Lituanie - Pays-Bas (23 avril 2006)

 

Première journée du championnat du monde de division I, groupe B.

Le premier match du tournoi se passe de cérémonie d'ouverture, qui n'aura lieu qu'avant la rencontre suivante pour célébrer l'entrée en lice de l'Estonie. En ce dimanche ensoleillé ou l'on célèbre la Pâques russe, bien rares sont les amateurs de hockey (principalement d'origine russe) dans la Saku Suurhall, mais les quelques Estoniens sont acquis à la cause balte. Une vingtaine de supporters lituaniens sont venus et quelques-uns des nombreux supporters autrichiens se chauffent la voix pour encourager leurs cousins bataves. Mais si cette magnifique aréna sonne creux (250 spectateurs pour une capacité de 5000), c'est aussi que le hockey ici est loin d'être populaire, souvent associé à la minorité russophone. À vrai dire, on voit plus souvent dans cette enceinte des concerts de vedettes internationales que des compétitions sportives... mis à part le basket. Même le tableau d'affichage n'est pas adapté à autre chose que le basket et le temps n'est indiqué que sur un panneau secondaire.

Pourtant le tournoi a de quoi attirer les amateurs de hockey avec la présence d'une belle équipe autrichienne emmenée par le gardien de NHL Reinhard Divis et la triplette offensive de 23 ans (Welser, Koch, Setzinger), et celle de Marius Czerkawski pour la Pologne.

Dainius Zubrus, qui fait le bonheur de Washington aux côtés d'Alexandre Ovechkin, est absent côté lituanien. Pas de vedette côté hollandais mais quelques connaissances pour les Français car le capitaine n'est autre que Tom Hartogs, ancien Albatros, et le gardien Phil Groeneveld, Dragon il y a quelques années, les deux étant loin de leur niveau d'antan.

Ça ne commence d'ailleurs pas fort pour eux car au bout de seulement deux minutes de jeu, Tom Hartogs est envoyé en prison et Phil Groeneveld est battu par Darius Lelenas, sur un jeu en triangle que les Lituaniens avaient pourtant eu du mal à mettre en place en début de supériorité (1-0, 3'24). Le jeu est équilibré et les pénalités de même. Mais sur la troisième prison hollandaise, le slap d'Andrius Kaminskas est dévié pleine lucarne (vicieusement) par Dalius Vaiciukevicius, joueur de l'Energija Elektrenai, club qui fournit la moitié de l'équipe (2-0, 10'29). Le reste du premier tiers est plutôt à l'avantage des Néerlandais qui veulent refaire leur retard.

Les deux buts d'avance ont donné des ailes aux Lituaniens dans le deuxième tiers. Bon, il faut relativiser car ce ne sont pas des équipes de grands patineurs, mais les Baltes sont assez fins techniciens avec la rondelle. Bien plus que cette équipe des Pays-Bas expérimentée, voire vieillissante, qui se repose davantage sur son gabarit. Mais si les Lituaniens se sont montrés plus efficaces en contre et avec leurs unités spéciales lors du premier tiers, dominer le jeu ne leur réussit pas, et c'est même en supériorité, sur un palet perdu à la bleue, qu'ils se font prendre en contre et remonter au score. Simon de Wit seul face à Arunas Aleinikovas le contourne et lève le palet au dessus du gardien étendu au sol (2-1, 34'09).

Le troisième tiers voit s'accroître l'opposition de style entre la technique et la force, et si les Hollandais sortent plus souvent vainqueurs le long des bandes, les Lituaniens parviennent sans mal à faire des entrées de zone en dribblant leurs adversaires. À moins de cinq minutes de la fin, la Lituanie se met à l'abri en inscrivant un but libérateur en infériorité numérique par l'intermédiaire d'Egidijus Bauba sur un contre qui laisse Phil Groeneveld de marbre... car hors de position (3-1, 55'39).

