Caen - Tours (29 août 2006)

 

Match amical.

Après une belle confrontation face à Rouen, Caen rencontre ce soir un autre voisin, cette fois de la division inférieure, Tours. Les équipes sont parées de leurs nouveaux maillots avec le nouveau bleu caennais face au noir des Tourangeaux.

La relance caennaise montre des signes de fébrilité en début de match avec une passe directe à un adversaire que Ladislav Kudrna doit stopper avant de plonger également sur le rebond laissé juste devant Jean-François Gamelin. Les visiteurs prennent des pénalités, et sur un lancer de Socha de la bleue, Prosvic bien placé aurait pu marquer si le palet n'avait pas trop rebondi entre lui et le gardien. Tours ne se laisse pas impressionner par l'équipe Magnus et vient récupérer le palet au dernier défenseur Daniel Socha, le contraignant à la faute et remettant ainsi les équipes à égalité numérique. L'engagement est total sur ce premier tiers, le palet va d'un but à l'autre. Jaroslav Prosvic, en bon meneur de ligne, prend ses responsabilités mais trouve avec le revers de sa palette la mitaine d'Arnaud Goetz. En face, Kudrna est tout heureux de voir sa transversale le suppléer sur un tir de Dominic Perna. Le jeu va vite, voire trop pour le HCC qui subit en infériorité : le très actif Jean-François Gamelin reçoit un bon centre au pied du poteau et Kudrna doit se re-positionner de tout son long de l'autre côté de son but. Perna est envoyé en prison suite à un trébucher et la supériorité s'inverse. Cesnek tire et Määttä prend le rebond, mais Goetz ne s'en laisse pas compter. Tours accélère, Jonathan Janil se fait chiper le palet derrière le but, sans conséquence. Le jeu un peu rugueux du bleu Francis Ballet - aligné en attaque en raison des absences - ne plaît pas à l'arbitre et c'est toute la charge tourangelle qui tombe sur les Caennais en grosse difficulté en fin de tiers. Simak de loin et Subrani esseulé dans l'axe sont actifs mais Kudrna sauve son équipe.

Ce premier tiers aura été très engagé et le score de parité est plutôt heureux pour un HCC qui peine à contenir l'armada d'étrangers de Tours. Suite à ces matchs amicaux, on ne peut réellement pas juger du niveau du HCC en match officiel, si ce n'est que cela paraît bien moins catastrophique que l'an dernier, mais une chose est sûre, Tours est fin prêt pour la D1 qu'il risque de survoler.

Le deuxième tiers débute sur un autre rythme, moins effréné, et dans pareil cas, ce sont des petites choses qui font la différence comme cette pénalité bénigne contre Tomas Nemcicky. Arnaud Hascoët est pris à partie par Marcel Simak qui profite de son gabarit pour adresser une bonne passe à Dominic Perna (0-1, 22'22). Profitant de l'euphorie de l'ouverture du score, Ondrej Cikan traverse la défense pour un centre à François Gleize qui ne se fait pas prier pour doubler la marque (0-2, 23'58"). L'équipe caennaise fait doucement surface par l'intermédiaire de Tibor Schneider de la bleue, mais peu après, une préparation téléphonée de relance défensive laisse Cikan à deux doigts d'aggraver un peu plus le score. À force de se relever, Caen obtient trente-sept secondes en double supériorité pour revenir au score. Cesnek et Socha trouvent des solutions de tir, mais chaque fois Arnaud Goetz détourne, et le rebond mal exploité de Prosvic ne change rien.

Tours subit franchement et un très mauvais changement de ligne permet à Arnaud Hascoët d'effacer le dernier Tourangeau encore sur la glace pour un centre vers Jaroslav Prosvic qui peine à contrôler mais pas à marquer (1-2, 30'04"). Caen est remis de ses mésaventures, et le noir Roman Novotny est pénalisé pour obstruction. Arnaud Goetz doit s'employer pour repousser les assauts de Cesnek, Socha, Schneider, et surtout le tir à trois mètres d'Alexis Gomane juste après la fin de l'infériorité. Une petite bagarre vient conclure cette période chaude et les deux équipes se retrouvent à évoluer à quatre. Jaroslav Prosvic aurait pu en profiter pour s'approcher du but mais choisit un tir lointain repoussé aisément. Daniel Socha, lui, récupère le palet près de la bande au centre de la glace, longe la balustrade pour redresser sa course devant le gardien tout en laissant le palet dans les filets (2-2, 35'30). Tours répond enfin après cette égalisation en monopolisant le palet en cette fin de tiers où le gardien local évite le pire sur un centre qui traverse sa zone ou sur un tir de Novotny trop cadré sur lui.

