Suisse - Suède (12 février 2006)

 

Match amical.

Pour une ultime répétition avant les JO, la Suisse a d'emblée l'occasion de travailler par trois fois son exercice problématique, le jeu de puissance. La circulation du palet est bonne, mais la conclusion fait toujours autant défaut. Et c'est un joueur de LNA qui donne la leçon d'efficacité sur la première pénalité suisse du match contre Seger : le bon lancer de la bleue de Christian Berglund débloque le compteur.

Sanctionné en fin de premier tiers, Conne reprend place sur le banc de la prison au retour des vestiaires. Et sur un dégagement raté de Beat Forster, Magnus Johansson hérite du palet et double la mise, encore de la bleue. La troisième pénalité helvétique, une obstruction de Martin Steinegger, est enfin tuée... mais vingt secondes plus tard, Jonas Nordquist sert de derrière la cage Fredrik Warg, démarqué, pour le troisième but. Marco Bührer a mal fermé son poteau. Steinegger retourne en prison, Bührer laisse un rebond juste devant lui sur un lancer de Sjödin, et Jörgen Jönsson est plus prompt que tous les défenseurs pour s'en saisir. Il faut que ce soit Martin Plüss qui ranime l'attaque suisse. Il donne d'abord une belle passe à Patric Della Rossa qui échoue sur Stefan Liv. Alors, il va marquer lui-même, d'une reprise directe sur une passe de Romano Lemm.

Les - rares - fidèles de Lugano ont tout de même une occasion de se réjouir de ce match, celle de fêter Tommy Sjödin, qui a porté les couleurs du club local pendant cinq ans et qu'ils sont venus fêter tout exprès. Ils réservent une ovation à l'ancien quand il marque ce qui est probablement (?), à 40 ans, son dernier but en équipe national. Un but inscrit après avoir pris de vitesse un actuel joueur de Lugano, Julien Vauclair. Celui-ci fait quand même un retour remarqué huit jours après s'être fracturé l'index samedi dans cette même patinoire, et six jours après son opération.

Il va donc falloir que Krueger fasse un choix cornélien pour éliminer deux défenseurs de sa liste (ou un arrière et un attaquant), une décision qu'il a reportée à demain, une fois que Mark Streit sera arrivé au village olympique. Ce sera ensuite mardi au tour des gardiens Gerber et Aebischer, d'autant plus attendus que Marco Bührer, solide lors de ses précédentes sélections, s'est méchamment troué cet après-midi. Il ne devra donc pas s'attendre à être autre chose qu'un n°3.

Désignés joueurs du match : Thierry Paterlini pour la Suisse et Tommy Sjödin pour la Suède.

 

Commentaires d'après-match

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "L'analyse de ce match se divise en trois aspects différents. À cinq contre cinq, nous avons joué à un bon niveau, nous nous sommes créé plus d'occasions que les Suédois et nous avons opéré un excellent fore-checking. Le bilan est en revanche négatif aussi bien en infériorité (agressivité insuffisante) qu'en supériorité (manque d'efficacité). Nous ne pouvons pas être contents du résultat, mais nous savons quels sont les aspects sur lesquels insister pendant les deux derniers jours d'entraînement. Vauclair est un exemple de la force de caractère de cette équipe."

Julien Vauclair (défenseur de la Suisse) : "Je peux vraiment parler d'un miracle. Je n'aurais jamais pensé revenir aussi vite. J'ai pu jouer sans ressentir de douleurs grâce à un bandage spécial. Le test est réussi, je suis prêt."

Patrick Fischer (attaquant de la Suisse) : "La clé du match est simple : nous avons encaissé trois buts en infériorité numérique, et nous n'avons pas réussi à marquer avec un homme de plus. Dommage, car nous avons bien débuté, avec plus d'intensité qu'eux. Mais les Suédois, une fois qu'ils mènent au score, sont des maîtres pour contrôler le match. Leur jeu fourbe nous a fait beaucoup patiner, et ils nous ont puni à nouveau. Nous n'avons pas réussi à changer de rythme. La défaite ne me préoccupe pas plus que ça, les choses sérieuses commencent mercredi et nous serons prêts pour affronter la Finlande !"

Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de la Suède) : "Nous sommes bien sûr heureux de cette nette victoire. Après avoir tenu pendant une phase sensible en début de match, nous avons réussi à faire la différence et avant la mi-match, et nous avons ensuite contrôle le jeu de façon sûre à l'exception d'un très court moment en fin de deuxième tiers. Quatre joueurs de cette équipe intégreront l'effectif olympique (Liv, les frères Jönsson et Hannula) et le reste sera composé de joueurs de NHL, sauf blessures de dernière minute."

 

Suisse - Suède 1-5 (0-1, 1-3, 0-1)

Dimanche 12 février 2006 à 15h30 à la Resega de Lugano. 3569 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber (SUI/CAN) assisté de Tobias Wehrli et Dani Wirth (SUI).

Pénalités : Suisse 10' (4', 4', 2'), Suède 12' (6', 4', 2').

Tirs : Suisse 28 (9, 11, 8), Suède 26 (7, 12, 7).

Évolution du score :

0-1 à 12'36" : Berglund assisté de J. Jönsson et Karlsson (sup. num.)

0-2 à 21'11" : M. Johansson assisté de Hållberg (sup. num.)

0-3 à 28'38" : Warg assisté de Nordquist

0-4 à 32'29" : J. Jönsson assisté de Sjödin (sup. num.)

1-4 à 36'14" : Plüss assisté de Lemm

1-5 à 53'00" : Sjödin assisté de K. Jönsson

 

Suisse

Gardien : Marco Bührer.

Défenseurs : Mathias Seger (2') - Beat Forster ; Goran Bezina - Severin Blindenbacher ; Steve Hirschi - Olivier Keller ; Martin Steinegger (4') - Julien Vauclair (2').

Attaquants : Ivo Rüthemann - Thomas Ziegler - Thierry Paterlini ; Patrick Fischer - Sandy Jeannin - Romano Lemm ; Patric Della Rossa - Martin Plüss - Adrian Wichser ; Marcel Jenni - Flavien Conne (2') - Paul Di Pietro ; Andres Ambühl.

Remplaçant : Jonas Hiller (G).

Suède

Gardien : Stefan Liv.

Défenseurs : Tommy Sjödin - Kenny Jönsson ; Sanny Lindström (2') - Jonas Frögren (4') ; Magnus Johansson - Per Hållberg.

Attaquants : Christian Berglund (2') - Andreas Karlsson - Jörgen Jönsson (2') ; Mika Hannula - Johan Davidsson (2') - Fredrik Bremberg ; Jonas Nordquist - Tony Mårtensson - Fredrik Warg ; Björn Melin - Björn Danielsson.

Remplaçant : Johan Holmqvist (G). Absents : Josef Boumedienne (malade), Andreas Johansson (blessé à l'entraînement du matin).

 

Retour aux matches amicaux