Montpellier - Annecy (11 février 2006)

 

Match comptant pour la sixième journée de la poule finale de division 1.

Les Vipers se sont inclinés à Végapolis, pour la troisième fois de la saison. Dans un match crève-cœur, les Montpelliérains n'ont su défendre leurs chances devant une équipe d'Annecy opportuniste. Certes diminués, les ils n'ont vraiment essayé qu'en troisième période, alors même que les ressources physiques n'y étaient plus vraiment. Deux défaites consécutives replacent Montpellier au cœur du débat pour une lutte au podium qui sera, comme prévu, âpre et sans pitié.

Les Hauts-Savoyards prenaient tout de suite pris le match à leur compte et alertant Martin Forslund, encore préféré par Pascal Ryser. Il fallait attendre de longues minutes pour que le gardien Nicolas Aubry soit timidement sollicité par des Héraultais frileux. Les incursions d'Annecy se faisaient de plus en plus pressantes lorsque, dans un regroupement autour de la cage héraultaise, Martin Forslund faisait l'arrêt sur un premier tir de Yoann Crettenand en se couchant, mais Alexandre Baillard, esseulé, se saisissait du rebond et logeait le palet dans un haut de filet déserté (0-1 à 9'35"). La réplique rapide venait du jeu de puissance lorsque Vincent Leoty se couchait sur un tir de Simon Johansson. Atteint durement, l'Annecien restait allongé sur la glace, Benjamin Hammargren s'emparait du puck, contournait la cage et donnait à Kim Wikström qui reprenait instantanément (1-1 à 12'02"). Les Vipers semblaient alors prendre la mesure du match et s'installait dans la zone de défense adverse. Une autre pénalité de Thomas Bussat pour coup de coude venait à propos pour leur permettre de prendre les devants. Au lieu de profiter de l'opportunité, les Montpelliérains y allaient à leur tour d'un homme en moins avec un accrocher de Sikl et c'est à quatre contre quatre que, sur une relance anodine, la défense se faisait chiper le palet par Alexandre Baillard qui le glissait entre les bottes de Martin Forslund après avoir foncé seul au but (1-2 à 16'17").

Le deuxième tiers-temps était abordé sereinement par des Montpelliérains croyant, à juste titre, pouvoir revenir sur des Savoyards soudain portés sur l'accrochage et l'antijeu. D'autant que, sur une mauvaise chute, les hommes en rouge et blanc se voyaient privés de Franck Murgier, victime d'une luxation de l'épaule et évacué par les pompiers. Mais au lieu de profiter de cette circonstance pour construire et revenir au score, les Vipers tombaient à leur tour dans le piège et donnaient au trio arbitral l'occasion de sanctionner. L'apothéose fut atteinte lorsque l'un des rares attaquants valides, Jeffrey Mettler, se voyait exclu du match pour avoir répondu à un coup. Il fallait donc se priver de lui, ainsi que d'un autre, envoyé au banc pour substitution pendant cinq longues minutes. Les Vipers n'allaient pas se relever de ce coup-là. Ils tenaient le choc depuis plus de deux minutes lorsqu'une nouvelle pénalité était appelée contre Bussat. Fatigue, manque de lucidité ? Pourtant à quatre contre quatre, les Montpelliérains continuaient à jouer comme en infériorité, oubliant de repartir à l'attaque. Alexandre Baillard relayait à Tadeusz Pulawski qui tirait en angle mort (1-3 à 38'43"). Le palet ricochait sur le bouclier de Martin Forslund pour pénétrer dans la cage.

Le troisième tiers-temps se devait d'être celui de la remontée. Mais les efforts consentis lors des infériorités numériques et le manque de fraîcheur consécutif au manque d'effectif pesaient lourd sur les lames de patins des Montpelliérains. Les Chevaliers du Lac aggravaient logiquement la marque sur une prison de Duménil lorsque Nicolas Rey-Gaurez donnait à Alexandre Baillard le palet de son quatrième point du match. Celui-ci servait Tadeusz Pulawski qui ajustait à nouveau le gardien des Vipers (1-4 à 46'33"). Ce but avait au moins le mérite de ranimer la flamme vacillante des chœurs à Végapolis et c'est dans un concert d'encouragements que, avec Borini en prison, Simon Johansson trouvait Dennis Martindale pour la réduction du score (2-4 à 47'11"). En hockey sur glace, treize minutes peuvent suffire pour renverser le cours d'un match, le 4-4 du match aller en témoigne encore. Les Vipers se jetaient à l'attaque mais, les minutes défilant, devaient se résoudre à l'inéluctable.

Montpellier est donc au creux de la vague. Les points pris en ce début d'année, où pour la première fois de la saison on a pu voir le vrai visage des Vipers, permettent aux hôtes de Végapolis d'espérer encore en des jours meilleurs. Toujours deuxièmes au classement, les Montpelliérains devront tirer les enseignements de la défaite et savoir rebondir au prochain match. Ils en ont la valeur, le courage et la détermination.

 

Montpellier - Annecy 2-4 (1-2, 0-1, 1-1)

Samedi 11 février 2006 à 19h30 à Végapolis. 1231 spectateurs.

Arbitrage de Laurent Vaissaire assisté de Guillaume Barthe et Karim Smaïn.

Pénalités : Montpellier 49' (6', 8'+5'+20', 10'), Annecy 46' (4'+10', 12'+10', 10').

Évolution du score :

0-1 à 09'35" : Baillard assisté de Crettenand

1-1 à 12'02" : Wikström assisté de Hammargren (sup. num.)

1-2 à 16'17" : Baillard

1-3 à 38'43" : Pulawski assisté de Baillard et Crettenand

1-4 à 46'33" : Pulawski assisté de Baillard et Rey-Gaurez (sup. num.)

2-4 à 47'11" : Martindale assisté de Johansson (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1