Edmonton Oilers - Carolina Hurricanes (10 juin 2006)

 

Finale de la Coupe Stanley, match 3.

Défaits à deux reprises à l'extérieur, les Oilers sont déjà dans une situation critique. Ils ne peuvent se permettre de perdre à domicile ce match 3 sous peine de devoir défier les statistiques. Seules deux équipes dans toute l'histoire de la NHL ont remonté un handicap de trois défaites, une seule en base-ball et aucune en basket ! C'est dire que cette partie au Rexall Place est probablement plus importante pour Edmonton que pour Carolina, qui a solidement maîtrisé les deux premières oppositions. Jussi Markkanen est encore préféré à Ty Conklin même s'il a encaissé cinq buts lors du dernier match. Dick Tärnström fait ses débuts en finale en remplacement de Marc-André Bergeron. De l'autre côté, le rookie Chad LaRose revient en 4e ligne aux dépens du défenseur Oleg Tverdovsky. C'est un retour aux sources pour Ray Whitney, dont le père a longtemps travaillé pour les Oilers, ainsi que pour Cam Ward, natif de Sherwood Park en banlieue d'Edmonton et qui se mariera d'ailleurs cet été dans l'Alberta.

Carolina a en outre une pensée pour le manager général Jim Rutherford, envoyé à l'hôpital après un malaise dans l'avion consécutif à un calcul rénal. L'ambiance est électrique avec plus de seize mille personnes déchaînées. Les joueurs font leur entrée sous un derrick en flammes alors que les écrans géants rappellent que l'on est dans "Oil Country"... l'hymne américain puis l'hymne canadien sont repris par tout le public, comme durant tous les playoffs, le chanteur laissant même la foule reprendre le O Canada en cœur. Si cela ne gonfle pas à bloc les joueurs, on voit mal ce qui pourrait les motiver !

Edmonton frappe en premier

Les Oilers commencent comme d'habitude pied au plancher avec un premier tir de Ryan Smyth après douze secondes, mais l'angle est fermé et Ward s'impose facilement de la mitaine. Markkanen n'est pas en reste avec un premier arrêt pour se mettre en confiance. Edmonton prend la maîtrise du palet et une passe intelligente de Stoll pour Samsonov lancé crée la première grosse opportunité contre Cam Ward, qui gagne son duel de près. Ce n'est que partie remise puisque, après 2'30", Edmonton ouvre le score sur une belle action collective. Ryan Smyth et Shawn Horcoff bataillent le long de la bande et servent Ales Hemsky au niveau du cercle le long de la balustrade. Le Tchèque remise ligne bleue dans l'axe sur son compatriote Jaroslav Spacek qui reprend de volée pour un tir puissant au fond des filets. La vidéo confirme la déviation astucieuse de Shawn Horcoff du bout de la crosse, entre les deux cercles, pour envoyer le palet entre les jambières du jeune cerbère des Hurricanes. Un but important car Edmonton reste sur 9 victoires en 12 matches après avoir ouvert le score...

Portés par leur public, les hommes de MacTavish ne relâchent pas leur effort avec un gros travail de la ligne Torres-Pisani. Carolina se contente d'un tir de loin avec un peu de trafic devant le but mais sans conséquence, alors qu'Edmonton porte bien plus de danger sur Ward. Ce dernier bloque un essai de Raffi Torres en angle fermé, une action qui aboutit sur une belle passe en profondeur pour Justin Williams. Buteur au premier match sur une échappée identique, Williams cherche le tir en hauteur mais Markkanen lui ferme bien le but, le palet n'est pas cadré. Cette occasion énorme échaude sérieusement les locaux. Hemsky prend ainsi une bonne charge devant l'enclave avant d'avoir pu enchaîner sur un tir après un beau mouvement technique. La pression des Oilers reste gênante. Ethan Moreau accélère et sauve de justesse un dégagement interdit, et son travail obstiné pousse Doug Weight à la faute avec une interférence. Le vétéran, ancien capitaine d'Edmonton, part deux minutes sur le banc sous les huées d'un public qui n'a pas pardonné son départ. Le jeu de puissance peine à se mettre en place mais voit tout de même Stoll inquiéter le gardien avec un gros lancer de la bleue. Il faut attendre les dernières secondes de la pénalité pour voir une nouvelle chance avec un travail de Ryan Smyth sur le côté du but, sauvé par Ward en deux temps de la jambière. Ward ne se laisse pas plus surprendre par un tir de Pisani, qu'il sort avec chance du haut du bâton. Le déplacement de Mike Peca aux côtés de Pisani apporte, le choix de MacTavish parait ainsi décisif.

