Slovénie - États-Unis (2 mai 2006)

 

Match amical.

Pour leur unique match de préparation avant les championnats du monde, les États-Unis ont convié trois universitaires, Phil Kessel, Tom Gilbert et Andy Greene, pour porter leur effectif - encore incomplet en attente des éliminés des play-offs NHL - à seize joueurs et deux gardiens.

De son côté, la Slovénie procède par contre à une véritable revue d'effectif et use ce match comme un test de sélection grandeur nature, en utilisant cinq lignes et trois gardiens, qui se partagent un tiers-temps chacun.

Le premier d'entre eux, Robert Kristan, préserve sa cage inviolée pendant que les Américains mettent la machine en route. En deuxième période, Gaber Glavic arrête une bonne occasion de Jim Slater, mais après la mi-match sa tâche se complique sérieusement. C'est Ryan Malone qui le bat d'abord du revers au poteau opposé après être sorti du coin gauche. Une minute plus tard, la mitaine de Glavic est trop juste pour attraper un tir du haut de l'enclave de Drew Stafford. Puis Mark Cullen et un terme à son calvaire sur une bonne passe transversale d'Andy Hilbert en jeu de puissance. Deux des buts américains ont été marqués alors que le Briançonnais Jakob Milovanovic était en prison, pour charge contre la bande et retenir.

La troisième période est vraiment à sens unique. Phil Kessel sort son spécial pour battre un défenseur en un contre un et ajkouter un quatrième but. Dans la foulée, Dustin Brown sert Malone devant le but qui glisse le palet entre les bottes du troisième gardien Andrej Hocevar. Et après un lancer sur la transversale de Kessel, c'est finalement Brown qui n'a qu'à pousser le rebond pour inscrire le dernier but.

Même si le score est bien trop lourd pour refléter le match, la Slovénie a été de moins en moins dangereuse, et le second gardien Bacashihua n'a eu que cinq arrêts à faire durant la seconde moitié de la rencontre. Même la première ligne locale s'est heurtée à une défense américaine efficace autour d'un solide Hal Gill. Dans une configuration élargie, la faiblesse du réservoir slovène est patente. Le coach Frantisek Vyborny a pu utiliser ce match pour retirer quatre noms de sa liste : les défenseurs Elvis Beslagic et Ziga Svete, ainsi que les attaquants Boris Pretnar et Gregor Poloncic.

 

Commentaires d'après-match

Elvis Beslagic (défenseur de la Slovénie) : "La façon dont ça s'est passé est inconcevable. Il y a encore peu de temps, les entraîneurs m'avaient dit que je devrais prendre beaucoup de responsabilités aux championnats du monde. Puisque c'est comme ça, je me retire définitivement de l'équipe nationale."

Mike Eaves (entraîneur des États-Unis) : "Nous avons fait quelques bonnes choses. Nous commençons juste à nous connaître et à mettre en place la chimie de l'équipe. C'était très important pour nous de jouer un match avant le début du championnat du monde. Je souhaite que nous obtenions une médaille, mais ce sera très difficile."

 

Slovénie - États-Unis 0-6 (0-0, 0-3, 0-3)

Mardi 2 mai 2006 à 18h00 à Jesenice. 3500 spectateurs.

Arbitrage de Viki Trilar (SLO) assisté d'Ernest Pozenel et Damir Rakovic (SLO).

Pénalités : Slovénie 12' (6', 4', 2'), États-Unis 12' (4', 6', 2').

Tirs : Slovénie 16 (7, 4+3, 2), États-Unis 22 (6, 8, 8).

Évolution du score :

1-0 à 32'46" : Malone assisté de Gilbert (sup. num.)

2-0 à 33'49" : Stafford assisté de Cullen

3-0 à 37'57" : Cullen assisté de Hilbert et Alberts (sup. num.)

4-0 à 42'41" : Kessel assisté de Corvo

5-0 à 43'19" : Malone assisté de Brown et Corvo

6-0 à 52'20" : Brown

 

Slovénie

Gardiens : Robert Kristan puis à 20'00" Gaber Glavic puis à 40'00" Andrej Hocevar.

Défenseurs : Ales Kranjc (2') - Mitja Sotlar ; Robert Ciglenecki (2') - Mitja Robar ; Jurij Golicic - Jakob Milovanovic (4') ; Uros Vidmar - Elvis Beslagic ; Ziga Svete - Bostjan Groznik.

Attaquants : Tomaz Razingar (2') - Anze Kopitar - Marcel Rodman ; Anze Terlikar - David Rodman - Jaka Avgustincic ; Andrej Hebar - Tomo Hafner - Rok Pajic ; Gregor Poloncic - Dejan Varl (2') - Boris Pretnar ; Luka Zagar - Mitja Sivic - Egon Muric.

États-Unis

Gardiens : Craig Anderson puis Jason Bacashihua à 29'50".

Défenseurs : Joe Corvo - Tom Gilbert ; Hal Gill - Andy Greene (2') ; Brooks Orpik (2') - Andrew Alberts (4').

Attaquants : Ryan Malone (2') - Phil Kessel (2') - Dustin Brown ; Andy Hilbert - Mark Cullen - Drew Stafford ; Marty Reasoner - Richard Park - Ryan Kesler ; Jim Slater.

 

Retour aux matches internationaux