Bordeaux - Tours (2 avril 2006)

 

Finale de division 2, match aller.

Pour cette finale de division 2, le public de Meriadeck accueille le grandissime favori de la saison, l'ASG Tours. Pas de surprise en demi-finales, les Diables Noirs ont facilement éliminé La Roche-sur-Yon. Bordeaux a pour sa part créé la sensation en sortant Nice à l'issue d'une double confrontation très serrée. La saison est déjà réussie mais les Boxers espèrent bien devenir les premiers à faire tomber les Tourangeaux. L'ambiance est excellente pour ce match, le public local a su se mobiliser en nombre pour l'événement avec notamment la présence du joueur de football Vladimir Smicer...

Tours est privé de Stastny et Krejci, suspendus suite au duel face au Hogly. Bob Millette lui-même est repoussé en tribune après son coup de sang du match précédent. Malgré ces handicaps, les Diables débutent tambour battant. Les scores de la saison régulière (7-2 et 5-1) démontrent la supériorité de Tours, qui se confirme dès la première minute. Suite à une mise en jeu dans la zone tourangelle, Novotny prend de vitesse la défense bordelaise pour un nouveau but en infériorité numérique, la grande spécialité tourangelle cette saison, pendant une pénalité contre Stepan. À la mi-période, Tours accentue son avance par ce même Novotny, assisté de l'Irlando-Canadien MacNeill, promu attaquant pour la première fois de sa carrière. Celui-ci contournait la cage pour servir Novotny, plus attentif que la défense. Saint-Denis trouve en relais Valko avec l'aide de la bande. Le Slovaque sert Fridrich, qui fixe Telmosse dans la foulée pour le 3-0. Valko, à quatre contre trois, transforme un slap puissant après une série de passes avec Sabol ligne bleue offensive, pour porter la marque à 4-0 après un quart d'heure... Le score est déjà fait ! Cyril Colombel, assistant de Millette et entraîneur intérimaire sur le banc, donne ses consignes (pas de moyen de communication avec Millette sur ce match) et la machine tourangelle tourne à plein régime. Evitant les pénalités, Tours gère son avantage même si Bordeaux a le mérite de réagir en seconde période, victime jusque là d'avoir trop respecté son adversaire.

La deuxième période est alors plus disputée. Bordeaux se reprend et s'organise beaucoup mieux. Gamelin se positionne derrière la cage et passe pour MacNeill devant le but. L'Irlandais transforme la supériorité numérique. Mais Bordeaux revient au score par Mariage quelques secondes plus tard, servi au deuxième poteau par Tartari ligne de fond. Szabados réduit à son tour l'écart vers la mi-match, en avantage numérique, lançant depuis la ligne de fond pour un rebond malin sur le gardien. Deux contres assassins de Tours détruisent pourtant toute velléité de retour. Sur une montée de palet, Saint-Denis, le long de la bande, sert en retrait Simak ligne bleue pour le 6-2 en supériorité. Puis Valko vole un palet ligne bleue défensive et part en deux contre un avec Fridrich. Feintant la passe, il ajuste tranquillement Telmosse. Dans la dernière minute, l'avalanche de buts s'achève sur une réalisation de Szabados dans l'enclave, en supériorité, sur une montée solide de Majercak sur la gauche de Girouard.

Les lignes tournent pour ce troisième tiers sans grand enjeu. Bordeaux presse et ne baisse pas les bras, mais se heurte à un véritable mur devant Girouard. Tours conclue la soirée en offrant le triplé à Valko, l'ancien joueur de Dunkerque ayant sérieusement monté son niveau de jeu en playoffs. Sabol tentait tout d'abord sa chance mais Telmosse s'interposait, sans parvenir à geler le palet. L'attaquant tourangeau était le plus rapide pour conclure. La soixantaine de supporters de Tours qui avaient fait le déplacement pouvaient fêter le succès : avec cinq buts d'avance pour le match retour, la montée en division 1 paraît déjà largement jouée...

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match (dans la Nouvelle République)

Stéphane Tartari (entraîneur de Bordeaux) : "Soyons lucides. Avec une telle équipe, et avec autant d'étrangers, c'est obligé que Tours écrase la D2. Ils s'entraînent tous les jours, font de la musculation. Il faut que ça paye à un moment donné. On ne peut pas lutter."

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Je suis très fier de mes joueurs car nous étions un peu sceptiques avec la suspension de nos deux meilleurs compteurs. Ce résultat prouve, encore une fois, que nous maîtrisons bien notre hockey. On a su rester calme malgré la situation. La bonne nouvelle c'est que tout le monde revient au jeu samedi. C'est fantastique. On mène par cinq buts, on touche déjà la coupe. On a une main dessus, il ne nous reste plus qu'à poser l'autre. Je suis très heureux. Nous ne sommes plus qu'à soixante minutes du sacre."

 

Bordeaux - Tours 3-8 (0-4, 3-3, 0-1)

Dimanche 2 avril 2006 à 18h15 à Mériadeck. 3600 spectateurs.

Arbitrage de MM. Colleoni et Phelippe.

Pénalités : Bordeaux 20' (8', 6', 6'), Tours 30' (14', 10', 6').

Évolution du score :

0-1 à 00'52" : Novotny (inf. num.)

0-2 à 08'02" : Novotny assisté de MacNeill

0-3 à 09'29" : Fridrich assisté de Valko et Saint-Denis

0-4 à 12'45" : Valko assisté de Sabol (sup. num.)

0-5 à 23'03" : MacNeill assisté de Gamelin et Novotny (sup. num.)

1-5 à 24'28" : Mariage assisté de Tartari

2-5 à 28'48" : Szabados assisté de Ferland (sup. num.)

2-6 à 31'58" : Simak assisté de Saint-Denis et Valko (sup. num.)

2-7 à 34'47" : Valko assisté de Fridrich

3-7 à 39'40" : Szabados assisté de Majercak (sup. num.)

3-8 à 46'52" : Valko assisté de Sabol

 

Retour au championnat de France de division 2