Limoges - Amnéville (11 mars 2006)

 

Match comptant pour la dixième journée de poule de maintien de division 1.

Septième et actuel barragiste, Limoges n'est pourtant qu'à quatre points d'Amnéville, qui a pris conscience que le maintien n'était toujours pas assuré. Chaque point compte, et celui concédé à Asnières a coûté sa place à Gilles Provost. Plus crédible auprès de ses joueurs et notamment des étrangers, il a été remplacé par Jonathan Paredes. Son premier match, le nouvel entraîneur-joueur l'effectuera... chez son club formateur qu'il a quitté à l'intersaison (hasard du calendrier !).

Les Taureaux de Feu devraient savoir ce qu'il en coûte de prendre trop de pénalités. La suspension de Yannick Riendeau et Loïc Querrec, les spécialistes du genre, est déjà un sévère handicap ce soir. Pourstant, Disnard et Payen partent tour à tour en prison, et Stefan Rusnak ouvre le score à cinq contre trois (0-1, 08'22"). Les pénalités changent de camp et Limoges prend le contrôle du jeu. Nicolas Payen se rattrape même de son mauvais coup de sang en égalisant, mais le but est annulé pour une présence dans la zone du gardien. Et un accrochage d'Aris provoque une nouvelle punition de l'impitoyable jeu de puissance lorrain (0-2, 17'17").

Limoges s'efforce de revenir au score mais peine à concrétiser. Il faut une double supériorité numérique (prisons de Hanzel et Rusnak) et un tir dévié par un défenseur pour que Tomas Tomasik réduise le score avec un peu de réussite (1-2, 34'51").

Le MAHC se regroupe en défense dans le dernier tiers-temps et pense souffler un peu après une crosse haute de Père. Mais il se fait piéger en contre et Rastislav Kozik concède un tir de pénalité (47'20"). C'est le tournant du match : non seulement Tomas Tomasik rate sa tentative, mais en plus, une minute plus tard, alors que l'avantage numérique des visiteurs n'est pas terminé, Stefan Rusnak trompe Tom Charton pour la troisième fois de la soirée (1-3, 48'19").

Le dernier but de John-Henry Père est trop tardif. Limoges a fait le jeu mais est tombé dans le piège d'une équipe opportuniste et efficace.

 

Commentaires d'après-match

Normand Derosiers (entraîneur de Limoges) : "Les gars ont retrouvé confiance, ils ont bien joué et étaient présents et dangereux même à quatre contre cinq. Ils méritaient mieux ce soir, ça a été serré. Et je reste confiant dans cette équipe pour les prochains matches."

Jonathan Paredes (entraîneur d'Amnéville) : "Après un long déplacement de 800 km, on avait à cœur de gagner. Le match nul ne m'intéressait pas. Mais ce n'était pas un super beau match. On a joué défensif, on attendait le contre. [...] À ma grande surprise, j'ai été bien accueilli. En tant que joueur, je m'entendais déjà bien. C'était un grand défi, on a fait parler les joueurs. Tout s'est bien passé. [...] La première place est jouable. On va tout faire pour, c'est notre objectif secret. Le maintien est acquis. Le titre serait la cerise sur le gâteau et ferait plaisir à tout le monde."

 

Limoges - Amnéville 2-3 (0-2, 1-0, 1-1)

Samedi 11 mars 2006 à 18h30 à la patinoire des Casseaux. 500 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Vincent Champion et Guillaume Barthe.

Pénalités : Limoges 16' (8', 4', 4'), Montpellier 16' (4', 8', 4').

Évolution du score :

0-1 à 08'22" : Rusnak assisté de Simoni et Paredes (double sup. num.)

0-2 à 17'17" : Rusnak assisté de Karpov et Simoni (sup. num.)

1-2 à 34'51" : T. Tomasik (double sup. num.)

1-3 à 48'19" : Rusnak assisté de Mouly et Paredes (double sup. num.)

2-3 à 59'27" : Père assisté de Molmy (inf. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1