Sur l'une des rares actions de Carolina, Chris Pronger se laisse toutefois aller à l'indiscipline en faisant trébucher Rod Brind'Amour devant le but. Weight mène le jeu sous les huées mais Carolina ne parvient pas à s'ouvrir des lignes de tirs. La défense très mobile contre tous les tirs et se jette sur tous les palets. Seuls Williams puis Brind'Amour parviennent à s'approcher du but avec des occasions au ras du poteau mais Markkanen s'illustre. La fin de pénalité est délicate pour le Finlandais qui justifie la confiance placée en lui avec une incroyable série de sauvetages. Il parvient à bloquer de justesse un palet dévié par l'un de ses défenseurs avant de sortir le rebond revenu sur Justin Williams puis sur Rod Brind'Amour le dos sur la glace. Le public est aux anges... D'autant que Craig Adams sort pour faire trébucher, offrant un quatre contre quatre puis une supériorité. Celle-ci est même doublée lorsque Kevyn Adams sort pour accrocher. Mais en dépit de ce très long double avantage Edmonton joue trop lentement et ne lance pas assez souvent. Le jeu de passes approximatif n'aboutit qu'à des contres ou des tirs hors cadre, Ward ne devant finalement sortir qu'un seul palet sur 1'45" de cinq contre trois. Les dernières minutes ne changent rien au score. Carolina défend de belle manière sur une nouvelle pénalité, pour un accrochage de Recchi en zone offensive, mais ne parvient pas à tromper Markkanen sur la pénalité contre Dvorak pour crosse haute sur Hedican derrière le but de Ward. À l'arrivée, Edmonton mène logiquement 1-0 et a su rester plus discipliné qu'aux deux premiers matches.

Duel de gardiens

Le deuxième tiers-temps débute sur une ovation pour Mark Messier, présent dans la patinoire et montré sur l'écran géant. L'homme aux cinq coupes avec les Oilers en a appelé aux meneurs de l'équipe pour porter leurs coéquipiers et ceux-ci répondent. Les Oilers repartent en effet en offensive et un débordement de Radek Dvorak en un contre un menace Cam Ward, alors que Stoll est victime d'une faute en prenant le rebond. Matt Cullen sort deux minutes et l'inefficace jeu de puissance des Oilers se crée quelques occasions, avec un slap de Spacek, un contournement de cage d'Hemsky qui ne peut lancer vers le but vide, contré par Kevyn Adams, puis un tir du Tchèque, avant qu'une combinaison du duo Peca-Torres n'aboutisse à un gros sauvetage de Ward. Le jeune gardien n'est absolument pas déstabilisé par son retour à la maison... Sur une mauvaise passe le palet revient à l'entrée de la zone neutre et Tärnström doit se jeter pour empêcher les Hurricanes de partir en deux contre un. Ryan Smyth essaie lui aussi de contourner la cage, sans succès. Horcoff enfin ne parvient pas à servir un équipier sur un deux contre un, puisque sa passe est bloquée par Aaron Ward sur la glace. Même Steve Staios s'y met en reprenant un bon travail de Dvorak. Après ces six minutes de folie, Carolina parvient finalement à approcher du but adverse avec un premier tir, une passe dans le dos de Staal pour Cullen pour un essai sans danger pour Markkanen. Edmonton part immédiatement en mode défense lorsque Horcoff casse sa palette sur une mise au jeu sans s'en apercevoir. Il est sanctionné pour avoir joué le palet avec une crosse brisée et le point fort des Hurricanes se met en place. Quelques secondes plus tard, Chris Pronger donne un coup de crosse à Brind'Amour, alors que le capitaine venait d'être secoué par Pisani mais il n'est pas sanctionné. C'est Edmonton qui se crée toutefois une grosse occasion. Sur un échec avant efficace, les Oilers interceptent une passe en zone offensive alors que trois Hurricanes partaient en attaque. Le palet est transmis à Peca, qui traînait tout seul devant le but mais le vétéran ne surprend pas Ward, vigilant. Peca joue décidément un rôle clé dans ce match, avec un bon pourcentage aux mises au jeu notamment, et plusieurs tirs dont une nouvelle chance sur une succession de déviations sur le palet dans une forêt de jambes.

