Italie - Lettonie (12 février 2006)

 

Match amical.

La Lettonie est très rapidement dangereuse et il faut guère plus d'une minute pour que Carter Trevisani prenne la première pénalité pour faire trébucher. Un lancer de la bleue de Georgijs Pujacs donne ainsi un avantage précoce aux visiteurs (0-1, 1'38"). Les Baltes continuent de dominer et doublent la mise par Martins Cipulis de près sur une combinaison derrière la cage de Pantelejevs et Cipruss (0-2, 7'33"). Cela aurait même pu faire 0-3 au bout de dix minutes si Günther Hell n'avait pas repoussé de la jambière une contre-attaque de Cipulis.

L'Italie revient dans le match sur une action simple, un tir de Signoretto bien dévié devant la cage par Giorgio De Bettin (1-2, 12'40"). Ce but donne confiance à l'équipe locale qui profite d'une pénalité de Semjonovs à l'avant-dernière minute pour égaliser par John Parco, qui se débat dans la mêlée pour dévier un tir de Nardella (2-2, 18'55"). Malgré une contre-attaque de Pantelejevs et une nouvelle prison de Trevisani, l'Italie retourne aux vestiaires avec un score nul. Elle s'est bien reprise de son départ raté.

Ce sont encore les Italiens qui sont les plus réalistes à la reprise. Alors que Leonids Tambijevs ne trouve pas le cadre sur une échappée, Luca Ansoldi conclut une bonne action collective (3-2, 22'44"). Hell doit défendre cet avantage à la trentième minute en bloquant de la jambière une tentative d'Ankipans servi par Vasiljevs, puis de la mitaine un tir de Rekis. Le match est équilibré et les occasions se font plus fréquentes en fin de tiers-temps. Manuel de Toni accélère et prend un tir que le gardien ne peut que dévier, et le palet passe devant les filets sans personne pour le reprendre. Vingt secondes plus tard c'est Mikelis Redlihs qui s'avance face à la cage au milieu d'une défense passive, mais Hell repousse. Le gardien de Bolzano est encore à la parade du gant, sur un tir de Semjonovs en supériorité numérique, après une obstruction de Signoretti.

Arturs Irbe remplace Naumovs pour la dernière période. La présence du héros national semble une fois de plus avoir un effet quasi-magique sur la Lettonie. Après seulement une minute, Leonids Tambijevs prend le rebond d'un tir de la bleue de Tribuncovs (3-3, 41'17"). Puis c'est une contre-attaque lettonne qui est bien conclue par Herberts Vasiljevs (3-4, 42'03"). L'Italie réagit cependant sur l'engagement, Manuel de Toni étant le plus prompt dans la confusion qui règne dans le slot (4-4, 42'29"). Fin de l'effet Irbe. Une action d'Ansoldi et Busillo fait même repasser l'Italie devant (5-4, 44'52"). Non qu'Arturs Irbe soit hors du coup, heureusement par exemple qu'il est là pour rattraper l'erreur de son défenseur Lavins qui relance sur Helfer. La Lettonie multiplie les offensives pour égaliser, mais la seule fois où le palet entre dans les filets, le but signé Mamonovs est refusé pour crosse haute (47'41"). L'Italie résiste et s'offre même une contre-attaque de Parco, sur lequel Ziedins est obligé de faire obstruction. Les Baltes jouent donc les deux dernières minutes en infériorité numérique, ce qui ne les empêche pas de s'installer en zone offensive, sans réussite.

L'Italie s'offre une belle victoire avant de débuter "ses" Jeux Olympiques, et la Lettonie peut se consoler en se disant que ses deux arrières de NHL Skrastinš et Ozolinš vont arriver pour tenter de gommer les errements défensifs constatés ce soir.

 

Commentaire d'après-match (pour Hockeytime)

John Parco (attaquant de l'Italie) : "Nous n'étions pas prêts au début, puis nous avons pris le bon rythme, nous avons continué à combattre avec caractère, et à partir du moment où nous avons égalisé, le match a changé. Contre le Kazakhstan aussi, nous avions montré de bonnes choses, un peu de malchance et un flottement de trois-quatre minutes avaient compromis le résultat. Ce soir en revanche, la partie était plus équilibrée et nous avions plus d'énergie en attaque."

 

Italie - Lettonie 5-4 (2-2, 1-0, 2-2)

Dimanche 12 février 2006 à 18h30 au Palaghiaccio d'Aoste.

Arbitrage de Glauco Colcuc (ITA) assisté de Luca Zatta et Andrea Benvegnù (ITA).

Pénalités : Italie 24', Lettonie 20'.

Tirs : Italie 27 (10, 7, 10), Lettonie 27 (7, 9, 11).

Évolution du score :

0-1 à 01"38" : Pujacs assisté de Mamonovs (sup. num.)

0-2 à 07'35" : Cipulis assisté de Cipruss et Pantelejevs

1-2 à 12'40" : De Bettin assisté de Signoretti

2-2 à 18'55" : Parco assisté de Nardella (sup. num.)

3-2 à 22'44" : Ansoldi assisté de Busillo et Chitarroni

3-3 à 41'17" : Tambijevs assisté de Tribuncovs

3-4 à 42'03" : Vasiljevs assisté d'Ankipans et Mamonovs

4-4 à 42'29" : De Toni assisté de Topatigh

5-4 à 43'11" : Busillo assisté d'Ansoldi

 

Italie

Gardien : Günther Hell.

Défenseurs : Florian Ramoser - Michele Strazzabosco ; Carter Trevisani - André Signoretti ; Robert Nardella - Armin Helfer ; Carlo Lorenzi.

Attaquants : Giuseppe Busillo (C) - Mario Chitarroni - Luca Ansoldi ; Anthony Iob - Jason Cirone - Nicola Fontanive ; Tony Tuzzolino - John Parco - Giorgio De Bettin ; Lucio Topatigh - Manuel De Toni - Stefano Margoni ; Stefan Zisser.

Remplaçant : Jason Muzzatti (G). Absents : Giulio Scandella (blessé), Christian Borgatello (choix technique).

Lettonie

Gardiens : Sergejs Naumovs puis Arturs Irbe à 40'00".

Défenseurs : Arvids Rekis - Rodrigo Lavins ; Igors Bondarevs - Agris Saviels ; Georgijs Pujacs - Atvars Tribuncovs.

Attaquants : Vladimirs Mamonovs - Herberts Vasiljevs - Girts Ankipans ; Grigorijs Pantelejevs - Aigars Cipruss - Martinš Cipulis ; Leonids Tambijevs - Aleksandrs Semjonovs - Aleksandrs Nizivijs ; Maris Ziedins - Armands Berzinš - Mikelis Redlihs.

 

Retour aux matches amicaux