Courbevoie - Montpellier (18 février 2006)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule finale de division 1.

C'est une autre page de l'histoire des Vipers que les joueurs montpelliérains ont écrit ce samedi, pour leur premier match sans le coach qui a bâti cette équipe. Bien sûr, ils n'ont pas gagné. Mais était ce le plus important ce soir ? Non. Ce samedi, les joueurs ont montré bien plus que leur capacité à gagner, celle-là reviendra assez tôt. Ils ont démontré qu'ils étaient responsables et concernés, capables de se prendre en charge et de se fédérer en attendant que le club trouve un remplaçant à Pascal Ryser.

Le début du match est souvent l'occasion d'un round d'observation. Celui-là n'a pas failli à la règle, même s'il a été relativement court. Le temps que deux pénalités donnent aux Franciliens le sentiment que les Héraultais étaient bons à prendre, et de fait, ils prenaient le match à leur compte. Les Montpelliérains tuaient ces deux pénalités, malgré le chevauchement qui les amenait à évoluer à trois contre cinq. Les infériorités numériques se succédaient pour les Vipers, dont deux surnombres qui venaient montrer que la fébrilité habitait quand même les joueurs et le banc. Le premier tiers-temps se finissait ainsi à parité, avec deux équipes qui parvenaient à se neutraliser, ponctué d'occasions plus ou moins franches.

Le deuxième tiers-temps s'ouvrait en même temps que le score. Alexandre Motte faisait un large tour de cage et parvenait à tirer sur Martin Forslund. Le rebond accordé trouvait preneur en la crosse de Jan Timko qui fusillait le portier des Vipers (1-0 à 21'10"). Dès ce moment le tempo devenait celui des Vipers qui prenaient nettement l'ascendant sur le match. Les occasions se succédaient, avec des tentatives qui échouaient comme celles de Marek Michalovic ou encore de Zdenek Sikl, qui filaient droit au but, comme on dit à Marseille... Des tentatives obtenues le plus souvent sur des contres. Le nombre élevé de pénalités aurait pu faire basculer le match, mais le point fort des Vipers, leur jeu de puissance, ne parvenait pas à être efficace, et le tiers finissait sur ce score de 1-0 qui permettait d'encore espérer.

Le troisième tiers-temps voyait tout de suite les Vipers déflorer leur compteur avec un gros travail de Zdenek Sikl derrière la cage de Nicolas Fourcade. Il trouvait l'angle pour donner à Kim Wikström, esseulé dans le slot, qui, d'une reprise instantanée ramenait les Vipers à parité (1-1 à 40'17"). Un but attribué à tort à Yann Fornaguera sur la feuille de match. Les deux équipes, maintenant animées d'une même motivation, se jetaient à l'abordage pour enlever la décision. C'est sur une erreur de défense que les Franciliens s'emparaient du palet et se retrouvaient dans une situation de 2 contre 1. Un relais entre Alexandre Motte et Jan Timko, et le puck file doucement après l'arrêt pour franchir la fatidique ligne rouge (2-1 à 48'55"). Encore sonnés, les Vipers se faisaient assommer quelques secondes plus tard, alors qu'un engagement gagné par les Coqs donnait l'occasion à Timko de passer à Zdenko Sarnovsky le palet de l'estocade (3-1 à 49'06"). Les Vipers tentaient bien de revenir mais leur fin de match en supériorité numérique, y compris une séquence d'une minute à cinq contre trois, ne parvenait pas à renverser la tendance.

Une défaite ne porte jamais en elle que des aspects négatifs. Les Vipers le savent bien, toujours en poste au classement malgré les absents et les absences. Ils ne se sont pas désunis et ont su montrer que ce groupe n'est pas qu'un groupe de circonstance. La fin de saison sera haletante, avec un objectif toujours d'actualité, la conquête d'une place sur le podium de division 1.

 

Courbevoie - Montpellier 3-1 (0-0, 1-0, 2-1)

Samedi 18 février 2006 à 19h45 au Centre Charras. 130 spectateurs.

Arbitrage de Cesary Leszko assisté de Nicolas Lobry et Matthieu Coquet.

Pénalités : Courbevoie 12' (2', 6', 4'), Montpellier 24' (4', 8'+10', 2').

Évolution du score :

1-0 à 21'10" : Timko assisté de Al. Motte

1-1 à 40'17" : Fornaguera assisté de Sikl

2-1 à 48'55" : Al. Motte assisté de Timko

3-1 à 49'06" : Sarnovsky assisté de Timko

 

Retour au championnat de France de division 1