Bâle - Langnau (3 février 2006)

 

Match comptant pour la quarantième journée du championnat de LNA.

Tigre dompté, play-offs toujours d'actualité

Derniers crissements sur les glaces helvétiques avant la trêve olympique entre la lanterne rouge incontestée de LNA, les SCL Tigers, et des Bâlois plus que jamais en quête de points pour les playoffs. Si ces derniers ont réussi à accrocher un point devant Davos (1-1) et vendredi dernier à Kloten (3-3), le net revers subi à domicile devant Ambrì-Piotta sonne comme un gros coup d'arrêt (1-4). Deux fois battus cette saison à la maison par les Léventins, les Bâlois doivent se remettre en question pour éviter le piège qui leur sera dressé par des Tigres préparant d'ores et déjà le tour de relégation mais restant sur une victoire contre Kloten (4-1). Vainqueurs (5-2) lors du match aller ici même, Langnau a pourtant subi par deux fois la loi de l'EHC Basel sur son glaçon... Alors, qui aura le dernier mot dans cette série ?

La chasse au tigre est ouverte

En grande difficulté cette année, les SCL Tigers n'ont jamais vraiment décroché de la dernière place et vivent des heures délicates, tant financièrement que sportivement. Ainsi, les résultats - qui n'ont jamais suivi cette saison - ont conduit les Tigres à changer tout récemment d'entraîneur (nomination de Christian Weber) et à subir la perte d'une pièce maîtresse de leur compartiment offensif, Loïc Burkhalter, parti à Davos à l'instar du défenseur suédois Oscar Ackeström.

S'appuyant sur sa colonie finlandaise pour alimenter l'offensive (Tuomainen, Mikkola, Miettinen et le double passeport Sirén), Langnau est une écurie de fond de grille mais reste un adversaire à ne pas sous-estimer et à battre absolument pour continuer à croire aux playoffs. Car les ZSC Lions, revenus du diable vauvert, poussent derrière un EHC Bâle restant plus que jamais au contact de Fribourg-Gottéron et Kloten, respectivement septièmes et huitièmes avec le même nombre de points qu'un surprenant néo-promu que bien peu d'observateurs se seraient hasardés à placer parmi les prétendants aux séries finales en début de saison.

À l'affût

Ce match est donc important pour les Bâlois et ceux-ci s'emploient d'entrée à menacer des SCL Tigers rapidement poussés à la faute sur un accrocher de leur Ukraino-Suisse Vitaly Lakhmatov (0'26"). Première opportunité en supériorité numérique et premières frayeurs pour le portier visiteur Reto Schürch. Une échappée en désavantage numérique de Miettinen montre que le danger n'est jamais à écarter, quelle que soit la situation, avec ces Tigres-là (1'50"), qui tuent cette première pénalité mais doivent encore compter avec la volonté clairement affichée des locaux à rapidement ouvrir la marque. En manque de repère depuis une poignée de semaines, le top-scoreur suédois Niklas Anger pousse une accélération côté droit et travaille derrière la cage pour un service précis à destination de Tambijevs (3'13"). Une contre-attaque conjointement menée par Mikkola et Tuomainen amène le Canadien Derek Bekar à rejoindre le banc des bannis (3'51"). Sur cette première infériorité, Daniel Manzato ne se fait guère de cheveux blancs, excepté sur cette passe en entrée de zone de Stettler trouvant dans l'intervalle Sirén, libre de tout marquage mais incapable de venir à bout du gardien-révélation de cette saison 2005/06 (5'46"). Les deux premiers jeux en avantage numérique n'ont pas vraiment porté leurs fruits, ce qui est assez symbolique du manque de rythme observé au cours de ces premières minutes de jeu. Le feulement des Tigres de Langnau ne se fait pas trop entendre et ils s'en remettant quasi-exclusivement à leur brigade offensive finnoise, comme ce contre emmené par Sirén qui laisse dans son dos pour Tuomainen qui teste une première fois son lancer du poignet (8'15").

