traditionnel match à domicile de lancement de la saison des Brûleurs de Loups voyait l'équipe locale recevoir les Pingouins de Morzine. Il s'agissait là d'une revanche du match de préparation disputé à Morzine et gagné par Grenoble (5-2). Et surtout l'occasion pour les deux équipes de parfaire les derniers rodages et pour le public de découvrir en détail les joueurs grenoblois version 2006-07, équipés du nouveau maillot.

Mais on se rendit très vite compte que la star de la soirée n'allait être ni grenobloise ni morzinoise mais parée de noir et de blanc. M. Mendlowitcz faisait une petite démonstration de la tolérance 0 en matière d'arbitrage et après moins d'une minute, les visiteurs évoluaient déjà en double infériorité numérique ! Le ton était donné pour la soirée. À cinq contre trois, Martin Paquet en profitait pour se faire bien voir de son nouveau public et ouvrait le score d'un tir que Steve Lyle détournait dans ses propres filets (1-0, 01'15"). Morzine laissait passer l'orage en ce début de match, victime des foudres arbitrales. Finalement le sifflet changeait de camp et Grenoble se trouvait à son tour en infériorité numérique. Immonen en profitait pour égaliser sur un rebond laissé par Frédéric Dorthe suite à un tir d'Arto Miettinen (1-1, 10'19"). Le jeune portier franco-suisse s'inclinait une nouvelle fois quelques minutes plus tard sur un slap de Johan Ohlsson en pleine lucarne profitant de l'écran effectué par ses coéquipiers devant la cage grenobloise (1-2, 14'45"). Les affaires grenobloises ne s'arrangeaient pas puisque Arto Miettinen profitait du marquage déficient de la défense locale pour marquer sur une bonne relance de Pousset (1-3, 17'46"). L'opération portes ouvertes des Brûleurs de Loups prenait fin lorsque Lindström faisait une démonstration de son fameux slap dans la dernière minute (2-3, 19'13"). Malgré huit pénalités reçues dans le tiers (!), Morzine virait en tête à la pause.

Le jeu à cinq contre cinq se faisait toujours aussi rare dans la deuxième période. Nouveau cinq contre trois, nouvelle démonstration de Lindström qui transperce Lyle pour la deuxième fois de la soirée (3-3, 23'41").Les Grenoblois sont bien revenus dans le match, resserrent un peu plus les boulons en défense même si le jeu reste dans l'ensemble très ouvert et les périodes de domination fluctuent au gré des pénalités distribuées. Parfois on assiste même à certaines situations cocasses lorsque deux joueurs grenoblois (Woods et Jönsson) sont envoyés en prison en même temps pour la même faute (faire trébucher). Morzine évoluera donc à cinq contre trois mais... une pénalité mettra un terme au double avantage numérique. Sur une contre attaque rapidement jouée, Christophe Tartari trouve dans le mouvement le jeune Joan Montesinos qui arrivait lancé et qui marque son premier but à Pôle Sud (4-3, 35'33"). Pour la première fois du match, Grenoble passe en tête et conserve son avance à la pause.

Dans la dernière période où le jeu à cinq contre cinq était enfin un peu plus fréquent, les Morzinois accrocheurs ne voulaient pas laisser échapper le succès et revenaient au score sur un exploit personnel de Dan Welch qui débordait sur la droite, repiquait au centre avant de marquer du revers sous la barre (4-4, 48'30"). Un très beau but qui venait récompenser l'excellent travail de la ligne Drouin-Cheverie-Welch, très active depuis le début de la rencontre. Mais la joie était de courte durée dans le camp haut-savoyard puisque Sacha Treille, en échappée, redonnait l'avantage aux siens une minute plus tard sur un tir à ras de glace que Lyle laissait passer entre ses jambières (5-4, 49'31"). Ce n'était que partie remise pour Morzine qui arrachait tout de même le match nul, Evan Cheverie clôturant la marque au terme d'une action collective rondement menée au milieu d'une défense grenobloise encore une fois bien statique (5-5, 53'23"). Le match s'achevait avec une petite échauffourée devant la cage de Dorthe avec dans les rôles principaux Bonnard et Pipa qui rejoignaient le vestiaire prématurément. Fin du spectacle.

Difficile finalement de tirer beaucoup d'enseignements de ce qui avait tout d'un match de gala avec des équipes qui pensaient plus à attaquer qu'à défendre. Il est clair cependant que les multiples supériorités numériques ont passablement perturbé les joueurs, peu habitués à un tel traitement arbitral et ont grandement contribué à un score fleuve. Il faudra visiblement s'y habituer et le plus rapidement possible pour éviter certaines déconvenues. Reste à voir comment vont réagir les publics français qui risquent d'être passablement frustrés devant un spectacle aussi haché et pour ainsi dire pénible.

