Italie - Canada (15 février 2006)

 

Jeux Olympiques de Turin 2006, groupe A.

Le hockey est passé au second plan dans la presse canadienne, supplanté par un scandale autour d'un cercle de paris sportifs clandestins dirigé par Rick Tocchet, entraîneur-adjoint de Wayne Gretzky aux Coyotes de Phoenix, et impliquant l'actrice Janet Joyce, la femme de Wayne. Bien que le n°99 lui-même ne soit pas directement concerné jusqu'ici par l'enquête, les médias nord-américains se perdent en spéculations depuis une semaine, écornant parfois l'image du héros national. Si en Europe personne n'a vraiment prêté beaucoup de crédit ou d'attention à cette affaire, les journalistes ont bien été obligés de suivre le mouvement lors de la conférence de presse d'hier où Gretzky, le manager du Canada, a été nettement plus sous pression que ses joueurs. Effet secondaire, la polémique autour de la sélection de Todd Bertuzzi a été complètement oubliée...

Le Canada, qui doit digérer le décalage horaire, a du mal à se mettre dans le match, et les premiers lancers sont italiens. Le trio dominant des derniers championnats du monde, à nouveau réuni, se crée tout de même la première grosse occasion quand une superbe passe levée de Joe Thornton envoie Rick Nash dans le dos de la défense. Les Canadiens n'ont rien fait d'autre dans ce début de partie, mais ils sont par contre d'une efficacité mortelle sur leur première supériorité, transformée par Jarome Iginla (0-1 à 05'33"). On craint donc le pire quand Borgatello est à son tour sanctionné pour retenir, mais il ne se passe pas grand-chose de dangereux. Le favori fait piètre impression, et après un quart d'heure de jeu, alors que le Canada est installé en zone offensive, Chris Pronger rate même un contrôle aisé à la ligne bleue. Giorgio De Bettin peut ainsi partir en contre-attaque, mais son tir est stoppé par Martin Brodeur. Après une faute de Trevisani sur Smyth, Pronger a l'occasion de se rattraper puisqu'il prend à mi-distance le seul bon lancer de cette troisième supériorité canadienne. Muzzatti détourne. Le reste du temps, les Italiens mobilisés et volontaires défendent avec honneur. Et ils pourront même revenir sur la glace à cinq contre quatre car Dany Heatley est venu charger Muzzatti dans sa zone.

Pour le jeu de puissance italien, le premier lancer est le bon : le tir de Giulio Scandella est dévié par Jason Cirone juste devant Brodeur (1-1 à 20'43"). Une égalisation amplement méritée. Malheureusement, la redescente sera brutale. Jay Bouwmeester profite d'un changement de ligne adverse pour adresser une longue passe qui laisse les Canadiens à trois contre un en zone offensive, et comme le vieux défenseur Bob Nardella glisse sur son gardien, Dany Heatley n'a plus qu'à pousser le palet en cage vide (1-2 à 21'55"). Nardella doit se dire qu'il aurait mieux fait de ne pas sortir de sa retraite car ses malheurs ne sont pas terminés : sa crosse dévie ensuite un tir du revers de Shane Doan entre les jambières du pauvre Muzzati (1-3 à 25'38"). Ça fait beaucoup pour un seul homme ? Et vous n'avez rien vu... Voilà que Nardella prend une pénalité, immédiatement punie par la précision de tir de Jarome Iginla (1-4 à 26'04"). Les Italiens ont pris un gros coup sur la tête et le désarroi gagne les tribunes.

Tony Tuzzolino réveille tout le monde, cependant le poke-check de Brodeur éloigne le palet. Chitarroni a suivi mais son tir direct atterrit sur l'épaule du gardien canadien. Après huit minutes terribles où elle a pris une vingtaine de lancers, l'Italie paraît revenue dans le match, mais les Canadiens sont tellement faciles : Dany Heatley centre parfaitement pour Martin St-Louis qui fait se coucher Muzzatti et marque dans le haut du filet. La différence de classe entre les deux équipes est de plus en plus marquée. Pendant une pénalité différée, Shane Doan trouve Brad Richards devant la cage pour le sixième but (1-6 à 34'38"). Une crosse haute involontaire de Gagné montre que l'Italie a assez de maîtrise technique pour faire circuler le palet pendant plus d'une minute en zone canadienne. C'est après la fin de la prison que Tuzzolino laisse le palet du revers à John Parco pour un but qui fait du bien (2-6 à 38'08"). La puissance d'Iginla met encore Nardella à la peine devant son gardien ; Nash a alors le haut de la cage ouvert mais échoue sur Muzzatti.