Pris en flagrant délit, Marc Leuenberger est jeté dans les geôles de la St. Jakob-Arena (8'37"). La pression rhénane fait ainsi son retour dans le slot d'un Reto Schürch montrant une grande sûreté dans ses interventions. Bâle intensifie sa présence et cause bien d'autres soucis à Schürch au cours de cette même séquence. Mais qu'importe, les SCL Tigers s'en tirent sans dommages et bénéficient à leur tour d'une chance en powerplay après cette interférence de Wüthrich (12'52") mais une fois encore - hormis cette combinaison à trois initiée par Mikkola, relayée par Tuomainen mais non captée par Moran (14e) - le jeu de puissance emmentalois est étouffé par une défense bâloise pressante et gérant sans soucis cette infériorité.

Première banderille

Langnau n'a pas su exploiter ces situations et doit désormais se préparer à subir les déferlantes locales. Une récupération de Bundi en zone neutre, symbolique du travail produit par l'exemplaire défenseur, met en orbite la fusée Bekar, lancée pleine vitesse sur le côté droit, qui repique vers Schürch puis entre en collision avec Miettinen dans sa phase de décélération (14'49"). Le Finlandais, coupable d'avoir interféré, prend place sur le banc d'infamie et laisse ses partenaires en mauvaise posture. Même s'ils ne montrent les crocs que de manière sporadique devant le fort gardé par Manzato, les SCL Tigers ont tout de même fait jeu égal ou presque avec leur hôte rhénan, mais l'escalade des indisciplines leur sera fatale. Les vagues successives en supériorité numérique finissent, à force, par avoir raison de sa vaillance de Reto Schürch.

En effet, la situation tendait même à devenir frustrante pour les champions en titre de LNB, qui se cassaient les dents sur le dernier rempart adverse. Mais la force de ce groupe réside en sa capacité à se surpasser et à ne jamais baisser les bras ; un précepte également propre au lutin Stefan Schnyder. Récupérant sur le côté droit la rondelle après une mise au jeu gagnée par Sandro Tschuor en zone offensive et voyant tout l'espace mis à sa disposition par l'arrière-garde bernoise, il s'infiltre et s'en va buter sur Schürch. La guerre fait rage pour la prise du rebond et dans cette confusion provoquée par le regroupement général devant la cage, le palet finit laborieusement par franchir la ligne de but. Après un petit moment de réflexion, le trio arbitral consent à valider ce but, finalement attribué à Julian Walker (1-0 à 18'07"). Ce but de raccroc vient récompenser l'énergie déployée par les noirs depuis le début de partie et une nouvelle indiscipline des visiteurs leur permet de terminer ces vingt premières minutes en supériorité numérique.

Reto Schürch reste fidèle à son image en bloquant les derniers shoots et permet à ses couleurs de ne compter qu'un filet de retard et donc de rester à portée de griffe de Bâle.

La capture s'organise

Sans doute inspirés par la sympathique partition offerte pendant l'interlude au public local par un petit orchestre-fanfare (rappelant un peu les demi-finales Mulhouse-Rouen en 2005 et ravivant un léger sentiment de nostalgie à votre serviteur), les Bâlois reprennent là où ils en étaient resté. Une passe de Bekar venue de derrière la cage trouve ainsi Adrien Plavsic plongeant dans le slot et dont la reprise à mi-hauteur fait frémir les cordages de Schürch (2-0 à 20'44").

Pris à froid, les SCL Tigers tentent bien de réagir par Larose mais le Canadien, échappé sur la droite, voit son slap puissant être capté d'une mitaine autoritaire par Daniel Manzato (22'37"). Le jeu se débride et les Tigres, procédant par contres, se montrent devant la cage d'un Manzato demeurant sans failles. Bâle ne s'en laisse pas compter mais une obstruction appelée à l'encontre de Bundi (29'15") casse un peu le rythme. Une fois encore, le jeu de puissance des SCL Tigers coince sur cette défense toujours idéalement placée mais prise à défaut quelques minutes plus tard. Servi dans l'axe par Niko Mikkola, le top-scoreur Marko Tuomainen s'engage dans le boulevard et déjoue Manzato d'un tir du poignet limpide dans son petit filet gauche (2-1 à 33'10"). Coup de froid dans l'aréna, mais la réaction rhénane est sans appel. Juste le temps de remonter la glace et d'exploiter une erreur de Schürch derrière sa cage pour que Sandro Tschuor, opportunément placé dans l'enclave, n'ait plus qu'à expédier le disque dans un filet déserté (3-1 à 33'35"). Une jolie mise en valeur pour cette quatrième ligne, omniprésente et décisive ce soir en plus de son habituel travail de récupération.

