Bâle - Davos (22 janvier 2006)

 

Match comptant pour la trente-septième journée du championnat de LNA.

Un point d'honneur

Fin janvier et déjà la saison régulière entame sa dernière ligne droite. Sept matchs restent à jouer et, hormis le leader Berne et son dauphin Lugano, tout reste à faire pour les autres accessits qualificatifs. C'est dire si chaque point gagné vaudra son pesant d'or dans les semaines à venir et déjà ce soir pour un match presque décisif entre deux clubs affichant une forme diamétralement opposée depuis le début de l'année. En grande forme depuis le nouvel an, l'EHC Bâle a enchaîné depuis la fin d'année 2005 avec cinq succès de suite. Soumis aux blessures mais portés par la forme étincelante du gardien Daniel Manzato, les Rhénans sont restés invincibles trois semaines durant mais, toute série ayant une fin, celle-ci s'est clôturée samedi soir à Rapperswil (2-5). Qu'importe, l'EHC reste bien placé parmi les huit et compte toujours dans ses rangs le rapide ailier canadien Derek Bekar (mais plus l'attaquant-défensif finlandais Tero Lehterä dont le contrat a été rompu en milieu de semaine dernière) qui reforme ce soir avec Steve Thornton (principalement en unités spéciales) la paire étrangère recrutée par l'EHC Coire (LNB) en début de saison.

Diamétralement opposés

Si Bâle possède malgré tout un bilan très largement positif depuis le début d'année, le HC Davos possède quant à lui un dossier négatif. À la recherche de leurs premiers points en cette année olympique, les Grisons ont dû attendre de battre Ambrì-Piotta la veille (4-2) pour stopper une série de cinq défaites consécutives. Sortis en demi-finale de leur Coupe Spengler, éliminés au premier tour de la Coupe des Champions malgré une victoire sur le Frölunda de Martin Plüss (6-2), les joueurs d'Arno Del Curto se souviennent sûrement être tombés dans une St. Jakob-Arena à guichets fermés lors du bel automne bâlois (0-2) mais gardent la main sur la série, s'étant imposés à deux reprises chez eux contre le champion en titre de LNB.

Bénéficiant depuis la Coupe Spengler du renfort de l'attaquant de Langnau Loïc Burkhalter, le HCD vient d'enregistrer la signature définitive du défenseur suédois de ces mêmes SCL Tigers Oscar Ackeström. En rupture du côté de l'Emmental, Ackeström avait porté le maillot or lors de la Coupe Spengler et prend la place pour ce match du décevant Shane Willis. Touché la veille contre Ambrì, le centre Josef Marha est lui bien présent en compagnie des autres "légionnaires" Riku Hahl, Landon Wilson et l'arrière Brett Hauer. La fameuse ligne de NHL (Nash-Thornton-Hagman) qui avait porté le HCD au titre en 2005 n'est plus qu'un beau souvenir pour les partisans et la nouvelle version des étrangers se montre bien moins productive que sa devancière.

Mais la force de ce HCD réside en ses autochtones même si aucun d'entre eux ne figure sur la liste olympique édictée par Ralph Krueger (un seul côté rhénan en la personne d'Olivier Keller). Autant dire que le sélectionneur national ne jouit pas totalement d'une grande cote d'amour dans la célèbre station grisonne. Point de Jonas Hiller, l'un des gardiens les plus solide de LNA et révélation de la saison passée, point non plus d'Andres Ambühl qui était pourtant régulièrement sélectionné ces derniers temps, et surtout point de Michel Riesen, ni de Reto Von Arx. Sans grandes surprises à vrai dire car ces deux-là font partie des "bannis" de la Nati, en premier lieu un Von Arx payant ses excès nocturnes passées. Meilleur compteur du club, l'aîné des Von Arx n'est autre que le deuxième réalisateur suisse de LNA derrière le Zougois Patrick Fischer, et l'intransigeance de l'entraîneur national Ralph Krueger à son égard fait grincer quelques dents chez nos voisins. En premier lieu celles de son coach Arno Del Curto qui s'en dit profondément déçu ou de l'entraîneur canadien de Zoug Sean Simpson qui ne comprend vraiment pas pourquoi Ralph Krueger continue à faire l'impasse sur un joueur de son calibre en faisant fi des brouilles passées entre lui et l'éphémère Blackhawk de Chicago (trois buts en dix-neuf matchs lors de la saison 2000/01).

Davos a stoppé l'hémorragie la veille alors que Bâle a subi un coup d'arrêt sur la glace des Lakers. Les mouches auraient-elles changé d'âne ? Entre l'esprit d'équipe bâlois et la talent du HCD, la bataille promet d'être acharnée, même si le capitaine rhénan Alex Chatelain, blessé, a dû déclarer forfait.

