Viry-Châtillon - Garges-lès-Gonesse (11 mars 2006)

 

Match comptant pour la dixième journée de poule de maintien de division 1.

Hruby s'invite chez Gretzky

Peu intense dans ses dix premières minutes, le match commence vraiment après la première prison, une charge incorrecte de Jaros. Les Jets n'installent pas leur jeu de puissance, mais la seule fois où ils passent plus de dix secondes en zone offensive, un palet ressort de derrière la cage pour Anthony Duchosal arrivant tout seul devant la cage pour une énorme occasion détournée de justesse par Sulan. Si cette première pénalité est tuée, la suivante (Refeuille pour faire trébucher) est exploitée en à peine sept secondes sur un rebond pris par Jérémy Buigues (1-0 à 12'38").

C'est ensuite Viry qui se retrouve par deux fois en infériorité numérique, et à chaque fois le scénario est strictement identique : Tomas Hruby prend ses quartiers dans la "chambre de Gretzky", cette zone derrière la ligne de but d'où le n°99 distribuait ses maîtres passes. Quand on lui laisse le temps de s'organiser ainsi, le Tchèque s'installe confortablement et son coup d'œil fait le reste. Que ce soit strictement derrière la cage sur le premier but ou un peu plus dans le coin sur le second, sa vision du jeu lui permet de donner le service en or au moment parfait, pour Sikl puis pour Skokan (1-2 à 18'40").

Avec une charge incorrecte de Duchosal, à laquelle répond tout de suite une autre vengeresse de Mazzone, se termine une première période où il ne s'est pas passé grand-chose en dehors des supériorités numériques.

Chercher le contre, un jeu dangereux

Le jeu de contre-attaques de Garges se fait plus menaçant en deuxième période. Le revenant de blessure David Miks est le premier à filer au but, mais Larivée ferme la porte sur sa tentative du revers. Ensuite, alors que Sulan a été pénalisé pour avoir fait trébucher Arnaud qui passait près de son but, Jérémy Buigues tombe tout seul à la ligne bleue, et il aurait pu regretter ce gros gadin potentiellement lourd de conséquences en voyant le passeur Sikl et le buteur Skokan s'échapper en deux contre un. La situation paraît presque idéale pour Garges, mais Larivée s'interpose. Après une charge incorrecte de Jaros, les Gargeois jouent à trois pendant vingt-cinq secondes. À la première sortie de prison, ils entretiennent de façon vraiment trop ostensible l'espoir de contre-attaque, avant même d'avoir définitivement assuré leur sortie de zone. Viry se retrouve alors à trois contre un et le palet circule rapidement pour être poussé dans les filets par Mattias Arnaud (2-2 à 27'08").

Viry connaît alors une bonne période, à partir d'un breakaway de Kévin Ledoux dont les feintes ne désarçonnent pas Sulan. Puis Faïdi retient Marouillat qui est bien placé dans le slot pour recevoir un palet devant la cage ouverte, une pénalité "utile" car la supériorité ne donne rien. Le match devient un peu plus intéressant pendant un moment, car le jeu est propre techniquement de part et d'autre. À cinq minutes de la fin du deuxième tiers, Costes fait trébucher Mazzone et prend en plus une méconduite. Vingt secondes plus tard, Sikl lâche crosse et gants en arrière du jeu et donc loin du regard de tout le monde, arbitres compris. Belhassen, qui a plus reçu que donné dans ce match, prend une pénalité pour cinglage. À cinq contre trois, Petr Jaros s'avance et prend un bon lancer dans le haut du filet (2-3 à 36'09"). Un coup de crosse gargeois est aussi sanctionné avant la fin de la période, signé Faidi. Et Skokan fait trébucher Ledoux avant qu'il n'entre en zone alors qu'il ne reste qu'une seconde à jouer, prison bête par son timing.

Mickaël Marouillat, auteurs de beaux gestes offensifs comme défensifs ce soir, égalise d'un tour de cage (3-3 à 43'59"). Ce troisième tiers-temps est à sens unique, Viry domine largement sans conclure. Garges ne tire qu'une seule fois au but pendant un quart d'heure, mais c'est une belle occasion, un tir de Damien Ilczyszyn servi par Sylvain Fernandez-Curiel qui a récupéré deux fois le palet derrière la cage. Le reste du temps, les rares contres gargeois sont arrêtés tôt par de bonnes interventions de Buigues.