Les sanctions s'accumulent en cette fin de deuxième période pour Langnau, mais Schürch s'est entre-temps ressaisi de sa boulette et retrouve son rang, bloquant une salve de slaps et s'imposant de la mitaine devant Peltonen (37'56").

L'EHC Bâle a fait le trou dans un tiers médian agréable à suivre face à des SCL Tigers effacés et affichant de criantes faiblesses défensives. Il vaut mieux pour eux que Reto Schürch soit dans un bon soir car l'addition pourrait être plus élevée. Traqué en première période, le tigre est désormais prisonnier mais attention tout de même à la réaction du fauve blessé, bien qu'un revirement de situation soit difficilement envisageable.

Comme une proie en cage

Les yeux vides et le pelage terne, les fauves emmentalois apparaissent bien dociles en début de troisième comme en témoigne cette remontée sans opposition du défenseur international Olivier Keller (41'28"). Ainsi, ils se font prendre en forecheck dans leur zone et le pressing-avant de Rob Zamuner conduit au lancer frappé à hauteur de ligne bleue d'Astley, repoussé par Schürch dans la palette du capitaine Alex Chatelain qui trouve à sa gauche à Thomas Nüssli. Libre de tout marquage au second poteau, Nüssli n'a plus qu'à pousser le palet dans la cage vide (4-1 à 43'19"). Décidément, les cols-bleus sont à l'honneur ce soir ! Après le festival de la quatrième ligne, voilà que le troisième bloc s'en mêle. À défaut de talent intrinsèque ou de vedettes, l'EHC Bâle possède pourtant là un groupe de qualité et on comprend fort bien pourquoi Kent Ruhnke s'est refusé quelques jours plus tôt a agrémenter son contingent avant la date limite des transferts des joueurs suisses ou assimilés. Le nom du Canado-suisse Bernie Sigrist (HC Ajoie), qui avait participé à la campagne triomphale l'an dernier à l'échelon inférieur, avait à ce sujet longtemps circulé la semaine passée.

Nullement rassasiés, les Rhénans ont toujours une faim de loup et ne laissent aucun répit à Reto Schürch. On l'a compris, le gardien est bien l'homme du match côté emmentalois. L'ex-cerbère du défunt Forward Morges s'impose devant Peltonen (43'35"), Tambijevs (43'49") et doit s'employer à enrayer un raid venu du flanc droit de l'infatigable Bekar (45'07"). Proches du précipice au cours de ces dernières minutes, les Tigres vont toutefois reprendre du poil de la bête. Contré à la bleue offensive, Astley se fait chiper le puck par Mikkola qui remonte toutes voiles dehors sur la gauche, lance et provoque un rebond se voyant non exploité par Sirén alors que Miettinen, du revers, force Manzato à jouer de la plaque (47'57"). Voilà une bonne séquence des jaunes et noirs qui ont l'occasion de porter leurs derniers coups de griffe sur deux pénalités écopées par Plavsic (49'27") et Wüthrich (54'03"). Mais là encore, la défense rhénane contre à tour de bras et se charge de gérer la fin du match.

Rentrés se tapir dans leurs tanière, les Tigres de l'Emmental ne donnent quasiment plus signe de vie au cours de ces dernières minutes et manquent d'encaisser un cinquième but sur cette remontée de Nüssli, relayée en zone offensive par Collenberg, mais la reprise de l'auteur de la quatrième réalisation bâloise passe à côté (59e). Le match se termine sur début d'altercation derrière le filet de Manzato (58'46"). Sans incidence sur un résultat final permettant à Bâle de toujours croire en ses chances, d'autant plus que l'un de ses plus farouche adversaire aux accessits, Fribourg-Gottéron, s'est crashé sur la glace des surprenants Lakers de Rapperswil-Jona (7-5) et que Kloten s'est incliné à Davos (2-1). Ces deux résultats conjugués permettent aux Rhénans de repasser au septième rang, avec deux points d'avance sur les Dragons et les Aviateurs.