Le troisième tiers sera déterminant pour ce match et les Caennais poussent de suite Franco Subrani à la faute sur un trébucher. Caen s'installe en zone adverse sans être dangereux. Prosvic prend sa chance une nouvelle fois de la bleue, Luc Chauvel récupère la rondelle dans le paquet et marque en deux temps (3-2, 43'17"). En plus de l'équipe de Tours, le tout nouveau gardien caennais semble bien affûté pour aborder le championnat : il botte d'abord un tir, se couche pour éviter le rebond et enfin s'interpose efficacement devant Gamelin toujours prêt à envoyer une banderille. Arnaud Hascoët, dont on n'arrêtera pas de vanter le dynamisme, réussit à intercepter un palet dans sa zone en infériorité et s'appuie sur Prosvic pour aller tout seul crucifier Arnaud Goetz entre les jambières (4-2, 48'57). Pierre-Antoine Devin est tout prêt de couper un centre juste devant Goetz qui ne démérite pas ce soir. Novotny n'a pas plus de réussite face à Kudrna toujours impérial.

Caen pousse davantage, et Cyril Gavalda, comparable à Hascoët dans l'engagement, se retrouve dans une phase d'attaque à trois contre deux, mais le gardien a le dernier mot. Tours demande un temps mort, la sortie du gardien est d'abord refusée par l'arbitre, puis Pierre-Antoine Devin est pénalisé pour obstruction. La patinoire est debout comme à chaque fois que le gardien est de sortie, Alexis Gomane récupère et tire de avant la bleue pour un score bien sévère compte tenu de l'opposition offerte ce soir (5-2, 58'50"). L'arbitre termine le match en infligeant un retard de jeu au dernier buteur pris dans la joie de cette victoire.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel de l'ASGT)

Bob Millette (entraîneur de Tours) : "Je suis content de mes joueurs, ils ont fait deux gros matches, surtout celui-ci. Je veux jouer trois matches contre des équipes de l'élite pour tester mes joueurs tant physiquement que mentalement. Lors de cette rencontre, Kevin Child a été pour moi le meilleur joueur de l'équipe."

 

Caen - Tours 5-2 (0-0, 2-2, 3-0)

Mardi 29 août 2006 à 19h00 à la patinoire de Caen La Mer.

Pénalités : Caen 16' (6', 4', 6'), Tours 22' (8', 10', 4').

Évolution du score :

0-1 à 22'22" : Perna assisté de Simak

0-2 à 23'58" : Gleize assisté de Cikan et Child

1-2 à 30'04" : Prosvic assisté de Hascoët

2-2 à 35'30" : Socha

3-2 à 43'17" : Chauvel assisté de Prosvic

4-2 à 48'57" : Hascoët assisté de Prosvic

5-2 à 58'50" : Gomane (cage vide)

 

Caen

Gardien : Ladislav Kudrna.

Défenseurs : Jonathan Janil - Daniel Socha ; Tibor Schneider - Michal Cesnek ; Frédéric Brodin (C) - Alexis Gomane (A).

Attaquants : Francis Ballet - Jaroslav Prosvic - Luc Chauvel (A) ; Tuomo Määttä - Tomas Nemcicky - Cyril Gavalda ; Pierre-Antoine Devin - Charles Geslain - Arnaud Hascoët.

Remplaçant : Jérôme Salley (G). Absents : Mickaël Brodin (équipe de France senior), Quentin Pépy, Jonathan Avenel et Pierre Bennett (équipe de France junior).

Tours

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Michal Divisek - Vladimir Sabol ; Jozef Drzik - Radek Stepan ; Olivier Vandecandelaere - Marcel Simak.

Attaquants : Tomas Valko - Franco Subrani - Dominic Perna ; Jean-François Gamelin - Daniel Saint-Amant - Roman Novotny ; Kevin Child - François Gleize - Ondrej Cikan.

Remplaçant : Pierre-Olivier Girouard (G). Absent : Kamil Stastny (infection à l'œil droit).

 

Retour aux matches amicaux