Reims - Tours (28 janvier 2006)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule finale de division 2.

Les Phénix reçoivent le leader invaincu du championnat, les Diables Noirs de Tours. Une partie qui s'annonce délicate pour les Rémois, même si le point pris à Bordeaux démontre que l'équipe tient bien sa place et peut poser des problèmes. Fort de sa victoire à domicile contre l'autre favori, Nice, l'ASGT entend bien poursuivre sa domination en Champagne. La partie se révèle beaucoup plus équilibrée que prévue. Reims fait jeu égal pendant tout le match et même a plutôt tendance à dominer, ce qui a le don d'agacer fortement Bob Millette. Le rythme est en effet rapide, physique et les deux équipes commettent peu d'erreurs. Reims se crée les premières occasions, plaçant des banderilles par Thiery et Zavodny. Pourtant progressivement le leader impose son expérience et termine mieux le premier tiers-temps. Marek Raczka doit s'illustrer sur trois essais en une minute après un quart d'heure, face à Stepan, Gamelin puis Krejci. Reims s'en sort même bien dans les dernières secondes sur une action de Simak et Cikan, les deux défenseurs tourangeaux ne trouvant pas la faille contre le gardien polonais.

Tours appuie en deuxième période et se crée encore une occasion par Lukas Krejci, qui trouve le poteau après cinq minutes. Le jeu est rapide et Reims soutient vraiment la comparaison, rendant la tâche des Diables bien difficile. Il faut attendre un coup d'éclat de l'inévitable Kamil Stastny pour voir enfin le compteur de buts s'agiter. Stepan lance de loin mais Raczka laisse un rebond dont profite l'habile technicien slovaque. Le gardien a rapidement l'occasion de se rattraper en sauvant les meubles face à Novotny dans la minute qui suit. Un essai manqué qui coûte cher aux hommes de Millette. Dans la foulée, Maire lance Berthon depuis la neutre. Occupant un défenseur, celui-ci trouve Julien Skowron pour un but plein de finesse technique et de patience face à Girouard. Reims fait tourner le match en sa faveur malgré un arrêt chanceux de Raczka sur Simak, du casque. Les Phénix poursuivent leur bon travail pour contenir les assauts des Diables Noirs, bien apathiques et maladroits. Ce sont bien les Rémois qui dominent et se créent les occasions les plus nettes, notamment avec l'ancien Tourangeau Gaël Cler.

Dès le début du troisième tiers, Reims trouve à nouveau le fond des filets suite à un contournement de cage de Stéphane Lacuisse. Girouard repousse le palet sur Valère Vrielynck, qui ne manque pas l'offrande. Millette lance ses troupes à l'assaut et l'ASGT commence enfin à jouer son jeu. Malgré tout, les occasions sont rares et l'entraîneur tourangeau s'agace. Reims, qui commence à fatiguer, tombe dans le piège du dégagement interdit à outrance, mais s'en sort grâce à sa supériorité aux mises au jeu. L'énervement des Diables est de plus en plus net, Novotny étant même sorti pour sa conduite antisportive, avant d'être suivi dans les vestiaires par Stastny. La fin de partie est houleuse. Bouché accroche un adversaire dans les deux dernières minutes mais les visiteurs ne profitent pas de la supériorité, puisque Gamelin commet la même bêtise quelques secondes plus tard. Tours n'est cependant pas en tête pour rien : à quatre contre quatre et à vingt-deux secondes de la fin, Radek Stepan sert Vladimir Sabol dans l'axe pour un tir imparable...

Tours arrache le match nul, un point précieux compte tenu de la physionomie du match, et a su faire parler l'expérience. Reims peut avoir des regrets même si un point face au leader n'est pas un si mauvais résultat...

 

Commentaires d'après-match (dans L'Union et La Nouvelle République)

Victor Nunes (président-coach de Reims) : "Je suis satisfait même si c'est rageant de concéder une égalisation à trente secondes de la fin. Les garçons ont mis du rythme d'entrée. C'est ce qui les a gênés. Le résultat reflète notre bonne dynamique après Bordeaux."

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "On s'attendait à un match comme ça. On a vu un beau match contre une équipe de Reims qui croyait pouvoir nous battre ; c'est bon pour nous d'être confrontés à ce genre de match. Il fallait le faire, de revenir. Les gars ont su rester calmes et on sentait que l'on pouvait revenir. On a failli perdre mais on reste invaincus."

 

Reims - Tours 2-2 (0-0, 1-1, 1-1)

Samedi 28 janvier 2005 à 20h00 à Reims. 600 spectateurs.

Arbitrage de MM. Tremblay et Gardiol.

Pénalités : Reims 14', Tours 18'+10'+10'+10'+20'.

Évolution du score :

0-1 à 27'28" : Stastny assisté de Stepan et Valko

1-1 à 28'50" : Skowron assisté de Berthon

2-1 à 41'19" : Vrielynck

2-2 à 59'38" : Sabol assisté de Stepan

 

Retour au championnat de France de division 2