Le Vésinet - Montpellier (21 janvier 2006)

 

Match comptant pour la troisième journée de la poule finale de division 1.

Ils ont la foi... Qui ? Les Vipers bien sûr, qui confortent leur capital points, mais surtout les valeureux Anges du Vésinet. Il en faut de la foi pour aller s'entraîner tard le soir, 23h, à Colombes, loin de ses bases, deux voire trois fois par semaine. Il en faut de la foi pour jouer devant vingt-cinq spectateurs, au milieu de l'indifférence générale. Une patinoire a brûlé, un jour, et les Anges devront peut être attendre encore quelques années pour se retrouver chez eux. Et ce sont ces hockeyeurs exilés qui ont fait match nul à Annecy et qui ont accroché les Vipers ce soir ! Le sort qui est fait au hockey francilien est vraiment indigne.

Le premier tiers-temps sera à l'image des deux suivants. Des Franciliens qui patinent très fort, jouent avec un cœur énorme, et des Vipers bien concentrés sur leur sujet, économes de leurs efforts, attentifs à ne pas faire de fautes et soucieux des blessures. C'est Marek Michalovic qui déflore le score très vite (0-1, 0'27"). Sur une ouverture de Lionel Bilbao, il part seul vers le but et trompe Michaël Morgant. Les débats s'équilibrent et c'est sur une supériorité numérique que Zdenek Sikl ajoute un but au compteur en concluant une triangulation relayé par Thomas Appert et Yann Fornaguera (0-2, 8'56"). Les Vipers, contenus dans leur zone, procèdent par contres et c'est encore Sikl, bien lancé par Benjamin Hammargren qui trompe le gardien au bout de son échappée, d'un tir entre les jambes (0-3, 17'03").

Le deuxième tiers-temps est tout à l'avantage des hommes du président Bigand qui pressent les cages de Martin Forslund, titularisé par Pascal Ryser après sa prestation convaincante contre Neuilly. Oubliée l'opération du ménisque pour Martin qui tiendra ses coéquipiers dans le match, bien encouragé par un Fabrice Agnel solidaire. En particulier sur une séquence de pénalités successives durant lesquelles les Vipers parviennent à ne pas craquer. Le score à parité fait augurer d'un tiers-temps difficile pour les visiteurs.

Le troisième tiers-temps est celui des erreurs qui se paient cash ! La première est faite par les joueurs du Languedoc-Roussillon. Un palet oublié à la ligne bleue adverse en pleine supériorité numérique, le palet poussé par le Stéphane Bigand sur Sébastien Trabach qui s'en va feinter Martin Forslund (1-3, 41'35"). Dans ces cas-là, il convient de rassurer son camp. C'est ce que fait Dennis Martindale qui exploite une erreur similaire de perte de palet sur la bleue en supériorité numérique pour le Vésinet et file pour loger un de ses palets magiques à ras de glace (1-4, 44'39"). Désormais, c'est le cadenas que mettent en place les joueurs de Pascal Ryser. Mais les Franciliens ne s'avouent pas vaincus, et sur un dégagement du jeune Jérôme Catil, renvoyé dans la zone par les arbitres, Sébastien Trabach récupère pour un 2 contre 0, passe à Yann Vannienwenhove qui fusille le portier montpelliérain (2-4, 48'49").

Voilà deux points de pris par les Vipers, et l'essentiel est fait sur une glace où beaucoup viendront durement batailler pour arracher quelque chose. Apprendre à gérer un match est chose faite pour l'effectif des Vipers où les hommes d'expérience commencent à compter. Avec Lionel Bilbao, Zdenek Sikl, Robert Hodon et maintenant Franck Saunier, c'est toute une ossature qui se met en place.

 

Le Vésinet - Montpellier 2-4 (0-3, 0-0, 2-1)

Samedi 21 janvier 2006 à 18h30 à Colombes. 25 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Thibaud Juret et Nicolas Dessaint.

Pénalités : Le Vésinet 10' (4', 4', 2'), Montpellier 12' (4', 6', 2').

Évolution du score :

0-1 à 00'27" : Michalovic assisté de Bilbao

0-2 à 11'56" : Sikl assisté d'Appert et Fornaguera (sup. num.)

0-3 à 17'23" : Sikl assisté de Hammargren

1-3 à 41'25" : Trabach assisté de Bigand (inf. num.)

1-4 à 44'59" : Martindale (inf. num.)

2-4 à 48'49" : Vannienwenhove assisté de Trabach et Pons

 

Retour au championnat de France de division 1