Vers un match de gardiens ?

Le match sera riche en pénalités et il faut à peine trente-six secondes pour voir Jan Von Arx prendre place sur le banc d'infamie. La bonne présence bâloise en zone offensive ne donne toutefois rien et le HCD se procure la première grosse occasion de l'après-midi. Une longue relance de Brett Hauer transperce les lignes rhénanes et propulse Josef Marha en break mais le Tchèque ne peut déjouer Daniel Manzato (4'06"). Pour un cinglage, Éric Landry prend ses deux premières minutes de pénalité et Davos s'installe une première fois dans la zone de l'EHC. Une présence de tous les instants où déviations devant la cage, accélérations et présences dans le slot se succèdent et font trembler le public d'une St.Jakob-Arena pour une fois bien garnie. Le nouvel arrivant Loïc Burkhalter se signale particulièrement sur cette supériorité numérique mais ce diable de Landry, libéré du pénitencier, file sur le flanc droit mais son tir croisé se voit détourné par Hiller (6'23").

Le jeu est équilibré en ces premières minutes mais une deuxième indiscipline de Landry donne une nouvelle chance à Davos. Le HCD n'en profite pas et Brett Hauer rejoint à son tour le cachot pour une charge par derrière à l'encontre de René Friedli, parti en infériorité numérique tenter sa chance devant Jonas Hiller puis sacqué par derrière contre la bande par le blueliner international américain (10'38"). Pour le coup, Hauer écope d'un 2'+10' et Derek Bekar, parti toutes voiles dehors sur le côté droit à quatre contre quatre, ne parvient pas à prendre à défaut Jonas Hiller (11'00"). Une déviation du top-scoreur Niklas Anger (peu inspiré ce soir et assez maladroit sur l'ensemble de la partie) passe juste à côté de la cage grisonne. Bâle ne trouve pas la faille et le rugueux Mark Astley, sanctionné pour un coup de crosse (14'47"), vient prendre son tour de garde sur le banc d'infamie et autorise une longue séquence de domination des hommes de Del Curto qui durera jusqu'à la fin de cette période. Sous les rafales des Christen (15e), Reto Von Arx (15'24"), Ambühl (18e) ou autres Sutter (19'04"), Manzato tient la forteresse et a été soulagé de voir quelques instants auparavant Wilson être trop court pour reprendre une offrande de Guggisberg dans le slot (16'22"). Un dernier essai non-cadré de Stefan Voegele (19'39") clôt une première période agréable mais toujours vierge de buts en dépit de l'activité offensive du HC Davos.

Les arrières Gianola (20'21"), Ramholt (20'58") et Jan Von Arx (22'55") sonnent la charge en début de deuxième période en tentent leur chance de loin mais Bâle réagit par Voegele, qui s'échappe, tire mais ne peut fructifier le rebond concédé par Hiller (21'23"). Monté dans l'enclave, le défenseur ajoulot de l'EHC Bâle Gaétan Voisard ne peut reprendre une passe levée de Jarno Peltonen derrière la cage (23'57") puis le colosse Thomas Nüssli voit son essai tutoyer la base du montant droit de Jonas Hiller (24'10"). Le jeu va rapidement d'une cage à l'autre et le contre davosien qui en découle conduit Ackeström à solliciter une première fois Manzato (25e). Loïc Burkhalter se voyant pris par la patrouille (25'13"), les locaux ont ainsi l'occasion de se fixer en zone offensive. Gaétan Voisard, auteur d'une belle entrée de zone, poursuit son effort et s'amène aux portes de Jonas Hiller mais celui-ci ne s'en laisse pas compter (27'12"). Même son de cloche du côté d'un Manzato solide et ne concédant que peu de secondes chances, à l'image de ce tir à bout portant d'Andres Ambühl (27'46"), mais Jonas Hiller n'est pas en reste, bloquant sans difficulté l'essai du poignet venu d'un débordement côté gauche du solide Julian Walker (28'00"). Le combat ne faiblit pas d'intensité mais les deux cerbères tiennent bien leur filet, même si le gardien de Davos peut compter sur une défensive solide, à la hauteur de sa réputation (deuxième défense de LNA derrière Rapperswil-Jona) et bloquant un nombre important de lancers. Ce duel passionné risque de se jouer à bien peu de choses, peut-être cet accrocher du centre-vedette Éric Landry (28'28"), aussitôt suivi d'une charge dans le dos de Rob Zamuner (29'05")...