L'EHC Bâle ou la vertu du collectif

Bâle n'a pour ainsi dire jamais vraiment été inquiété par les SCL Tigers. Plus solides défensivement, plus dangereux offensivement et plus appliqués, les Rhénans n'ont pas eu grand mal à se défaire de la lanterne rouge. L'esprit de corps, véritable marque de fabrique de ce contingent bâlois à la sauce 2005/06, a encore trouvé une remarquable illustration avec les buts des bosseurs Stefan Schnyder et Sandro Tschuor, omniprésents aux côtés des Bundi, Chatelain, Voegele et autres Zamuner. Apportant son punch sur l'aile, Derek Bekar a connu une soirée pleine et s'est vu confirmé par le club jusqu'à la fin de saison. Logique car sa vivacité et sa capacité d'accélération ont séduit tout le monde ici.

À Bâle, la vedette c'est donc l'équipe, mais pas seulement, car Daniel Manzato a encore produit tout un match, montrant une solidité à toute épreuve et ne cédant que sur un tir du poignet précis de Tuomainen. Le gardien néo-international a désormais gagné ses galons parmi les meilleurs spécialistes de LNA devant le filet et demeure une solide assurance tout risques pour Kent Ruhnke et ses "boys". En revanche, notons la prestation plus que mitigée du top-scoreur Niklas Anger, maladroit au possible et à des années-lumière de son meilleur niveau... Inhabituel pour le longiligne Suédois, qui était le parfait pendant d'Éric Landry à l'aile mais qui semble s'enfoncer depuis quelques matchs. Notons d'ailleurs que l'EHC Basel possède l'un des quintet d'étrangers les moins productifs de LNA. Mais bien que Bâle soit la pire attaque du championnat (avec Langnau), le néo-promu trône parmi les huit. Le suspense demeure entier pour les derniers matchs de la saison régulière à la St. Jakob-Arena pour les attendues confrontations face aux deux ténors de la LNA, Berne et Lugano. Mais avant ces ultimes échéances prévues début mars, place aux Jeux Olympiques...

Si la partition rhénane a sonné juste au cours de cette soirée, la mélodie emmentaloise a semblé bien poussive et peu entraînante. S'en remettant à un très bon Reto Schürch devant le filet, les SCL Tigers n'ont jamais vraiment semblé dans le coup, ne montrant griffes et crocs qu'avec parcimonie devant la cage adverse. Livré à lui-même par une défensive parfois "façon gruyère" (au pays de l'Emmental, hum...), Schürch a pourtant fait son match.

Compte-rendu signé Jérémie Dubief

 

Bâle - Langnau 4-1 (1-0, 2-1, 1-0)

Vendredi 3 février 2006 à la St.Jakob-Arena. 3190 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann assisté de Dominique Hoffmann et Laurent Schmid.

Pénalités : Bâle 14', Langnau 14'.

Évolution du score :

1-0 à 18'07" : Walker assisté de Tschuor

2-0 à 20'44" : Plavsic assisté de Bekar et Tambijevs

2-1 à 33'10" : Tuomainen assisté de Mikkola et Leuenberger

3-1 à 33'35" : Tschuor assisté de Schnyder

4-1 à 43'19" : Nüssli assisté de Chatelain et Astley

 

Bâle

Gardien : Daniel Manzato.

Défenseurs : Gaétan Voisard - Adrien Plavsic ; Olivier Keller (A) - Mark Astley ; Ralf Bundi (A) - Markus Wüthrich.

Attaquants : Franco Collenberg - Éric Landry - Derek Bekar ; Leonids Tambijevs - Jarno Peltonen - Niklas Anger ; Rob Zamuner - Alex Chatelain (C) - Thomas Nüssli ; Stefan Schnyder - Sandro Tschuor - Stefan Voegele ; René Fredli, Julian Walker.

Remplaçant : Patrick Schöpf (G). Absents : Steve Thornton (étranger surnuméraire), Oliver Schäublin.

Langnau

Gardien : Reto Schürch.

Défenseurs : Marc Leuenberger - Martin Stettler (A) ; Michel Kamber - Christian Moser ; Gregor Thommen - Marco Schüpbach.

Attaquants : Vitaly Lakhmatov - Michael Liniger (C) - Trevor Meier ; Marko Tuomainen (A) - Niki Sirén - Niko Mikkola ; Tommi Miettinen - Brad Moran - Cory Larose ; Marcel Moser - Adrian Gerber - Stefan Grogg.

Remplaçant : Alexander Beekmann (G). Absents : Mathias Schoder, Simon Lüthi, Daniel Aegerter, Sascha Schneider.

 

Retour au championnat de Suisse