Bordeaux - Chammbéry (4 mars 2006)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule A de division 2.

Dans un match qui aurait dû être une simple formalité pour leur permettre de s'assurer une place en demi-finale voire la troisième place, les Bordelais ont concédé le match nul après avoir mené facilement 4 à 0. Dominateurs comme cela était prévisible pendant trente minutes de jeu, ils ont ensuite littéralement sombré et ont été incapables d'enrayer le retour des Éléphants. La soirée, à laquelle étaient conviées les très belles et élégantes Atlantides de Bordeaux, danseuses sur glace, qui nous ont offert une magnifique démonstration, s'est finie sur une fausse note. Un faux-pas incompréhensible et préjudiciable face à la lanterne rouge de la poule...

Conscients de l'enjeu de ce duel, disputé devant une belle affluence de mille huit cents spectateurs, les Bordelais attaquaient la rencontre pied au plancher. Et ils trouvaient l'ouverture dès la cinquième minute après une très belle action collective : en effectif réduit à quatre contre quatre, Jan Majercak, dans la zone offensive, faisait une intelligente passe lobée à Chrystian Ferland, celui-ci contrôlait de la main et remettait en retrait à Igor Szabados qui reprenait le palet de volée pour tromper Nicolas Jimenez (1-0). Parfaitement maîtres des débats, les Boxers doublaient la mise par l'intermédiaire de Jill Cauly, décidément très en forme en ce moment : profitant d'un rebond laissé par le gardien chambérien après une frappe puissante de Guillaume Arnould à quatre contre trois, Cauly, pourtant tancé par un défenseur adverse près de la cage, parvenait à glisser le palet dans les filets (2-0). Comme à la parade et pour conclure ce premier tiers maîtrisé d'une main de maître par des Boxers sûrs de leur hockey, le troisième but des locaux était inscrit à l'issue d'une action magnifique : Stéphan Tartari remontait le palet et le transmettait latéralement à Sébastien Lesur, tout juste sorti de prison et arrivant comme une flèche, qui se jetait pour pousser la rondelle dans la cage (3-0). Solidité défensive lors des infériorités numériques et festival offensif, les Boxers pouvaient rentrer au vestiaire avec le sentiment d'un travail bien accompli.

Le match reprenait mais la domination flagrante des locaux laissait peu à peu la place à un combat physique beaucoup plus équilibré. Pour preuve, Keven Telmosse sauvait les siens à la vingt-huitième minute grâce à un superbe plongeon désespéré pour contrer un tir chambérien. Malgré tout, les locaux accentuaient encore leur avance quelques secondes après ce sauvetage : parti en contre, Ludovic Hardouin trompait Nicolas Jimenez, grâce à un lancer dévié par un défenseur. 4 à 0 en moins de trente minutes, face au dernier de la poule, la cause paraissait entendue... Las, moins de deux minutes plus tard, les visiteurs marquaient le but de "l'espoir" grâce à un beau revers de Cyril Abboudi (4-1). Rien de grave au demeurant, d'autant que les Boxers, qui faisaient tourner l'effectif, repartaient de l'avant et manquaient même de peu d'incrémenter leur score en fin de tiers, mais le but d'Igor Szabados à la dernière minute était refusé car le palet avait été propulsé dans la cage du patin.

Avec trois buts d'avance, les Bordelais pouvaient aborder le dernier tiers très sereinement. Malheureusement, c'est beaucoup trop décontractés qu'ils revenaient sur la glace. Les Éléphants profitaient de ce relâchement grâce à Sébastien Messon (4-2). Le match tournait alors au cauchemar pour des Boxers complètement apathiques et subitement paralysés par la perspective d'un retour chambérien. Et après une nouvelle alerte qui voyait le tir d'un visiteur s'écraser contre un poteau de Keven Telmosse, les courageux Éléphants inscrivaient leur troisième but par l'intermédiaire de Fabrice Aye, qui expédiait le palet dans les filets après un tir contré par un défenseur bordelais. Les locaux jouaient alors la peur au ventre et restaient amorphes face à la déferlante adverse. Keven Telmosse s'employait pour limiter les dégâts, mais ce que craignaient les nombreux spectateurs de la patinoire survenait à cinq minutes de la sirène, puisqu'à la fin d'une nouvelle supériorité numérique, les Chambériens égalisaient grâce à une belle inspiration de Joël Raymond qui nettoyait une lucarne du portier bordelais depuis la ligne bleue (4-4). Incroyable, en moins de trente minutes, les Boxers venaient de se faire remonter quatre buts et voyaient s'évanouir leurs espoirs de victoire synonyme pratiquement de place sur le podium. Malgré un baroud d'honneur, les locaux ne réussissaient pas à reprendre l'avantage, et pire, ils évitaient de justesse l'affront d'une défaite lors d'une ultime contre-attaque...

Ce soir, la mission des Boxers était simple : profiter de ce match face à la lanterne rouge pour s'assurer une place dans le dernier carré, et en cas de résultats propices de Reims à Tours et de la Roche-sur-Yon à Belfort, une troisième place qui leur permettrait d'éviter l'épouvantail tourangeau en demi-finale. Et force est de reconnaître qu'ils ont été à la hauteur de l'événement pendant la moitié de la rencontre, en proposant un hockey rigoureux et offensif. Mais, malheureusement, la belle mécanique s'est soudainement enrayée, au point de voir les Bordelais s'écrouler complètement au cours du dernier tiers. Une faillite collective inquiétante avant d'aborder la dernière ligne droite de la course à la montée. Notons néanmoins que la préparation de ce match a été très perturbée puisque, en raison du manque de disponibilité de la patinoire, les Boxers ont été privés de glace. Pourtant, et c'est ce qu'il faudra retenir de cette soirée, avec ce point du match nul conservé si difficilement, les Boxers sont assurés de disputer une demi-finale... mais contre qui ? Espérons que cet accident de parcours ne les privera pas de cette très importante troisième place.

Compte-rendu signé Jean-Philippe Métayet

 

Bordeaux - Chambéry 4-4 (3-0, 1-1, 0-3)

Samedi 4 mars 2006 à 18h15 à Mériadeck. 2050 spectateurs

Arbitrage de Marie-Tjana Picavet et Pascal Praud.

Pénalités : Bordeaux 34' (14'+10', 4', 6'), Chambéry 28' (8'+10', 8', 2').

Évolution du score :

1-0 à 04'18" : Szabados assisté de Ferland et Majercak

2-0 à 10'01" : Cauly (sup. num.)

3-0 à 15'14" : Lesur assisté de Tartari et Szabados

4-0 à 28'04" : Hardouin

4-1 à 29'57" : Abboudi assisté de Messon et Satonay (sup. num.)

4-2 à 42'47" : Messon assisté de Rol

4-3 à 48'25" : Aye assisté de Satonay

4-4 à 55'16" : Raymond (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 2