Cergy-Pontoise - Viry-Châtillon (4 mars 2006)

 

Match comptant pour la neuvième journée de poule de maintien de division 1.

Les deux équipes qui avaient commencé la saison en enchaînant les défaites ont encore besoin de trois ou quatre points pour assurer leur maintien. Viry-Châtillon occupe même la première place de la poule de relégation, une position assez incongrue dans les circonstances où évolue l'équipe essonnienne.

D'entrée, Viry finit ses charges pour ne pas laisser croire aux Jokers qu'ils pourront s'imposer physiquement. Et les premières minutes semblent donner raison à cette volonté. Cergy perd le plupart des duels, paraît un peu mou et commet des erreurs, comme Jean-Charles Charette qui dégage le palet directement sur Mathias Arnaud alors qu'il est en supériorité numérique. La seule occasion locale est venue d'un débordement individuel de Roland Fontaine, et Viry a passé plus d'une minute à trois contre cinq sans encombre. Cependant, à l'instar de Charette, le petit Canadien au patinage vif, les Jokers retrouvent leur dynamisme au fil des minutes et le match change du tout au tout. Sur une nouvelle supériorité, Tomas Tupy prend un rebond en embuscade près du but, mais le palet passe juste devant la cage. Maintenant c'est Cergy qui domine physiquement, comme Alexandre Page qui vient forechecker Guillaume Jeannette avant qu'il ne relance. Les Jokers prennent les visiteurs à la gorge et s'installent en zone offensive même à égalité numérique. Le but finit par arriver sur un petit rebond pris par David Lapierre dans le slot (1-0 à 16'09"). Une des rares fois où Viry est placé en attaque, Costes couvre le palet in extremis à la bleue, mais une interception aérienne de Frédéric Hostein permet une contre-attaque, et c'est ce même Hostein qui est à la conclusion en récupérant le palet contré par un patin virois (2-0 à 17'33"). Score logique pour une première période à sens unique pour les verts après cinq minutes blanches. Le rythme du match et du patinage des deux équipes n'en laisse pas moins à désirer.

Après un premier tiers-temps catastrophique, Viry remet une pression forte au retour sur la glace, avant de multiplier à nouveau les erreurs. Charette vole le palet à Kerneis à sa bleue mais Larivée, déjà présent une minute plus tôt sur un tir de l'enclave de Mahaut, arrête miraculeusement le break. C'est ensuite Lapierre qui déborde Duboc en un contre un. Dans cette deuxième période, Viry domine aux lancers mais chaque tir de Cergy correspond à une occasion franche. Même quand Boinot retient Ledoux pour un avantage numérique, on retient surtout une opportunité pour Lapierre, qui est servi à la ligne bleue et se présenter seul face à Larivée qui arrête en deux temps. L'attaquant canadien prend une revanche sur son compatriote en provoquant une obstruction du gardien qui regagnait sa cage. C'est au tour de Viry de jouer à quatre, ce qui ne lui réussit pas si mal avec un breakaway de Mathias Arnaud. Si les Jokers n'ont toujours pas encaissé de buts, il faut en souligner la contribution de plus en plus importante de leur gardien Guillaume Drouot, auteur notamment d'une très bonne mitaine devant Belhassen. La domination des Jets devient forte, et la réussite revient à la dernière minute quand un tir d'Anthony Duchosal est dévié dans la cage par Ledoux, couché dans l'enclave dans son corps-à-corps avec un défenseur (2-1 à 39'18"). Pas de chance pour Drouot sur ce coup-là.

