Reims - La Roche-sur-Yon (11 février 2006)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule finale de division 2.

Deux semaines après être passés tout près de l'exploit face à Tours, les Rémois accueillent le Hogly de La Roche-sur-Yon, à la lutte pour l'une des quatre premières places et récents vainqueurs de Nice.

Les premières banderilles sont à mettre à l'actif de Reims, par le biais d'une tentative de la droite de Damien Morel, non cadrée (2'05), puis par Stéphane Lacuisse qui s'infiltre dans l'arrière-garde vendéenne avant d'être stoppé in extremis par David Selin. C'est sur le tir de la droite de Grégoire Piermay que Yohann Barreteau s'emploie pour la première fois (2'37). Il se montre ensuite vigilant face à Julien Carolet, idéalement placé alors qu'une pénalité différée est appelée contre les visiteurs (4'06). Sur la supériorité numérique qui s'ensuit, le même Carolet affole la défense sur la droite avant que le palet n'échoie à Sylvain Berthon, seul dans l'enclave, pour l'ouverture du score (1-0, 5'14). La Roche tente de réagir par Juraj Ocelka dont le lancer de l'aile gauche passe au-dessus (7'29), tout comme sa tentative en échappée lors d'une nouvelle infériorité numérique (9'32). Frédéric Lévêque a à peine le temps de sortir de prison qu'il assiste à la percée de Richard Zavodny, repoussée, mais suite à un cafouillage le palet revient sur Jérémy Sabatier, qui double la marque (2-0, 10'55). Dans la foulée Sylvain Berthon, lancé par Julien Maire, se présente seul devant le but mais envoie au-dessus (11'18). La Roche tente bien de sortir, à l'image de Marinov qui entre en zone et tire depuis la gauche, sur Raczka (12'37), avant que Juraj Ocelka ne trouve la jambière du portier polonais (13'00). Un surnombre permet aux Phénix de reprendre leurs ardeurs par le biais de Stéphane Lacuisse, d'abord contré de justesse alors qu'il allait servir un caviar à Sylvain Berthon (14'03) avant de contraindre Barreteau à l'arrêt sur un slap de la gauche (14'14). Le Hogly résiste, et Marinov dévie du patin une nouvelle tentative de Carolet (14'53) tandis que le revers de Lepezron ne donne rien (15'05). Même si, grâce à son pressing, Valère Vrielynck récupère le disque pour s'en aller contraindre Barreteau à se détendre (15'59), la fin de tiers est largement à l'avantage des visiteurs : dès la mise au jeu, Erik Marinov tire en force mais Raczka est vigilant (17'34). Suite à une nouvelle accélération des siens, Juraj Ocelka seul à gauche ne trouve que le gant du gardien (18'06), avant de décaler Toukmatchev sur la droite, sans plus de réussite (18'12). Quant à Cyril Selin, il récupère le palet en zone offensive, pivote et trouve le dernier rempart du RCH (18'30), impeccable encore devant Ratislav Blahut de la bleue (19'17) et Toukmatchev encore de la droite (19'55).

Sur la lancée de leur fin de premier tiers, les joueurs du Hogly continuent à pousser : Cyril Selin à droite trouve encore le gant de Raczka (22'18) et Marinov tente encore une fois sa chance dès l'engagement (22'22). N'arrivant pas à trouver la faille en s'installant en zone offensive, les visiteurs s'emploient autrement ; Juraj Ocelka prend le palet derrière son but, sort de sa zone par l'aile gauche, prend appui sur Toukmatchev à la ligne bleue, fait le tour de la cage et sert idéalement Erik Marinov devant le but (2-1, 22'49). Les affaires rémoises ne s'arrangent pas, et les pénalités s'accumulent. Grimaud en profite pour alerter Blahut, dont le lancer en force de la gauche est repoussé tant bien que mal sur Jérôme Davoine, qui ne trouve que le poteau droit de la cage vide (23'33). Si Hopjak ne peut ensuite convertir la passe de Ocelka, un avantage de deux hommes va se présenter et Toukmatchev de la droite contraint encore Raczka à intervenir (24'25), avant que le poteau gauche ne sauve les bleus sur le tir de Marinov (24'49). Le Hogly va parvenir à ses fins par Jozef Hopjak, à la reprise d'une passe au deuxième poteau de Toukmatchev (2-2-, 25'10). Après que Raczka s'est montré déterminant face à Grimaud, à la réception d'un débordement côté gauche de Tomas Kaspar (25'30), Julien Carolet sonne la révolte pour les Phénix (28'08), qui vont à leur tour évoluer en double supériorité numérique. Si le public a cru au but sur la tentative en force de Julien Thiery, qui rebondit sur le gant de Barreteau avant de rentrer dans une cage déplacée (28'13), le gardien yonnais maîtrise ensuite le revers de Carolet (28'53), permettant aux siens de souffler, avant que Ocelka ne contre Matthieu Bouché pour partir en échappée, mais le capitaine rémois revient bien (29'53). La suite du match est plus équilibrée, les tentatives se font moins incisives, plus lointaines aussi. Cette tendance est juste atténuée par la percée de Tomas Kaspar, dont le lancer passe au-dessus, avant que Cyril Selin ne soit stoppé par le gardien champenois (32'54). En face, Stéphane Lacuisse récupère le palet dans une crosse adverse pour se présenter seul devant le but, mais trébuche au mauvais moment (33'40). Une bonne combinaison avec Grégoire Piermay permet à Jérémy Sabatier d'inquiéter un Barreteau toujours présent (36'57). La fin du tiers est marquée par une dernière action des visiteurs, mais Hopjak, à la réception d'une passe de Ocelka de derrière le but trouve cette fois Raczka sur sa trajectoire (39'45).

