Ak Bars Kazan - Avangard Omsk (12 avril 2006)

 

Finale de Superliga russe, match 1.

La Tatneft Arena est archi-comble pour cette finale que tout Kazan attendait... l'an passé ! Les drapeaux du Tatarstan, verts et rouges avec une bande blanche, sont agités par tous les spectateurs (sauf par les supporters d'Omsk évidemment) pour ce choc. Et même si tout le monde attendait le Metallurg Magnitogorsk, l'affiche est alléchante entre deux des plus grosses écuries russes.

Le matin de la finale, le quotidien Sport Express a réalisé une interview croisée des deux gardiens du match, deux Canadiens issus de la NHL qui confient sans surprise leur détestation des tirs au but (remplacés par une prolongation jusqu'au premier but marqué cette saison en cas de cinquième match éventuel) : Fred Brathwaite pour la panthère blanche tatare et Norm Maracle pour le faucon sibérien. Ce dernier affirme ne pas avoir peur de la vedette de ces play-offs : le capitaine de Kazan, Alexei Morozov, qui plante but sur but dans ces phases finales. On va bien voir.

D'entrée, on voit une équipe de Kazan qui se rue sur son adversaire. Un peu trop d'ailleurs, puisque dès la 51e seconde, le défenseur tatar Vitali Prochkine est envoyé en prison. L'Avangard ne parvient pas à en profiter et est à son tour sanctionné. À quatre contre quatre, Ak bars fait tourner la rondelle, et quarante secondes plus tard, une passe lumineuse d'Alexei Badioukov (ancien d'Omsk, mais formé au Dynamo de Moscou comme la plupart des joueurs d'Ak bars !) le long de la bande arrive pile poil sur la crosse de Dimitri Doudarev. L'international kazakhstanais, laissé absolument tout seul, trompe sans effort Norm Maracle. 1-0 au bout de deux minutes, la panthère des neiges n'a pas tardé à sortir de son hibernation !

Sur leur lancée, les locaux donnent le tournis à l'arrière-garde de l'Avangard. Même la prison infligée à l'international ukrainien Serhyi Klimentiev ne change rien. En revanche, la pénalité suivante sera la bonne. Le buteur Doudarev est pénalisé et les Sibériens en profitent pour égaliser d'un but d'extra-terrestre. Un tir de la droite totalement en coin, le long de la ligne du gardien, d'Anton Kourianov va se loger on ne sait trop comment sous la barre de Fred Brathwaite (1-1). Le but du Sibérien aredonné espoir aux Rouges et Noirs et le jeu s'équilibre. Cela va très vite en cette fin de premier tiers et le palet va d'une cage à l'autre, même si Ak bars est plus dangereux.

La panthère tatare attaque la deuxième période aussi fort que la première. C'est d'abord une première tentative très dangereuse d'Alexandre Stepanov, avant qu'un autre ancien du Dynamo, le junior Enver Lissine, ne conclue l'affaire par un but plein de hargne, un tir du poignet qui trompe Norm Maracle. Les Verts du Tatarstan poussent alors de plus en plus fort. Le jeu se muscle également avec toute une série de pénalités de chaque côté. Mais dans n'importe quelle configuration, que ce soit à 5 contre 4, à 4 contre 5 ou à 4 contre 4, c'est Kazan qui donne le tempo. Les Sibériens sont asphyxiés, et heureusement que Norm Maracle est là. Sauf qu'il ne peut rien, une fois de plus à quatre contre quatre, lorsque Ilia Nikouline résiste à la pression d'un défenseur sibérien qui veut le faire tomber et parvient quand même à placer un tir victorieux. Encore un but 100% Dynamo : le buteur et les deux assistants sont issus du club moscovite bleu et blanc !

L'Avangard Omsk est submergée comme une terre russe au printemps par la fonte des neiges. Les tatars déferlent et seul Maracle par ses miracles évite la débandade.

La dernière période repart sur les mêmes bases. Et lorsque l'arbitre pétersbourgeois, Monsieur Tsyplakov, envoie encore un joueur de chaque côté en prison (Gouskov et Doudarev), on tremble pour les filets sibériens ! Même cause, même effet, et c'est encore à quatre contre quatre que Kazan accentue son avance. Le défenseur Evgueni Riassenski, encore plus solide physiquement que son homologue d'Omsk, parvient à résister à une charge, tire et marque pour le 4-1. Riassenski, benjamin de ce match à 18 ans et auteur de son premier but en Superliga (en finale !), est encore un autre Moscovite de Kazan, mais lui vient des... Krylia Sovietov.