Logiquement, sur un engagement en zone offensive, le banc hollandais demande un temps mort et sort Phil Groeneveld. Les Néerlandais perdent rapidement le palet et un Lituanien part tout seul au but, il lance dans la cage vide après la ligne bleue mais tape le poteau ! Les Pays-Bas ne sont pas morts, le vieux David Livingston (43 ans) sert Lamonte Polet sur la gauche et ce dernier bat le cerbère lituanien d'une belle lucarne (3-2, 58'44). Les Lituaniens gagnent l'engagement suivant mais ne jouent peut-être pas assez défensivement et perdent le palet lors d'une attaque. Les Hollandais veulent encore y croire, et dès que le jeu est installé en zone offensive, Groeneveld se rue vers son banc. Tout le monde se replie sur la cage lituanienne, et dans une grande confusion, le palet finit par franchir la ligne, grâce à un revers de crosse de Tom Hartogs dos au but (3-3, 59'32). Tout le banc lituanien qui s'était levé retombe dans un grand fracas, et leur déception fait vibrer toute l'enceinte de la patinoire. Le banc hollandais exulte sur ce match nul. Finalement, cette vieillissant équipe a eu suffisamment d'expérience pour se jouer de l'enthousiasme lituanien.

Mais il est vrai que l'on sent cette sélection de Lituanie sur une dynamique ascendante, tandis que les Pays-Bas semblent sur une mauvaise pente.

Désignés joueurs du match : Darius Lelenas pour la Lituanie et Simon de Wit pour les Pays-Bas.

Benoît Mantel

 

Lituanie - Pays-Bas 3-3 (2-0, 0-1, 1-2)
Dimanche 23 avril 2006 à 13h00 au Saku Suurhall de Tallinn. 250 spectateurs.
Arbitrage de Moray Hanson (GBR) assisté de Jan Bigum (DAN) et Chris Deweerdt (BEL).
Pénalités : Lituanie 16' (8', 4', 4'), Pays-Bas 16' (8', 4', 4').
Tirs : Lituanie 34 (11, 12, 11), Pays-Bas 40 (10, 13, 17).

Évolution du score :
1-0 à 03'24" : Lelenas assisté de D. Bauba et Katulis (sup. num.)
2-0 à 10'29" : Vaiciukevicius assisté de Kaminskas
2-1 à 34'09" : De Wit (inf. num.)
3-1 à 55'39" : E. Bauba assisté de Bernatavicius (inf. num.)
3-2 à 58'44" : Polet assisté de Livingston et De Wit
3-3 à 59'32" : Hartogs assisté de Kars et Van Schagen
 

Lituanie

Attaquants :
Darius Lelenas - Darius Pliskauskas - Egidijus Bauba
Dmitrijus Bernatavicius - Dainius Bauba (C) - Sarunas Kuliesius
Martynas Slikas - Dovydas Kulevicius - Dalius Vaiciukevicius
Karolis Slikas - Donatas Kumeliauskas - Algimantas Visockas
Raimondas Strimaitis

Défenseurs :
Rolandas Aliukonis - Arturas Katulis
Tomas Vysniauskas - Mindaugas Kieras
Petras Nauseda - Andrius Kamiskas
Algis Lukenskas

Gardien :
Arunas Aleinikovas

Remplaçant : Nerijus Dauskevicius (G).

Pays-Bas

Attaquants :
Tommie Hartogs - David Livingston - Kevin Hoogsteen
Casey van Schagen - Chad Euverman - Bob Teunissen
Simon de Wit - Marcel Kars - Lamont Polet
Jamie Visser - Kevin Bruijsten - Bert van den Braak
Peter van Biezen

Défenseurs :
Mike Dalhuisen - Bjorn Willemse
Justin Bekkering - Rody Jacobs
Erik Tummers - Jordy van Oorschot
Maarten de Groot

Gardien :
Phil Groeneveld (sorti de 58'07" à 58'44" et de 59'14" à 59'32")

Remplaçant : Casper Swart (G).

 

Retour aux championnats du monde