Du côté des équipes, les gardiens n'ont pas été à la fête mais Frédéric Dorthe s'en sort avec les honneurs et quelques beaux arrêts réflexes même s'il a concédé beaucoup de rebonds sur lesquels sa défense était aux abonnés absents. Stevie Lyle a en revanche a affiché un certain manque de sérénité, inquiétant à quelques jours de la reprise. Sur le front de l'attaque Lindström a pu faire apprécier son slap et Paquet a montré une belle combativité. Les autres recrues ont été plus discrètes à l'exception de Joan Montesinos montrant un sacré culot et au diapason avec Sacha Treille, tous deux étant alignés en infériorité numérique lors des deux premiers tiers. À Morzine, Miettinen et la ligne nord-américaine sont sortis du lot dans l'animation offensive. Johan Ohlsson s'est montré très entreprenant et d'une manière générale, le jeu de puissance semblait très au point. Voilà qui devrait être utile aux Pingouins cette saison...

Désignés meilleurs joueurs du match : Jimmy Lindström (Grenoble) et Arto Miettinen (Morzine).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après le Dauphiné Libéré) :

Gérald Guennelon (entraîneur de Grenoble) : "L'équipe est en construction, ça prend logiquement du temps. Cette année plus que jamais, les joueurs doivent prendre conscience qu'être au point tactiquement requiert discipline et concentration. Les nouvelle règles ont montré que si on ne perd pas ses vieux réflexes, ils pénalisent tout le monde et mettent l'équipe en péril. [...] [Paquet et Lindström] ont montré de belles velléités offensives. Mais ça ne suffit pas. Il faut être aussi efficace en défense. Plus généralement, si l'on ne met pas au service du collectif les qualités individuelles dont nous disposons cette saison, ça ne servira pas à grand-chose. [...] Sur les cinq buts, deux le sont à égalité numérique et m'énervent franchement, d'autant qu'ils sont la conséquence d'erreurs individuelles bêtes."

Stéphane Gros (entraîneur de Morzine) : "Je suis inquiet pour les spectateurs. J'espère que, dans un premier temps, ils ne vont pas se lasser de ce jeu très haché et moins spectaculaire. On pensait avoir quelques repères mais la réunion arbitrale du week-end et les directives qui en ont découlé ont soudainement tout balayé. Ce n'est pas logique."

 

Grenoble - Morzine 5-5 (2-3, 2-0, 1-2).

Mardi 5 septembre à 20h à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 2800 spectateurs.

Arbitrage de M.Mendlowitcz.

Pénalités : Grenoble 34'+10', Morzine 44'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 01'15" : Paquet assisté de Amar (double sup. num.)

1-1 à 10'19" : Immonen assisté de Miettinen (sup. num.)

1-2 à 14'45" : Ohlsson assisté de Gueguen

1-3 à 17"46" : Miettinen assisté de Pousset (sup. num.)

2-3 à 19'13" : Lindström assisté de Hecquefeuille (sup. num.)

3-3 à 23'41" : Lindström assisté de Wallin (double sup. num.)

4-3 à 35'33" : Montesinos assisté de Tartari

4-4 à 48'30" : Welch assisté de Drouin

5-4 à 49'31" : Treille assisté de Paquet et B.Bachelet

5-5 à 53'23" : Cheverie assisté de Drouin

 

Grenoble

Gardien : Frédéric Dorthe.

Défenseurs : Simon Bachelet - Teddy Trabichet ; Viktor Wallin - Jean-François Bonnard (A) ; Brad Woods - Baptiste Amar (A).

Attaquants : Nicolas Antonoff [puis Treille] - Martin Paquet - Benoît Bachelet (C) ; Cyril Papa - Roger Jönsson [puis Antonoff] - Jimmy Lindström ; Martin Masa - Christophe Tartari - Kévin Hecquefeuille ; Sacha Treille - Joan Montesinos.

Remplaçants : Eddy Ferhi (G), Quentin Garcia. Absents : Martin Millerioux (épaule), Ludek Broz (genou).

Morzine

Gardien : Steve Lyle

Défenseurs : Christian Elian - Tony Bergin ; Nicolas Pousset - Santeri Immonen ; Matthieu Mille - Johann Ohlsson.

Attaquants : Pierre-Claude Drouin - Evan Cheverie - Dan Welch ; Cyril Trabichet - Arto Miettinen - Leos Pipa ; Pierre-Yves Albert - Jonathan Zwikel - Thomas Gueguen.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Marc Billieras. Absent : Niko Halttunen (pied cassé à l'entraînement).

 

Retour aux matches amicaux