Le jeu de puissance canadien a fait son beurre aujourd'hui. Une charge de Chitarroni sur Brodeur en début de troisième tiers-temps lui offre une nouvelle chance. Nardella et Cirone se sacrifient devant les lancers, le second en se relevant difficilement, ce qui est assez compréhensible quand on prend de plein fouet un slap de Pronger dans le pied. Personne en revanche ne s'oppose au tir de Joe Thornton, pas même Muzzatti qui prend un mauvais but (2-7 à 43'39"). L'Italie a encore une possibilité de sauver l'honneur : Richards prend une pénalité "tolérance zéro" en zone offensive et John Parco est tout près de tromper Brodeur, sauvé par son poteau.

Le Canada est rentré dans la compétition en douceur en mettant peu de pression en début de match. Le fore-checking n'était pas systématique et laissait les Italiens souffler. Mais ceux-ci, qui tournaient essentiellement à trois lignes, ont cédé d'eux-mêmes après avoir été très méritants durant vingt minutes. Le temps de jeu important de certains joueurs, en particulier des vétérans italo-canadiens, risque d'être difficile à encaisser compte tenu du calendrier très dense du tournoi olympique. Peu convaincant au début, le Canada a fait la différence en quelques minutes et a ensuite pu gagner ce premier match sans forcer.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaire d'après-match

Pat Quinn (entraîneur du Canada) : "Nous devons aller vers le palet et nous nous en sommes éloignés tout le temps. J'ai appris ça en 2002, on arrive sur une grande glace et on pense que l'on peut étirer le jeu et prendre des espaces. Nous ne jouions pas à cinq, mais comme des individualités. Nous avons des gars qui doivent apprendre à jouer ensemble. Nous avons quelques problèmes de coordination, mais une victoire n'est jamais mauvaise."

Martin Brodeur (gardien du Canada) : "Il faut jouer ces matches, mais il y a plus de bas que de hauts à les jouer. On ne veut pas de blesser et on veut rester en forme pour la suite. Il n'y avait pas grand-chose dans ce match. Nous n'étions pas beaucoup sous pression, mais nous devons apprendre à jouer ensemble. Il y a des paliers à franchir, et c'était un bon premier palier. Nous avons marqué sept buts et nous devons construire là-dessus."

 

Italie - Canada 2-7 (0-1, 2-5, 0-1)

Mercredi 15 février 2006 à 13h05 au Palasport Olimpico de Turin. 8575 spectateurs.

Arbitrage de Thomas Andersson (SUE) assisté de Miroslav Halecky (SVK) et Sergueï Shelyanin (RUS).

Pénalités : Italie 20' (8', 4', 8'), Canada 12' (4', 2', 6').

Tirs : Italie 20 (8, 6, 6), Canada 50 (11, 28, 11).

Évolution du score :

0-1 à 05'33" : Iginla assisté de Bertuzzi et Sakic (sup. num.)

1-1 à 20'43" : Cirone assisté de Scandella (sup. num.)

1-2 à 21'55" : Heatley assisté de Saint-Louis et Lecavalier

1-3 à 25'38" : Doan assisté de Pronger et Richards

1-4 à 26'04" : Iginla assisté de Sakic (sup. num.)

1-5 à 33'53" : Saint-Louis assisté de Heatley et Lecavalier

1-6 à 34'38" : Richards assisté de Doan et Bertuzzi

2-6 à 38'08" : Parco assisté de Tuzzolino

2-7 à 43'39" : Thornton assisté de Gagné (sup. num.)

 

Italie

Gardien : Jason Muzzatti.

Défenseurs : Florian Ramoser - Michele Strazzabosco ; Robert Nardella - Armin Helfer ; André Signoretti - Carter Trevisani ; Christian Borgatello.

Attaquants : Stefano Margoni - Jason Cirone - Giulio Scandella ; Giuseppe Busillo (C) - Mario Chitarroni - Tony Tuzzolino ; Anthony Iob - John Parco - Giorgio De Bettin ; Lucio Topatigh - Manuel De Toni - Luca Ansoldi ; Stefan Zisser.

Remplaçant : Günther Hell (G).

Canada

Gardien : Martin Brodeur.

Défenseurs : Chris Pronger - Rob Blake ; Wade Redden - Adam Foote ; Robyn Regehr - Jay Bouwmeester ; Bryan McCabe.

Attaquants : Kris Draper - Joe Sakic (C) - Jarome Iginla ; Simon Gagné - Joe Thornton - Rick Nash ; Dany Heatley - Vincent Lecavalier - Martin Saint-Louis ; Todd Bertuzzi - Brad Richards - Ryan Smyth ; Shane Doan.

Remplaçant : Roberto Luongo (G).

 

Retour aux Jeux olympiques