À la mi-période le rookie Matt Greene met son équipe en difficulté avec une obstruction. Markkanen sauve un tir de la bleue menacé de déviation par la présence de Staal. Brind'Amour de son côté poursuit sa percussion sur l'aile mais le duo Staios-Spacek parvient à le contenir pendant que le gardien bloque le palet. Le capitaine des Hurricanes encaisse ensuite sans faiblir une mise en échec de Ethan Moreau dans la neutre. C'est surtout à la fin de la pénalité et dans les secondes qui suivent que Carolina accélère sa pression en menaçant Markkanen sur des lancers de Staal puis Kaberle. L'impact physique est énorme mais les tirs sont toujours bien contrés par les défenseurs. Finalement Edmonton se dégage et Ryan Smyth reçoit une passe bien calculée contre la bande pour un nouvel arrêt de Cam Ward. Les Oilers ont un coup de bambou et Markkanen doit réaliser des miracles. Wesley l'inquiète sur un tir de la bleue, et Markkanen, sur la glace, parvient à sortir les occasions de Ladd et Whitney sur les rebonds. Le palet est finalement dégagé. Edmonton cherche à remettre de l'énergie et Torres s'y emploie avec une mise en échec appuyée sur Commodore, à la limite de l'interférence. Torres remet cela sur la même présence et la même victime, qui perd son casque, libérant la chevelure rousse spectaculaire de l'ancien de Calgary... L'indiscipline des Oilers transparaît toutefois lorsque Tärnström accroche bêtement Recchi sur une mise au jeu en défense. Arrive alors l'un des tournants du match. Sur une pression intense de Ethan Moreau dans le coin, Doug Weight perd le palet et Moreau sollicite Ward à bout portant. Le palet reste bloqué entre les jambières du gardien avant que Moreau ne le loge en hauteur au fond des filets... mais bien après le coup de sifflet de Mike McGeough, qui avait perdu la rondelle de vue. Le public a beau huer la décision, elle est tout à fait logique. Carolina peine grandement à se mettre en position offensive, gêné par le très bon échec avant de son adversaire. Seule la quatrième ligne des deux Adams et de LaRose parvient à peser plus d'une minute en attaque mais les duels dans les bandes n'aboutissent à aucun tir. Les dernières secondes confirment cette pression offensive stérile, bloquée par le sacrifice des défenseurs qui contrent tous les lancers. Le score reste de 1-0 et le jeu de puissance de Carolina confirme sa faiblesse à l'extérieur (21/69 à domicile, 5/35 à l'extérieur).