Ackeström débloque la situation

À cinq contre trois, la menace grisonne se précise, matérialisée dans un premier temps par le top-scoreur Reto Von Arx dans l'angle (29e) puis par Brett Hauer (29'40"). Le nouvel arrivant Oscar Ackeström fissure la muraille Manzato en reprenant instantanément une remise à la bleue d'Hauer (0-1 à 29'51"). La joie envahit la nombreuse colonie de supporters du HC Davos mais provoque l'ire du camp rhénan et plus particulièrement du coach Kent Ruhnke, remonté contre les précédentes décisions arbitrales qu'il juge trop sévères. Sous le régime de la "tolérance zéro", il n'est guère conseillé d'hausser la voix et une pénalité de banc mineure, purgée par Nüssli, vient sanctionner l'énervement du technicien canado-suisse de l'EHC Bâle (29'51"). De nouveau en double avantage numérique, les Davosiens poursuivent leur siège dans le camp local mais se heurtent toujours à Daniel Manzato. Ce dernier ne se laisse pas surprendre par la percée plein axe de Peter Guggisberg qui tente de se jouer de lui à l'aide du revers (32'20"). Devenant hachée, la rencontre perd en fluidité mais pas en intensité. Les esprits s'échauffent entre Plavsic et Bruderer (32'21") et la tension devient de plus en plus palpable. Puni d'un 2'+2' sur cette action, Adrien Plavsic laisse une nouvelle fois ses coéquipiers en désavantage numérique mais ceux-ci parviennent à tuer cette pénalité malgré les efforts combinés de Reto Von Arx et Björn Christen (32'32") ou encore cet essai de près de l'Américain Landon Wilson (33'17"). De retour en forces égales, les Rhénans se voient toujours mis sous pression par un HCD tentant désespérément de faire le break. Sans réussite car en face se dresse un certain Daniel Manzato, intraitable devant Burkhalter (35'22"), un Ambühl lancé pleins gaz (35'51") ou Reto Von Arx sur contre-attaque (39'09").

Ayant passé le plus clair de son temps en infériorité numérique, Bâle se voit logiquement mené au score et la tâche paraît ardue pour remonter un but à ce Davos-là. Courir après le score n'est pas une spécialité maison mais avec ce Bâle-là, tout est possible !

Et Olivier Keller surgit...

Après un tiers médian placé sous le signe des indisciplines (parfois peu flagrantes), l'EHC Bâle se trouve dos au mur avec l'obligation de créer l'égalité. En effet, pas question de laisser filer des points à la maison, ni surtout de relancer un adversaire moribond depuis le nouvel an. Enfin, pas si moribond que ça, puisque Davos n'a de cesse de se montrer aux avant-postes. Une passe laser d'Hauer lance dans l'axe Guggisberg mais le jeune attaquant grison bute sur Manzato (40'37"). Très présent tout au long du match, Björn Christen forechecke en zone offensive et obtient une nouvelle bonne situation (43'32") avant qu'un cliquetis métallique n'accompagne la tentative d'Ambühl (44'25"). Apparaissant sans solutions, Bâle peine à tourmenter Jonas Hiller et une sanction appelée à l'encontre d'Andrea Häller doit permettre aux noirs d'installer - enfin - le danger. Entre tirs non cadrés et attaques plutôt désordonnées, les Rhénans gaspillent leurs munitions et se heurtent à une formation de Davos solide en défense et toujours tranchante dans ses contres. Le temps défile en défaveur des Bâlois et on voit mal comment ceux-ci, se ruant de manière assez désorganisée et jouant avec des lignes modifiées, pourraient renverser la vapeur.

La messe semble dite à quelques instants du terme mais c'est sans compter sur l'énergie du désespoir des locaux, qui ne lâchent jamais rien et vont refaire le coup de Lugano en octobre dernier. Menés par les Tessinois depuis le début de match, les Rhénans avaient alors su puiser au plus profond d'eux-mêmes pour égaliser à une poignée de secondes du terme. L'histoire va se répéter avec cette fois-ci Olivier Keller dans le rôle du Messie. Servi en retrait par Stefan Voegele depuis le coin gauche, le Genevois va voir sa reprise lointaine filer le long du poteau droit de Jonas Hiller et libérer l'ensemble du camp bâlois (1-1 à 57'08").

Revigorés par cette égalisation devenue inespérée, les Bâlois retrouvent un second souffle et tentent d'arracher le succès dans les dernières minutes. En dépit de cette course côté droit de Landry (57'39") ou cette dernière pénalité davosienne (57'57"), rien ne peut empêcher cette partie de filer vers la prolongation.