Cela tourne à la démonstration. Et ce n'est pas fini ! Après que l'arbitre a calmé quelques ardeurs d'accrochage des Sibériens qui ne savent plus comment s'en sortir, c'est l'une des merveilles de l'attaque de Kazan, Sergueï Zinoviev, qui file au but, il échoue sur la sortie de Norm Maracle, mais l'arbitre siffle un penalty. L'ancien attaquant du Spartak Moscou ne se pose pas de question, et (humiliation supplémentaire ?) glisse la rondelle entre les jambes de Maracle (5-1). Pourtant, la Bérézina ne coule pas en Siberie, mais cela ressemble à une déroute. Entre deux raids tatars, les joueurs d'Omsk n'ont pas d'autres solutions pour éviter de couler encore plus profondément que de provoquer des accrochages. Mais cela ne change rien à l'affaire. Car vous allez dire : "Et Morozov alors ? Qu'est-ce qu'il fait ?" Ne vous inquiétez pas, la merveille kryliasovietovienne ne pouvait pas rester inactive la semaine où son club formateur remonte en Superliga ! Sur une énième pénalité, infligée à Gorovnikov, le capitaine de Kazan envoie un tir à mi-distance, comme on dit au basket, et boum ! 6-1 et Norm Maracle a peut-être désormais des raisons d'avoir peur d'Alexei Morozov !

Le public de la Tatneft arena est aux anges ! Ça chante, ça crie, ça agite les popotins et les drapeaux, et l'on se demande ce que les Sibériens vont bien pouvoir trouver comme solution miracle pour enrayer la machine de l'Ak bars. Depuis le début des play-offs, les joueurs de l'ancien entraîneur du Dynamo, Zinetoula Bilialetdinov (d'origine tatare quand même !), sont plus qu'impressionnants. Je ne sais pas comment son homologue d'Omsk, le mythique Valeri Beloussov, va pouvoir transformer en quarante-huit heures une bande de faucons déplumés en une escouade de dresseurs de panthères blanches.

Étoiles du match : *** Ilia Nikouline (Kazan), ** Enver Lissine (Kazan), * Evgueni Riassenski (Kazan).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Commentaires d'après-match

Enver Lisin (attaquant de Kazan) : "Je me suis retrouvé face à un défenseur, d'abord j'ai voulu le dribbler, et puis j'ai décidé de tirer... J'ai fait de bonnes premières présences, et l'entraîneur m'a fait jouer de plus en plus fréquemment. Il me dit toujours de me sentir en confiance quand je monte sur la glace."

Valeri Belousov (entraîneur d'Omsk) : "Nous avons simplement prouvé que nous n'étions pas prêts. Nous avons été moins mobiles que nos adversaires, et nous avons commis beaucoup trop d'erreurs en défense. J'espère que les joueurs se retrouveront pour le match suivant et sauront en tirer les conclusions. Malheureusement, Chubarov s'est blessé au coude dans un choc avec Razin et sa participation à la suite est en question."

 

Ak bars Kazan - Avangard Omsk 6-1 (1-1, 2-0, 3-0)

Mercredi 12 avril 2006 à la Tatneft Arena de Kazan. 10000 spectateurs.

Arbitrage de M. Tsyplakov (Saint-Pétersbourg) assisté de MM. Shelyanin et Oskirko.

Pénalités : Kazan 32', Omsk 24'.

Tirs : Kazan 19 (5, 10, 4), Omsk 14 (3, 3, 8).

Évolution du score :

1-0 à 02'41" : Dudarev assisté de Badyukov et Shadilov

1-1 à 12'59" : Kuryanov assisté de Popov et Svitov (sup. num.)

2-1 à 23'49" : Lisin assisté de Kosurov

3-1 à 35'49" : Nikulin assisté de Tereshchenko et Stepanov

4-1 à 46'59" : Ryasenski assisté d'Obukhov et Stepanov

5-1 à 51'11" : Zinoviev (tir de pénalité)

6-1 à 56'23" : Morozov assisté de Zinoviev et Proshkin (sup. num.)

 

Ak Bars Kazan

Gardien : Fred Brathwaite (CAN).

Défenseurs : Raymond Giroux (CAN) - Vitali Proshkin ; Ilya Nikulin - Andrei Pervyshin ; Igor Shadilov - Serhyi Klimentiev (UKR) ; Guennadi Razine - Evgeni Ryasenski.

Attaquants : Danis Zaripov - Sergei Zinoviev - Alekseï Morozov (c) ; Aleksandr Stepanov - Aleksei Tereshchenko - Vladimir Vorobiev ; Dmitri Obukhov - Aleksei Badyukov - Dmitri Dudarev ; Enver Lisin - Mikhaïl Yunkov - Aleksei Kosurov.

Remplaçant : Aleksandr Eremenko (G).

Avangard Omsk

Gardien : Norm Maracle (CAN).

Défenseurs : Aleksei Troshchinski (KAZ) - Dmitri Ryabykin (c) ; Sergei Gusev - Kirill Koltsov ; Aleksandr Guskov - Nikita Nikitin ; Evgeni Dubrovin - Andrei Sapozhnikov.

Attaquants : Vaclav Novak (TCH) - Konstantin Gorovikov - Vitali Yachmenev ; Aleksei Kalyuzhny (BLR) - Artiom Chubarov [blessé à 14'] - Oleg Belkin ; Aleksandr Svitov - Anton Kuryanov - Aleksandr Popov ; Nikita Alekseïev - Andrei Nikolishin - Maksim Rybin.

Remplaçant : Boris Tortunov (G).

 

Retour au championnat de Russie