Le Havre - Belfort (21 janvier 2006)

 

Match comptant pour la première journée de la poule finale de division 2.

Avec trois points au classement de cette poule A, les Havrais ont un sérieux handicap à surmonter pour remonter dans le haut du classement et prendre une des quatre premières places. Belfort, leur adversaire du soir, est troisième avec dix points et compte bien garder sa place chèrement gagnée en poule sud. À noter que Guillaume Richard, le gardien titulaire des Docks, est blessé (pubalgie) et remplacé par Rodolphe Goëchon.

Les locaux lancent les hostilités avec plusieurs lancers sur la cage de François Neckar et ouvrent assez rapidement le score par Geoffroy Augereau (1-0 à 0'36). Le rythme est soutenu et les actions fusent de tout part, comme cette tentative de Frank Herbrecht qui échoue sur Goëchon (7'25). Les Havrais répondent par l'intermédiaire de Kévin Igier qui décoche un puissant slap de l'arrière (9'14) et de Pain sur une montée rageuse (12'10).

L'homme fort de Belfort ce soir, c'est Jan Zakovski. Le Tchèque s'engouffre dans la défense mais tombe sur le portier havrais en veine en ce début de match (12'35). Mais sur l'action suivante, Pierre-Jean Serville part et contre et bat Neckar une nouvelle fois (2-0 à 12'59) Les Lions ont du mal à suivre la cadence des Havrais supérieurs en nombre et subissent leurs assauts répétés. Les actions des Docks sont malgré tout bien stoppées par un Neckar un peu plus en confiance, même s'il est à deux doigts de prendre un nouveau but en voyant ce tir de Jean-Benoît Deschamps toucher la barre (18'55). Fin de cette première période bien menée par les Havrais et qui s'est déroulée sans pénalité.

Changement de physionomie, ce sont les Lions qui prennent les choses en main au début du deuxième tiers. Ils font un pressing haut pour récupérer le palet et ça paye. Igier perd le palet et Zakovski se retrouve seul face à Goëchon et ne rate pas l'occasion de réduire la marque (2-1 à 22'22). Le portier havrais est à nouveau sollicité dès l'engagement suivant, mais sur la contre-attaque Adrien Dufournet récupère le palet à la bleue et son lancer flottant trompe Neckar (3-1 à 23'03).

Belfort n'abdique pas et continue son forcing en canardant le but havrais de l'arrière par l'intermédiaire de Lukas Frank (25'07 et 26'55). Alexandre Sucré, pour le HAC, part deux fois en contre mais bute à chaque fois sur Neckar (25'27 et 29'15). Le sursaut d'orgueil des Belfortains est passé et ils subissent maintenant les assauts répétés des locaux. Ils commettent même la première pénalité du match par Zakovski, mais les lancers de Bessard du Parc (35'00 et 35'22) sont bien captés par Neckar. Le score en reste là avec toujours un déficit de deux buts pour les visiteurs.

Et ça repart bien mal pour Belfort. En effet, après une première banderille de Peter Bourgaut (41'20), Yrondelle récupère le palet et marque le quatrième but havrais (4-1 à 41'24). Heureusement pour Belfort, Zakovski fait honneur à sa réputation de buteur et réduit une nouvelle fois la marque (4-2 à 44'54). Apparemment, ce n'est pas du goût d'Igier qui est prié d'aller se calmer dix minutes en prison pour méconduite.

Dès lors, le match prend une autre tournure et les esprits s'échauffent. Zakovski est sanctionné d'une obstruction et Christophe Théry, le capitaine des Lions, vient exprimer son mécontentement à l'arbitre qui lui inflige une méconduite. Le joueur, visiblement agacé, en rajoute en bousculant l'arbitre, ce qui lui vaut une méconduite de match (47'17). Cela ne calme pas les ardeurs des joueurs et Ronald Mansour prend une pénalité pour dureté.

