Bordeaux - Nicee (18 février 2006)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la poule finale de division 2.

Battus 3 à 2 il y a une semaine à la patinoire Jean-Bouin, les Bordelais ont pour la deuxième fois subi la loi de Nice, solide dauphin de Tours, en s'inclinant à Meriadeck sur le même score, après un duel riche en intensité. Bien que surmotivés par un match aller à polémiques, les Boxers se sont cassés les crocs sur la forteresse niçoise. Ils ont pourtant tout tenté...

En dépit d'une tension palpable dès les premiers instants du match, les deux adversaires du jour entraient dans l'arène de glace avec d'évidentes intentions offensives, si bien que les actions de part et d'autre s'enchaînaient sur un rythme assez soutenu. La première sanction arbitrale n'intervenait d'ailleurs qu'à la neuvième minute de jeu, et c'était Stéphane Tartari, une fois n'est pas coutume, qui en était l'objet. La première banderille était plantée par les locaux à la treizième minute : profitant d'une pénalité différée, Sylvain Humeau s'infiltrait magnifiquement dans la défense visiteuse, et après avoir feinté Christian Carlsson, expédiait le palet au fond du filet (1-0). Les Boxers maintenaient la pression, mais Jan Majercak (14e) puis Vincent Cadren (17e) échouaient de peu dans leurs tentatives. Un premier tiers très intéressant avec peu de pénalités et un débat très équilibré entre les protagonistes.

Le deuxième tiers débutait avec des frayeurs pour les supporters de Bordeaux, puisque les Niçois se procuraient deux grosses occasions d'égaliser, mais l'excellent Keven Telmosse faisait apprécier tout son talent, d'abord en revenant in extremis intercepter un palet après une feinte d'un attaquant des Aigles, puis en s'imposant avec brio dans deux breakaways. Les Boxers laissaient passer l'orage et réussissaient même à doubler la mise contre le cours du jeu : après un pressing intelligent d'Igor Szabados en zone offensive, Chrystian Ferland récupérait le palet et servait parfaitement Stéphane Tartari seul devant la cage, qui ne laissait pas passer l'occasion de donner un double avantage aux siens (2-0 à 33'03"). Las, toujours dominés pendant ce tiers, les Boxers ne conservaient cet écart que quelques instants, puisque trois minutes plus tard, les Niçois trouvaient l'ouverture en supériorité numérique par l'intermédiaire de John Sarno qui prenait de vitesse la défense locale un peu attentiste sur cette action et s'en allait tromper de près le portier bordelais (2-1 à 36'11"). Dommage, le coup était presque parfait après un tiers où les Aigles avaient pris le contrôle du jeu... À noter qu'une bagarre éclatait à la trente-septième minute, après une charge peu glorieuse du buteur Sarno sur Keven Telmosse, logiquement "vengé" par ses coéquipiers.

L'indiscipline des deux équipes au fur et à mesure de la rencontre débouchait sur une surpopulation carcérale au début du troisième tiers. Les Niçois tiraient profit de cette situation dès la troisième minute et recollaient au score en powerplay : après un rebond laissé par Keven Telmosse, Aurélien Frasier reprenait le palet et le poussait dans la cage (2-2 à 42'54"). Trois minutes après cette égalisation, les Aigles prenaient l'avantage grâce à Petter Krantz, qui venait planter l'estocade, une nouvelle fois en supériorité numérique (2-3 à 45'44"). En quelques minutes, les visiteurs avaient réussi à renverser complètement une situation pourtant compromise. Vent glacial dans les gradins... Pourtant, bien que malmenés, les Boxers, courageux, ne renonçaient pas, et ils jetaient leurs dernières forces dans la bataille. Exploitant la pluie de pénalités sur des Niçois soudainement fébriles, les locaux installaient un véritable siège du but de Carlsson pendant les dix dernières minutes de jeu. Les attaquants bordelais Stéphane Tartari, Chrystian Ferland et Igor Szabados pilonnaient littéralement le gardien suédois de Nice à tour de rôle, mais celui-ci multipliait les arrêts de grande classe et bénéficiait de quelques coups de pouce du destin. La sortie à une minute trente de la fin de Keven Telmosse pour augmenter la puissance offensive des locaux ne changeait rien... Les malheureux Boxers ne pouvaient que se rendre à l'évidence : le sort avait choisi son camp !

Revanchards et motivés, incontestablement les Boxers l'étaient ce soir ! Mais face à une solide équipe de Nice volontaire, solide défensivement et opportuniste offensivement, cela n'a pas suffi. Pourtant, ils méritaient au moins le match nul, même s'il est vrai qu'ils ont été assez nettement dominés dans le deuxième tiers et maintenus à flot par un impérial Keven Telmosse. Malgré cette défaite, les Bordelais restent ancrés à la troisième place de cette poule de promotion, avant d'aller disputer un match crucial à Belfort le week-end prochain, équipe faisant partie du wagon des prétendants à un point de Bordeaux (avec La Roche-sur-Yon et Reims).

Compte-rendu signé Jean-Philippe Métayet

 

Bordeaux - Nice 2-3 (1-0, 1-1, 0-2)

Samedi 18 février 2006 à 18h15 à Mériadeck. 1720 spectateurs

Arbitrage de Jérôme Papillon et Jean-Michel Hamont.

Pénalités : Bordeaux 40' (2', 10'+10'+10', 8'), Nice 42' (4', 8'+10'+10', 10').

Évolution du score :

1-0 à 12'55" : Humeau

2-0 à 33'03" : Tartari assisté de Ferland et Szabados

2-1 à 36'11" : J. Sarno assisté de Dubaj

2-2 à 42'54" : Frasier (sup. num.)

2-3 à 45'44" : Krantz assisté de Lindholm (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 2