États-Unis - Allemagne (12 février 2006)

 

Jeux Olympiques 2006, tournoi féminin, groupe B.

Pour ce deuxième match, les Américaines enregistrent le retour de Molly Engstrom, rétablie d'un coup subi avant le tournoi. L'ouverture n'a pas posé de soucis particuliers face à la Suisse, même si la performance de la gardienne helvète aura longtemps gêné l'attaque des vice-championnes olympiques en titre. L'Allemagne pour sa part a été blanchie 3-0 par la Finlande. Leurs espoirs face aux Américaines restent modestes...

D'entrée, les Américaines capturent le palet et mettent la pression sur la défense. Les Américaines ouvrent le score logiquement par Jenny Potter après cinq minutes en première période en supériorité numérique, pendant une prison pour interférence de Scheytt. Son tir du revers surprend la gardienne allemande, masquée. Jennifer Harß est battue une seconde fois en fin de tiers lorsque Potter lance une nouvelle fois vers le but, pour une déviation de Katie King.

En deuxième période la benjamine de l'équipe trouve une nouvelle fois le fond des filets adverses. Dès les premières secondes en effet Sarah Parsons récupère une passe en profondeur de Kelly Stephens, repique dans l'axe pour un tir du poignet en lucarne au dessus de l'épaule de la gardienne, et son premier but olympique. La même Parsons est à l'origine du quatrième but. Elle se défait de la défense et tente d'effacer Harß. Le palet glisse jusqu'à Natalie Darwitz qui n'a plus qu'à pousser dans le but vide. Toutefois, l'indiscipline américaine a remis l'Allemagne en selle, lui permettant de desserrer l'étau et de s'approcher un peu de la gardienne native de l'Alaska, Pam Dreyer.

En troisième période le festival se poursuit avec le doublé de Sarah Parsons, 18 ans et intenable. La prodige américaine, future pensionnaire de Dartmouth College, reçoit la passe parfaite d'Angela Ruggiero pour une percée sur le côté et un but le long du poteau.

La gardienne américaine Pam Dreyer a passé une soirée tranquille pour ses grands débuts olympiques avec seulement 10 arrêts. En face, Jennifer Harß a brillé avec 55 arrêts. Pas de surprise donc dans ce début de tournoi...

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Ben Smith (entraîneur des États-Unis) : "C'est une bonne victoire pour notre équipe. Nous avons montré de la détermination et je félicite l'Allemagne, qui a travaillé dur tout le match. [À propos de Sarah Parsons] : C'est le genre de joueuse rare. C'est une surdouée du sport, et pas seulement en hockey. Ce n'est pas seulement une grande joueuse individuellement mais aussi parce qu'elle rend les autres autour d'elles exceptionnelles. À sa dernière année de lycée elle a marqué 25 buts avec l'équipe de football et a fait la même chose en lacrosse... Ses équipes ont toujours gagné des championnats à tous les niveaux !"

Sarah Parsons (attaquante des États-Unis) : "J'ai suivi mon instinct sur le premier but. Mes coéquipières sont allées vers le but et m'ont libéré l'espace, et j'ai pu en profiter. [Sur le deuxième but] C'était vraiment une passe. Je suis arrivée en pensant que j'allais passer le palet quelle que soit la situation. Leur défense s'est accrochée mais Natalie [Darwitz] s'est bien démarquée, je l'ai vue au dernier moment et je lui ai juste glissé le palet."

 

États-Unis - Allemagne 5-0 (2-0, 2-0, 1-0)

Dimanche 12 février 2006 à 19h05 à Torino Esposizioni. 7794 spectateurs.

Arbitrage d'Anu Hirvonen (FIN) assistée d'Annica Floden (SUE) et Marte Hove (NOR).

Pénalités : États-Unis 16' (4', 10', 2'), Allemagne 20' (10', 6', 4').

Tirs : États-Unis 60 (21, 13, 26), Allemagne 10 (1, 7, 2).

Évolution du score

1-0 à 04'33" : Potter assistée de Ka. King (sup. num.)

2-0 à 17'13" : Ka. King assistée de Chu et Potter (sup. num.)

3-0 à 21'11" : Parsons assistée de Resor et Stephens

4-0 à 29'57" : Darwitz assistée de Parsons et Ka. King

5-0 à 50'54" : Parsons assistée de Ruggiero

 

États-Unis

Gardienne : Pam Dreyer.

Arrières : Lindsay Wall - Angela Ruggiero ; Molly Engstrom - Helen Resor ; Courtney Kennedy - Jamie Hagerman ; Caitlin Cahow.

Attaquantes : Jenny Potter - Krissy Wendell - Kristin King ; Kelly Stephens - Natalie Darwitz - Sarah Parsons ; Katie King - Julie Chu - Kathleen Kauth ; Kim Insalaco - Tricia Dunn-Luoma.

Remplaçante : Chanda Gunn (G).

Allemagne

Gardienne : Jennifer Harß.

Arrières : Nina Ritter - Christina Oswald (C) ; Sabrina Kruck - Susanne Fellner ; Raffaela Wolf - Jenny Tamas.

Attaquantes : Michaela Lanzl - Andrea Lanzl - Maritta Becker ; Stephanie Frühwirt - Bettina Evers - Franziska Busch ; Claudia Grundmann - Susann Gotz - Anja Scheytt ; Denise Soesilo - Sara Seiler - Nikola Holmes.

Remplaçante : Stephanie Wartosch-Kürten (G).

 

Retour aux Jeux Olympiques