Opérette tchèque

Le coup de théâtre arrive à moins de six minutes de la fin. David Miks "saute sur une mine anti-personnel", pour reprendre l'expression d'un spectateur avisé, tout cela pour faire sanctionner un petit "accrocher" de Boulet. Dans un contexte où l'arbitre ne voit pas tout ou ne peut pas tout siffler, les fautes accentuées et les jérémiades ont le plus de chance de provoquer des pénalités, et les Tchèques (Sikl, Miks et Hruby) en ont vraiment fait beaucoup, beaucoup ce soir. Cette dernière comédie, la moins justifiée de toutes, est le coup de malice décisif. Sur la supériorité, une faute de marquage d'Yvan Kerneis permet à Tomas Hruby de venir tromper Larivée de près (3-4 à 55'02"). Les supporters de Garges se font alors connaître et se mettent à chanter; comme pour accompagner leur danseur d'opérette. Miks se verra rendre deux fois la monnaie de sa pièce, pour avoir accroché bêtement Kerneis en zone neutre puis à trente secondes de la fin pour avoir fait trébucher Buigues en entrée de zone. Mais le jeu de puissance de Viry n'est pas celui de Garges, et il n'y aura pas de but-miracle final comme face à Cergy.

La victoire de Garges, qui se défendait après quarante minutes, ne paraît vraiment pas justifiée après le dernier tiers-temps. Face à une équipe de Viry qui était pourtant juste physiquement, les Chiefs se sont repliés avec frilosité et paraissaient bien contents du point du nul pendant ces minutes où ils ont été dominés. Le hockey sur glace peut consister en autre chose qu'attendre les contre-attaques et les jeux de puissance (surtout s'il faut un peu forcer ces derniers parce qu'on est las d'attendre). On aimerait voir ce que peut donner un joueur créatif comme Hruby en situation offensive à cinq contre cinq...

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Viry-Châtillon - Garges-lès-Gonesse 3-4 (1-2, 1-1, 1-1)

Samedi 11 mars 2006 à 18h00 à la patinoire de Garges-lès-Gonesse. 80 spectateurs.

Arbitrage de M. Bataillie assisté de MM. Furet et Vandaele.

Pénalités : Viry 24' (6', 4'+10', 4'), Garges 18' (6', 10', 2').

Tirs : Viry 36 (10, 12, 14), Garges 21 (7, 11, 3).

Évolution du score :

1-0 à 12'38" : Buigues assisté d'Arnaud et Ledoux (sup. num.)

1-1 à 17'31" : Skokan assisté de Hruby et Sikl (sup. num.)

1-2 à 18'40" : Sikl assisté de Hruby (sup. num.)

2-2 à 27'08" : Arnaud assisté de Kerneis et Marouillat (sup. num.)

2-3 à 36'09" : Jaros assisté de Sikl (double sup. num.)

3-3 à 43'53" : Marouillat assisté de Duchosal

3-4 à 55'02" : Hruby (sup. num.)

 

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Hugo Astic - Guillaume Jeannette (C) ; Jérémy Buigues - Yvan Kerneis ; Guillaume Duboc.

Attaquants : Mathias Arnaud - Anthony Duchosal - Kévin Ledoux ; Mehdi Belhassen - Mickaël Marouillat (A) - Julien Boulet ; Victor Peduzzi (A) - Romain Costes.

Remplaçants : Julien Roullier (G). Absents : Romain Danton (opéré du genou), Mohamed Benyahia (luxation du genou).

Garges-lès-Gonesse

Gardien : Petr Sulan.

Défenseurs : Franck Faïdi - Petr Jaros ; Guillaume Scallié - Arnaud Mazzone ; Damien Refeuille - William Mazevet.

Attaquants : Vincent Villette - Jaroslav Sikl (A) - Ales Skokan ; Sylvain Fernandez-Curiel - David Miks - Tomas Hruby ; Guillaume Langlois (A) - Damien Ilczyszyn (C) - Julien Gadeau ; Bryan Gordon.

Remplaçant : Bruno Avignon (G). Absents : Patrice Boudet, Frédéric Piquet.

 

Retour au championnat de France de division 1