Ledoux prend une prison en début de troisième tiers-temps mais Francis Larivée obtient immédiatement sa pénalité-revanche sur son nouvel ami David Lapierre, cette fois sanctionné pour une charge incorrecte sur le gardien. Le public de Cergy donne de la voix pour encourager son équipe et le niveau des décibels monte. À la cinquantième minute, grosse boîte en zone neutre de Hugo Astic sur Cédric Boinot qui malheureusement pour lui ne l'a pas vu venir. La mise en échec, rude mais régulière, laisse le plus gros gabarit de Cergy sonné. Le match est arrêté quelques minutes car on fait carrément venir la surfaceuse sur la glace pour nettoyer la tache de sang laissée par Boinot, qui est ouvert au menton et recouvert pendant ce temps d'un beau sparadrap. Peu après le retour au jeu, Larivée s'emmêle les patins sur un tour de cage de Lapierre et essaie de s'en sortir avec un grand geste de panique en bougeant sa cage. Les joueurs de Cergy lèvent les bras et un juge de ligne vient signaler à l'arbitre que le palet est rentré (3-1 à 51'06"). Furieux de la décision, Larivée perd son calme, enlève son masque pour se faire entendre et prend une méconduite vraiment évitable quand on est le gardien d'une équipe à effectif réduit. Costes va purger les dix minutes.

Cergy croit à tort avoir match gagné alors que Viry y croit encore. Sébastien Roujon sort son gardien à deux minutes de la fin et jouera le tout pour le tout en le maintenant sur le banc même quand les mises au jeu sont en zone neutre. Viry engage une lutte acharnée dans les coins, et à cinquante secondes de la fin, Anthony Duchosal marque du cercle d'engagement droit sur une passe de la bleue de Jérémy Buigues (3-2 à 59'10"). Roujon enchaîne avec un temps mort pour reposer ses joueurs, et on peut se demander si celui demandé par Cergy quarante secondes plus tôt était vraiment une si bonne idée face à une équipe jouant à deux lignes... À nouveau, les Jets donnent tout, et à quatre secondes de la fin, la persévérance de Mickaël Marouillat est récompensée au bout d'une succession de rebonds (3-3 à 59'56").

Longtemps gênés par le pressing haut des joueurs de Cergy, notamment des Canadiens dont on sent qu'ils aiment fore-checker, les Jets ont effacé en deux minutes rageuses cinquante-huit minutes médiocres. Le point est bon à prendre pour les deux équipes pour le maintien.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Cergy-Pontoise - Viry-Châtillon 3-3 (2-0, 0-1, 1-2)

Samedi 4 mars 2006 à 18h15 à la patinoire municipale de Cergy. 170 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Gilles Magnier et Charlotte Girard.

Pénalités : Cergy 6' (2', 2', 2'), Viry 20' (6', 2', 2'+10').

Tirs : Cergy 29 (14, 6, 9), Viry 36 (5, 16, 15).

Évolution du score :

1-0 à 16'09" : Lapierre assisté de Charette et Mahaut

2-0 à 17'33" : Hostein assisté de Page et Personne

2-1 à 39'18" : Duchosal assisté de Buigues et Ledoux

3-1 à 51'06" : Lapierre assisté de Charette et Mahaut

3-2 à 59'10" : Duchosal assisté de Buigues

3-3 à 59'56" : Marouillat

 

Cergy-Pontoise

Gardien : Guillaume Drouot.

Défenseurs : Erwan Personne - Vincent Renaud ; Cédric Boinot - Tomas Tupy ; Vincent Lecomte.

Attaquants : Alexandre Page - Frédéric Hostein - Olivier Viennot ; Mickaël Mahaut - Jean-Charles Charette - David Lapierre ; Antoine Dubois - Roland Fontaine - Thibaut Fromentin ; Baptiste Blommaert.

Remplaçants : Grégory Bercovici (G), Thomas Bouillette, Ludovic Lachat. Absent : Charly Lignel.

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Hugo Astic (A) - Yvan Kerneis ; Guillaume Duboc - Guillaume Jeannette (C) ; Jérémy Buigues.

Attaquants : Mathias Arnaud - Anthony Duchosal - Kévin Ledoux ; Romain Costes - Mickaël Marouillat (A) - Victor Peduzzi ; Mehdi Belhassen - Julien Boulet.

Remplaçant : Julien Roullier (G). Absents : Romain Danton (opéré du genou), Mohamed Benyahia (luxation du genou).

 

Retour au championnat de France de division 1