Libération... controversée

Jussi Markkanen en sauveur de l'équipe : cela aurait pu faire sourire en début de saison. Mais le Finlandais est en état de grâce et le prouve dès la première minute. Tir de loin, rebonds et déviations multiples, Cullen et Ladd notamment tentent leur chance sans réussite. Markkanen porte encore son équipe sur la mise au jeu suivante, héroïque sur une série de tirs... Carolina a passé la surmultipliée pendant ces deux premières minutes mais se heurte à un mur. Edmonton souffle quelques instants plus tard lorsque Radek Dvorak est accroché le long de la balustrade sur un débordement. Hedican est puni pour interférence. Pronger est décalé ligne bleue pour un gros lancer en début de supériorité et reçoit de nombreuses passes sur lesquelles il assène de puissants slaps, hors cadre pour la plupart. Ward n'a finalement qu'un tir à sortir de la jambière. De retour, Hedican s'illustre avec une belle mise en échec sur Peca, relançant la pression des Hurricanes. Mais cette présence en zone offensive ne se traduit par aucun tir, simplement une longue circulation du palet sans même de contacts appuyés. Edmonton peut alors jouer en contre et lance un trois contre deux avec Pisani, Stoll et Dvorak qui mettent le feu devant le but de Cam Ward. Dans la confusion le palet s'échappe dans le coin où l'échec avant des Oilers le maintient pendant le changement de ligne. Moreau crée immédiatement un deux contre un avec Torres pour le 24e arrêt de Ward.

Et c'est là que Carolina égalise à la surprise générale. Les grandes phases de domination et de pression n'ont rien donné et c'est sur une action inattendue que le but arrive. Pronger et Jason Smith s'enferment derrière leur but et le palet est finalement perdu au profit de Cory Stillman dans le coin. Le vétéran n'a qu'un seul joueur à servir puisque son équipe changeait de ligne, c'est Rod Brind'Amour. Le capitaine lance mais Smith bloque le tir de la clavicule. Sonné, il ne peut se relever à temps et le deuxième tir est le bon : Markkanen s'est mis en papillon sur le tir bloqué et le second lancer rapide fait mouche pour le 1-1. L'enthousiasme retombe d'un cran et le public est un peu déçu pour Markkanen, battu à un moment où l'équipe ne subissait pas vraiment sans pouvoir faire grand-chose. Qu'importe, Edmonton parvient à relancer un peu la machine. Horcoff et Dvorak créent le jeu pour un tir en angle fermé. Puis Samsonov est servi dans l'enclave avec précision par Stoll sur une mise au jeu, mais son tir du revers est sauvé. Peca revient sur la ligne de Pisani et pèse à nouveau sur la défense, ses récupérations offrant deux tirs à Spacek. À l'opposée, les Adams et LaRose poursuivent leur travail d'usure en fatiguant la défense des Oilers mais toujours sans parvenir à se créer d'occasions franches. Brind'Amour et Williams sont plus tranchants mais Markkanen gagne le duel avant qu'un défenseur ne contre le rebond.

Le bras de fer est d'une intensité rare et ce sont les Oilers qui le gagnent à 2'15" de la fin du match. Spacek envoie une transversale à travers la neutre vers Ryan Smyth qui rentre en zone offensive. Smyth remet en retrait pour Ales Hemsky, qui patiente. Le tir du Tchèque, profitant de l'écran de Smyth, trouve la poitrine de Ward et après un cafouillage incroyable Ryan Smyth lève les bras dans la confusion. Stationné dans l'enclave, le guerrier a su dévier du bout de la crosse le palet entre la jambière et le poteau. Un but de raccroc validé par la vidéo quelques instants plus tard pour une explosion incroyable du public local. Les Hurricanes sont furieux, se plaignant d'une obstruction sur le gardien. Mais le but est bel et bien accordé et Edmonton mène 2-1. Carolina va pousser sur ces dernières secondes avec un attaquant de plus, mais tous les Oilers sont devant le but. Un ultime dégagement de Markkanen de la plaque retombe sur un joueur de Carolina dont les deux tirs sont contrés par les défenseurs qui se sont jetés sur la glace et la sirène retentit : Edmonton revient dans la série, 2-1, dans la douleur. Le quatrième match s'annonce palpitant, dans la nuit de lundi à mardi...

