Autriche - Danemark (10 avril 2006)

 

Match amical.

L'affluence n'est pas formidable compte tenu du surcroît d'intérêt pour le hockey enregistré à Vienne depuis le Mondial à domicile l'an passé, mais en tout cas chaque match de l'équipe d'Autriche est l'occasion de nouvelles initiatives festives : cette fois, ce sont des maillots de l'équipe nationale qui sont propulsés en cadeaux dans le public au moyen d'un canon à air comprimé !

L'arbitre applique immédiatement les consignes internationales et l'Autriche passe d'entrée quatre minutes pleines en infériorité numérique, après une charge avec la crosse d'Oliver Setzinger et un cinglage de Philipp Lukas. Dès le retour à cinq, les attaquants autrichiens prennent le jeu à leur compte avec un forechecking agressif. Leur domination serait totale s'ils recevaient un peu plus de soutien de leur défense. Pour l'instant, ils ne marquent pas, en dépit d'un tir sur la transversale de Patrick Mössmer sur un excellent service de Marco Pewal. Les Danois ont été très peu dangereux et sont menés 12 tirs à 5 dans ce premier tiers-temps. Juste avant la pause, Rasmus Pander trouve tout de même lui aussi la barre sur une passe de Frans Nielsen.

David Schuller, qui prouve que les nouvelles règles sont parfaitement compatibles avec un style de jeu riche en mises en échec solides, ouvre le score juste après le repos en reprenant joliment une passe de Selmser. Les occasions se succèdent alors pour l'Autriche. Roland Kaspitz gagne un engagement en zone neutre et s'appuie sur Manuel Latusa pour doubler la mise. C'est seulement vers la fin du deuxième tiers que le Danemark connaît sa première période de domination. Mais les dernières minutes sont de nouveau autrichiennes, et après une première occasion personnelle, Marco Pewal prépare finalement le travail à Matthias Trattnig pour le 3-0.

La troisième période est un bon entraînement aux unités spéciales avec de nombreuses pénalités de part et d'autre. Et c'est une sortie de prison que Patrick Mössmer, bien décidé à gagner sa place de titulaire cette année, marque le dernier but en breakaway, là où il peut exploiter au mieux ses qualités de vitesse.

Le Danemark a été un adversaire bien faible ce soir pour une équipe du groupe A. Il est vrai qu'il n'est pas encore au complet pour ce premier match de préparation au Mondial : il lui manque Kim Staal, qui termine les barrages de promotion - réussis - avec Malmö, plus tous les finalistes du championnat danois, pas encore terminé.

Quand même, on ne peut pas dire que les Danois, dominés dans tous les domaines, aient présenté un grand danger. Ils ont souvent défendu à trois dans leur slot, s'employant à écarter les nombreux lâchés par Peter Hirsch, qui ne pouvait cependant rien faire sur les trois buts.

L'Autriche, elle, a passé un premier match satisfaisant. Son gardien Bernd Brückler, qui a beaucoup progressé cette saison en SM-liiga, a rendu une fiche parfaite. Sa défense, par contre, a mis en lumière ses difficultés de relance dans un match où elle a surtout eu à construire. Robert Lukas, bon patineur mais trop maladroit techniquement, est un bon exemple de ces problèmes. L'absence d'Unterluggauer, qui a terminé les play-offs avec des douleurs au dos et aux ligaments du genou, va se faire sentir : le point faible de l'Autriche est sa défense.

Le joueur le plus observé, Philipp Lukas, est revenu à un niveau correct après un an sans jouer, mais il lui a été difficile de s'adapter à la jeune ligne de Setzinger et Koch où il ne fait que chauffer la place pour Daniel Welser. Le nouveau naturalisé, Sean Selmser, a peu apporté malgré son jeu physique, il serait peut-être plus utile au centre. Les meilleurs surprises sont venues de la troisième et de la quatrième ligne, avec un très bon match de Roland Kaspitz. Comme prévu, cette soirée a été l'occasion pour mal de joueurs de prendre leur chance.

Laissés au repos, Kalt, Welser et le défenseur naturalisé Rebek feront leur rentrée contre la France, pour des tests plus sérieux. 5 matches, 5 victoires : le bilan du sélectionneur Jim Boni est parfait jusqu'ici, et l'objectif des deux matches contre les Bleus est qu'il le reste.

 

Commentaires d'après-match

Jim Boni (entraîneur de l'Autriche) : "Il y a trois raisons à cette victoire : le comportement défensif, le jeu de transition, et surtout, le plus important, que nous ayons joué en équipe. C'est bien de voir ce qui se passe quand on joue avec les règles internationales. Nous allons en tirer les conséquences."

Mikael Lundström (entraîneur du Danemark) : "Nous ne sommes qu'au début de notre période de préparation, alors que les Autrichiens ne sont qu'à deux semaines de leur Mondial B."

 

Autriche - Danemark 4-0 (0-0, 3-0, 1-0)

Lundi 10 avril 2006 à 19h00 à la Albert-Schutz-Halle de Vienne. 1600 spectateurs.

Arbitrage de Reinhard Kowalczyk (AUT).

Évolution du score :

1-0 à 20'26" : Schuller assisté de Stewart et Selmser

2-0 à 24'45" : Kaspitz assisté de Latusa et Peintner

3-0 à 39'21" : Trattnig assisté de Pewal et Lakos

4-0 à 58'58" : Mössmer assisté de Kaspitz et Brückler

 

Autriche

Gardien : Bernd Brückler.

Défenseurs : Robert Lukas - Herbert Ratz ; Philippe Lakos - Michael Stewart ; Thomas Pfeffer (2') - Johannes Reichel (2') ; André Lakos (2') - Martin Ulrich (C).

Attaquants : Oliver Setzinger (2') - Thomas Koch (2') - Philipp Lukas (2') ; David Schuller (2') - Philippe-Michael Horsky - Sean Selmser ; Matthias Trattnig (2') - Marco Pewal - Patrick Mössmer (2') ; Markus Peintner (2') - Roland Kaspitz (4') - Manuel Latusa.

Remplaçant : Walter Bartholomäus (G).

Danemark

Gardien : Peter Hirsch.

Défenseurs : Jesper Damgaard - Stefan Lassen ; Rasmus Pander - Daniel Nielsen ; Christian Schioldan - Morten Dahlman ; Andreas Andreasen - Mads B. Christensen.

Attaquants : Mads Bødker - Morten Green - Thomas Reinert ; Christoffer Kjærgaard - Frans Nielsen - Michael Smidt ; Kasper Degn - Peter Regin - Thomas Johnsen ; Martin Pyndt - Mike Grey - Morten Madsen.

Remplaçant : Simon Nielsen (G).

 

Retour aux matches internationaux