L'entraîneur havrais demande un temps mort (48'12) mais la double supériorité qui suit ne donnera rien. Le Havre tient la victoire et Sucré tente d'enfoncer le clou mais échoue une nouvelle fois sur Neckar (51'17). C'est ensuite Deschamps, positionné devant le but, qui tente une déviation, mais rien n'y fait (52'45). Belfort réplique en supériorité par l'intenable Lukas Frank, mais Goëchon tient bon (55'06), et sur l'action suivante, toujours en infériorité, Sucré part en contre et trompe enfin Neckar (5-2 à 55'31). Les Lions continuent quand même à attaquer et Frank réussi enfin à marquer. Son tir passe entre les jambières de Goëchon qui pensait avoir arrêté le tir (5-3 à 56'50). En fin de match, les Docks sont sanctionnés plusieurs fois, et en double supériorité Belfort demande un temps mort (58'48) mais ne marque pas.

Victoire importante des Havrais qui se replace pour l'accession aux play-offs. Pour Belfort, c'est évidemment la situation inverse, mais ils ont encore assez d'avance sur les Docks. Le match retour dans l'est sera peut-être déterminant pour l'attribution d'une de ces places en play-offs.

Compte-rendu signé Vincent Delahaye

 

Commentaires d'après-match

Jean-Benoît Deschamps (entraîneur-joueur du Havre) : "Tout le monde y a mis du sien, c'était très important. Chaque ligne a participé à cette victoire, ça enlève un peu de pression sur certains joueurs. On a fait un bon travail défensif à part sur le dernier but. C'est un bon message qu'on envoie avant de préparer le match à Nice. Le seul bémol ce soir, c'est l'indiscipline, il faut que certains joueurs commencent à comprendre ce que veut dire le contrôle des émotions."

Romain Pierrel (attaquant de Belfort) : "On savait à quoi s'attendre, une grosse équipe du Havre avec beaucoup de juniors que j'ai déjà affrontés l'année dernière quand je jouais à Mulhouse. Ça fait plaisir de rejouer contre eux, dommage que ça parte un peu en vrille à la fin (sic). Pour le moment nous sommes deuxième ex-æquo, on a joué deux fois à l'extérieur, on les aura à la maison. Bonne chance à eux."

 

Le Havre - Belfort 5-3 (2-0, 1-1, 2-2)

Samedi 21 janvier 2006 à 18h30 à la patinoire municipale du Havre. 200 spectateurs.

Arbitrage de Pascal Roussel et José Suray.

Pénalités : Le Havre 18' (0', 0', 8'+10'), Belfort 38' (0', 2', 6'+10'+20').

Tirs cadrés : Le Havre 34 (11, 11, 12), Belfort 22 (5, 7, 10).

Évolution du score :

1-0 à 00'39" : Augereau

2-0 à 12'59" : Serville

2-1 à 22'22" : Zakovski assisté de Pierrel et de Rénier

3-1 à 23'03" : Dufournet

4-1 à 41'24" : Yrondelle

4-2 à 44'54" : Zakovski

5-2 à 55'31" : Sucré assisté de Bessard du Parc et Dufournet (inf. num.)

5-3 à 56'50" : Pierrel assisté de Veyrunes

 

Le Havre

Gardien : Rodolphe Goëchon.

Défenseurs : Geoffroy Bessard du Parc (A) - William Place (C) ; Marc Pihan - Simon Doreille ; Romain Lanuzel - Guillaume Yrondelle ; Kévin Igier.

Attaquants : Alexandre Sucré - Adrien Dufournet - Peter Bourgaut ; Lionel Tarantino - Jean-Benoît Deschamps - Lucas Bini ; Erwan Agostini - Geoffroy Augereau (A) - Julien Pain ; Pierre-Jean Serville - Nordine Mahdidi - Julien Thomas.

Remplaçant : Ronan Quémener (G). Absents : Richard (Pubalgie), Dubillot, Bogus, Lair, A. Thomas.

Belfort

Gardien : Frantisek Neckar.

Défenseurs : Sergueï Gorbouchine (A) - Cyril Prongue ; Michaël Tin - Xavier Rénier.

Attaquants : Stéphane Canac - Jan Zakovski - Romain Pierrel ; Lukas Frank - Christophe Théry (C) - Frank Herbrecht (A) ; Olivier Veyrunes - Lionel Boiteux - Ronald Mansour.

Remplaçant : Olivier Baret (G). Absents : Robert, Jurzynek, Louis, Kerbitchian.

 

Retour au championnat de France de division 2