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Peter Laviolette (entraîneur de Carolina) : "La pression ne semble pas affecter Cam Ward. Il a très bien joué pour nous. Vous ne pouvez pas l'accuser sur aucun des buts, le premier est une déviation et le second on ne l'a pas autorisé à faire l'arrêt... Nous avons eu nos occasions, elles n'étaient pas toutes nettes mais nous ne les avons pas transformées. Le cinq contre trois aurait pu être un tournant pour nous. Je crois que quand vous tuez un double avantage à l'extérieur pendant une si longue période, cela donne l'occasion de faire tourner la partie."

Rod Brind'Amour (attaquant de Carolina) : "Ce n'est pas seulement l'interférence, c'est l'explication. C'est cela qui m'agace. Il dit que ça l'a touché en dehors de l'enclave, et ce n'est pas ce qui est arrivé. C'est cela qui m'ennuie le plus. Cela ne l'a pas touché en dehors de l'enclave et cette explication me frustre. Ce n'est pas comme cela que ça s'est passé."

Craig MacTavish (entraîneur d'Edmonton) : "Markkanen a bien joué. C'est très bien pour lui, je suis très content pour lui et pour nous. Nous en avions certainement besoin."

Jussi Markkanen (gardien d'Edmonton) : "Je me sentais bien en Caroline et j'ai juste essayé de garder ce sentiment pour ce match. Je me sentais bien et vous avez pu voir que nous sommes rentrés dans le match dès la première minute, ce qui aide beaucoup un gardien."

Stephen Walkom (directeur des arbitres) : "Sur le but de Ryan Smyth, le palet est envoyé en l'air par le gardien, il rebondit sur le joueur d'Edmonton et rentre. Cela peut paraître simple mais c'est ce qui est arrivé. Le palet était en l'air et Smyth a essayé de le frapper avec sa crosse, au même moment que Ward. Le gardien a réussi mais cela a rebondi sur Smyth."

 

Edmonton - Carolina 2-1 (1-0, 0-0, 1-1)

Samedi 10 juin 2006 à 18h20 au Rexall Place, Edmonton, Alberta. 16 839 spectateurs.

Arbitrage de Paul Devorski et Michael McGeough assistés de Jean Morin et Pierre Racicot.

Pénalités : Edmonton 10' (4', 6', 0'), Carolina 14' (8', 4', 2').

Tirs : Edmonton 30 (9, 11, 10), Carolina 25 (6, 8, 11).

Évolution du score :

1-0 à 02'31" : Horcoff assisté de Spacek et Hemsky

1-1 à 49'09" : Brind'Amour assisté de Stillman

2-1 à 57'45" : Smyth assisté de Hemsky et Spacek

 

Carolina

Gardien : Cam Ward.

Défenseurs : Bret Hedican - Mike Commodore ; Frantisek Kaberle - Aaron Ward ; Glen Wesley - Niclas Wallin.

Attaquants : Cory Stillman - Rod Brind'Amour - Justin Williams ; Andrew Ladd - Eric Staal - Mark Recchi ; Ray Whitney - Doug Weight - Matt Cullen ; Craig Adams - Kevyn Adams - Chad LaRose.

Remplaçant : Martin Gerber (G). Absents : Andrew Hutchinson, Anton Babchuk, Erik Cole (nuque), Josef Vasicek, Oleg Tverdovsky.

Edmonton

Gardiens : Jussi Markkanen.

Défenseurs : Chris Pronger - Jason Smith ; Steve Staios - Jaroslav Spacek ; Marc-André Bergeron - Matt Greene.

Attaquants : Ryan Smyth - Shawn Horcoff - Ales Hemsky ; Sergei Samsonov - Mike Peca - Radek Dvorak ; Raffi Torres - Jarett Stoll - Fernando Pisani ; Ethan Moreau - Rem Murray - Georges Laraque.

Remplaçants : Ty Conklin (G). Absents : Dwayne Roloson (G, genou), Dick Tärnström, Igor Ulanov, Todd Harvey, Kyle Brodziak, Brad Winchester, Jean-François Jacques, Toby Petersen.