Si la dernière période débute par un arrêt de la jambière de Barreteau face à Berthon (40'28), les deux équipes semblent sur leurs gardes. C'est tout de même La Roche qui se montre la plus dangereuse et Kaspar en contre oblige lui aussi Raczka à une brillante intervention (42'57), tout comme sur le tir de Grimaud démarqué par une passe en retrait de Ocelka (44'11). Le RCH n'y oppose qu'un lancer de loin de Thiery (44'46) et un contre de Benoît Lepezron, mais Barreteau veille (47'48). A l'image du tir à ras glace de Kaspar (48'18), le Hogly est en fait le plus incisif et le prouve lorsque Davoine, de retour à Bocquaine, et Kaspar se montrent les plus prompts devant le but, le second donnant pour la première fois l'avantage aux siens (2-3, 52'06). Dans la foulée, Raczka évite la correctionnelle face à Jozef Hopjak, qui prend le tir depuis la droite alors que Tomas Kaspar était pourtant bien placé devant la cage (52'41). Les Vendéens pourraient regretter cette bonne occasion, d'autant que Reims repart par Vincent Bouché, dont le tir est d'abord trop lointain (55'41). Qu'importe, il persévère et inquiète Yohann Barreteau d'un tir soudain dès l'engagement (56'20). Le gardien du Hogly résiste encore devant la paire Vrielynck - Lepezron (57'11), puis encore Vincent Bouché, avant que ce dernier ne rate le cadre (57'45). En contre, ce sont même Ocelka et Toukmatchev qui font passer un frisson dans l'arrière-garde des Phénix (59'02 et 59'06), forçant au passage une pénalité à Vrielynck pour accrocher. Reims jette alors ses dernières forces dans la bataille, avec un slap de Gaël Cler de la droite (59'17) et pense ensuite parvenir à ses fins quand Lepézron se démène sur l'aile gauche, mais l'ancien Amiénois ne trouve que le filet latéral. À deux secondes de la fin, les Phénix bénéficient d'une mise au jeu en zone offensive. Berthon trouve le coche parmi une forêt de patins et de crosses, mais, à l'image de la poussée champenois il est trop tard : la sonnerie avait bel et bien retenti. Revanche la semaine prochaine en terre vendéenne.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaire d'après-match

Cyril Selin (Attaquant de La Roche-sur-Yon) : "Nous prenons deux points face à un concurrent direct et, en cas de victoire la semaine prochaine, nous serons en bonne position. Nous avons débuté mollement, avec les jambes encore dans le car, puis on en a pris une bonne par le coach au retour aux vestiaires. Il nous a remotivés, nous a remis dans le droit chemin, puis on a revu l'équipe de La Roche qui avait battu Nice. Les deux dernières secondes ont vraiment été longues ; sur la mise au jeu, notre centre a bloqué le palet, après je ne sais plus ce qu'il s'est passé, il est difficile de dire s'il y a but ou pas, même si je pense que non."

 

Reims - La Roche-sur-Yon 2-3 (2-0, 0-2, 0-1)

Samedi 11 février 2006 à 20h00 à la patinoire de la chaussée Bocquaine. 800 spectateurs.

Arbitrage de MM. Peronnin et Suray.

Pénalités : Reims 14'+10', La Roche-sur-Yon 14'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 05'14" : Berthon assisté de Carolet (sup. num.)

2-0 à 10'55" : Sabatier

2-1 à 22'49" : Marinov assisté d'Ocelka

2-2 à 25'10" : Hopjak assisté de Toukmatchev (sup. num.)

2-3 à 52'06" : Kaspar assisté de Davoine

 

Reims

Gardien : Marek Raczka (sorti de sa cage à 59'51).

Défenseurs : Julien Sombart - Damien Morel ; Gaétan Tourte - Matthieu Bouché (C) ; Julien Thiery (A) - Julien Maire.

Attaquants : Julien Delaunois - Julien Carolet - Vincent Bouché ; Jérémy Sabatier - Richard Zavodny - Grégoire Piermay ; Gaël Cler - Benoît Lepezron - Valère Vrielynck ; Stéphane Lacuisse - Sylvain Berthon - Julien Skowron.

Remplaçants : Aurélien Adam (G), Frédéric Aveline, Marek Hanes. Absent : Arnaud Maujean (suspendu).

La Roche-sur-Yon

Gardien : Yohann Barreteau.

Défenseurs : Frédéric Grimaud - Rastislav Blahut ; Benoît Barreteau - Erik Marinov ; David Selin - Frédéric Lévêque (A).

Attaquants : Jérôme Davoine - Tomas Kaspar - Cyril Selin ; Juraj Ocelka (C) - Sergueï Toukmatchev - Jozef Hopjak ; Rénald Fraboulet - Virgile Mariette - Sébastien Nimer.

Remplaçants : Paul Charret (G), Étienne Paradis, Sébastien Fronty.

 

Retour au championnat de France de division 2