Sur la lancée de ces dernières minutes, les Bâlois prennent d'entrée le contrôle des opérations. Nüssli à bout portant fait passer un frisson dans le dos d'Hiller (60'19") et un essai dans l'axe d'Anger force le gardien des champions en titre à détourner de la botte (64e). Les cinq minutes de temps additionnel sont à l'avantage des locaux mais ceux-ci ne font pas la fine bouche avec ce point décroché face à Davos, même s'ils repassent sous la barre qualificative, devancés et départagés au goal-average avec un sensationnel Fribourg-Gottéron (qui a mouliné 6-1 son vieux rival bernois dans le derby des Zähringen) et Kloten (laminé à Genève 6-1). Attention tout de même au sursaut d'orgueil des ZSC Lions, qui restent sur deux succès et viennent de s'imposer à la Resega (5-6) et reviennent à deux unités du néo-promu bâlois. Cela nous promet une lutte acharnée !

Les play-offs en tête

La cause semblait entendue et, encore une fois, l'EHC Bâle est parvenu à refaire son retard dans ce match assez défensif. Quel meilleur symbole que ce but du toujours impeccable Olivier Keller, véritable âme d'une défensive secouée ce soir par les contres et la vitesse du HC Davos.

Deux grands gardiens se sont affrontés ce soir : Daniel Manzato a pleinement retrouvé ses sensations après un match délicat à Rapperswil alors que son alter ego Jonas Hiller a su faire preuve de solidité devant son filet tout en ayant pu bénéficier de l'appui d'une défense très présente, contrant et faisant obstacle à nombre de tentatives.

Alors que la partie semblait lancée sur un rythme très soutenu, avec une succession d'occasions et un jeu très ouvert, les débats se sont nettement resserrés en deuxième période, principalement sous l'effet de pénalités ayant contraint Bâle à disputer moult minutes en infériorité numérique. Davos a longtemps cru pouvoir se reposer sur les dividendes acquis par l'ouverture du score de l'ex-Tiger Oscar Ackeström mais le HCD a dû se résoudre au partage des points pour ne pas avoir su fructifier un nombre conséquent d'opportunités. La série négative semble être chose du passé pour les Grisons alors que Bâle "gratte" un nouveau point en perspective de la lutte finale. Les Rhénans gardent toutes leurs chances mais n'ont pas le droit à l'erreur s'ils veulent toujours rêver aux phases finales. Le prochain déplacement à Kloten s'avère crucial.

Compte-rendu signé Jérémie Dubief

 

Bâle - Davos 1-1 après prolongation (0-0, 0-1, 1-0, 0-0)

Dimanche 22 janvier 2006 à 18h00 à la St. Jakob Arena. 5613 spectateurs.

Arbitrage de Nadir Mandioni assisté de Roger Arm et Peter Küng.

Pénalités : Bâle 16' (6', 10', 0'), Davos 22' (4'+10', 4', 4').

Évolution du score :

0-1 à 29'51" : Ackeström assisté de Hauer et R. Von Arx (sup. num.)

1-1 à 57'08" : Keller assisté de Voegele et Schnyder

 

Bâle

Gardien : Daniel Manzato.

Défenseurs : Gaétan Voisard - Adrien Plavsic ; Olivier Keller (A) - Mark Astley ; Ralf Bundi (A) - Markus Wüthrich ; Oliver Schäublin.

Attaquants : Derek Bekar - Éric Landry - Niklas Anger ; Franco Collenberg - Jarno Peltonen (C) - Steve Thornton ; Stefan Voegele - Rob Zamuner - Thomas Nüssli ; Julian Walker - Sandro Tschuor - Stefan Schnyder ; René Friedli.

Remplaçants : Patrick Schöpf (G), Ralph Stalder. Absents : Alex Chatelain (blessé), Leonids Tambijevs (étranger surnuméraire).

Davos

Gardien : Jonas Hiller.

Défenseurs : Marc Gianola (C) - Jan Von Arx ; Brett Hauer - Florian Blatter ; Arne Ramholt - Michael Kress ; Andrea Häller - Oscar Ackeström.

Attaquants : Michel Riesen - Reto Von Arx - Riku Hahl ; Peter Guggisberg - Josef Marha (A) - Landon Wilson ; Sandro Bruderer - Sandro Rizzi (A) - Björn Christen ; Andres Ambühl - Fabian Sutter- Loïc Burkhalter.

Remplaçant : Carlo Item (G). Absents : Shane Willis (étranger surnuméraire), Marc Heberlein (blessé), Andrea Wegmüller.

 

Retour au championnat de Suisse