Bâle - Genève-Servette (15 janvier 2006)

 

Match comptant pour la trente-cinquième journée du championnat de LNA.

Retour perdant mais sans démériter pour Bozon

Il est revenu ! C'est l'évènement de cette semaine pour nous Français que cette annonce concernant Philippe Bozon. En charge du mouvement junior du club genevois depuis sa retraite, l'as du hockey tricolore réalise, comme ce fut déjà le cas la saison passée, un nouveau come-back avec Genève-Servette. Courtisé par l'entraîneur Chris McSorley (avec qui les relations ne sont pourtant pas toujours au beau fixe), le Boz' (39 ans) a entretenu sa forme ces dernières semaines et validé un retour qui était déjà pressenti il y a peu.

Mais pour l'heure, le come-back du légendaire numéro douze, rappelons-le top-scoreur des Aigles la saison passée, fut donc précipité par un rendement "mitigé" du compartiment étranger des Grenats. Entre un Jan Hlavác décevant, un Andreas Johansson retrouvant peu à peu ses sensations, un Yves Sarault aux méthodes parfois un peu trop musclées, un Jason Krog parfois en deçà des attentes placées en lui ou encore le rude Michal Grošek (d'ores et déjà parti s'exiler en Russie), les espoirs de Chris McSorley n'ont pas été totalement comblés. D'où l'intérêt, l'urgence même selon lui, de sortir de sa retraite le charismatique Philippe Bozon, dont l'envie de jouer et la motivation sont restées intactes. Si Bozon retrouve les sunlights, son compatriote Yorick Treille, lui, souffre de la hanche et n'a quasiment plus joué depuis début décembre. Pour lui, la nouvelle donne apparue ces derniers jours ne semble pas des plus favorables avec l'embouteillage constaté au niveau des accessits dévolus aux étrangers (sept pour cinq places)... Le Français drafté en 1999 par Chicago doit donc s'attendre à faire banquette malgré la bonne impression produite en début de saison et un compteur assez satisfaisant (six buts et six passes en 23 matchs) pour celui qui était destiné à la base pour remplir le rôle de sixième étranger. Les étrangers monopolisent l'attention mais les vétérans n'ont pas non plus la vie facile. Si le toujours vif Igor Fedulov (39 ans) mène la danse au niveau des stats offensives, le gardien Reto Pavoni (38 ans) semble lui connaître quelques difficultés et s'est vu adjoindre le Suédois Björn Bjurling (ex-Salzbourg). L'arrivée de Bjurling semble aller de mise avec le léger renouveau entrevu par le GSHC, vainqueur notamment de Berne au terme d'un match spectaculaire (6-4) mais pour ce déplacement sur les bords du Rhin, McSorley a préféré aligner ses cinq "mercenaires" en attaque, privilégiant par conséquent l'expérimenté Pavoni à Bjurling.

Sur les bords du Léman, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et quelques autres mouvements supplémentaires auraient pu être observés. Fidèle à sa réputation, Chris McSorley a même tenté (en vain) de soustraire pour un match la prolifique paire du HC Sierre Lee Jinman - Derek Cormier et d'accueillir durablement en ses rangs le top-scoreur de Martigny, Mark Bastl. Mais après moult palabres, l'Américano-suisse de 25 ans a préféré s'engager avec Berne. Décidément, Genève n'est pas Dallas mais pourrait faire un bon feuilleton à rebondissements !

Portés disparus au terme d'un éprouvant mois de novembre (huit défaites consécutives), les Servettiens ont depuis retrouvé des couleurs, un peu comme leur opposant bâlois. Naviguant à vue en fin d'année, les hommes de Kent Ruhnke viennent d'enchaîner quatre succès de rang et demeurent invaincus depuis le nouvel an. Dominateurs à l'Ilfis (3-1 sur la glace des SCL Tigers) et solides (à l'image de leur gardien Daniel Manzato) devant Fribourg-Gottéron, les Bâlois font une jolie remontée au classement, revenant à portée de fusil de la quatrième place. Mais depuis quelques semaines, l'EHC Bâle se voit soumis à la crise du personnel avec une avalanche de blessures de ses légionnaires et doit faire preuve de débrouille pour regarnir ses rangs. Après Druken, Landry et Lehterä (dont la blessure a engendrée le retour pour un mois du vétéran canadien Rob Zamuner, au passé chargé de près de 800 parties en NHL et tenant du titre de LNB avec Bâle), c'est désormais au tour de Steve Thornton de rejoindre l'infirmerie. Pour parer à ces défections, Bâle a de nouveau mis en marche l'ascenseur LNA-LNB en appelant le Canadien de Coire Derek Bekar. Crédité de 25 filets en LNB, l'ancien partenaire de Steve Thornton dans les Grisons a rejoint les rives du Rhin pour une durée encore indéterminée, non sans s'être préalablement entraîné avec le groupe durant quelques jours et avoir disputé un dernier match avec l'EHC Coire samedi soir à Olten (1-1).

Bâle part avec l'avantage de ne pas avoir joué la veille mais Genève, tenu en échec aux Vernets par Zoug (3-3 avec un doublé de Johansson), se voit dans l'obligation de faire un résultat, sous peine de se voir quasiment écarté de la course aux playoffs. Mais attention aux Bâlois, qui enregistrent le retour de leur centre-vedette Éric Landry, remis d'une rupture des ligaments de sa cheville.

Retours en grâce

Les Servettiens tentent de planter quelques banderilles mais un round d'observation s'installe entre les deux protagonistes. Surnuméraire la veille au soir contre Zoug, Philippe Bozon retrouve en cet après-midi ensoleillé le doux parfum des glaces de LNA et se voit bien près de profiter d'une relance pour le moins hasardeuse du portier local Daniel Manzato en reprenant, à côté, une passe devant la cage de Trachsler (5'24"). Bâle se montre réactif avec le nouveau venu Derek Bekar, qui s'échappe mais ne trouble pas outre mesure Reto Pavoni (7'48"). Le gardien-vétéran doit dans la foulée se montrer vigilant sur une déviation de Peltonen sur le lancer de Keller (7'53") et l'un des nombreux slaps pris ce soir par le solide Mark Astley. Une mise au jeu remportée dans le camp lémanique permet au feu follet Stefan Schnyder de venir s'infiltrer dans le slot de Pavoni (8'15"), sans toutefois permettre à l'EHC Bâle de concrétiser une bonne première séquence. Un essai au-dessus de Rivera (9'00") est là pour rappeler aux locaux que la menace genevoise est bien réelle, et d'autant plus présente qu'une première supériorité est immédiatement appelée contre Gaétan Voisard (9'02"). Installés dans le camp bâlois, les Servettiens tentent mais ne cadrent toujours pas, à l'image de Krog dans le slot (10'06") ou Hlavac en pivot (10'50"). Philippe Bozon teste ensuite le bouclier de Manzato (11'27") avant qu'une excellent séquence de l'offensive locale ne mette le feu au lac. Un bon forecheck conduit Jarno Peltonen à servir dans le slot le top-scoreur Niklas Anger (13'17"), ce même Anger qui dans la foulée ne cadre pas et engendre une récupération de Collenberg dans le coin qui trouve un Peltonen à l'affût ouvrant trop sa palette et glissant la rondelle le long de la ligne de but (13'32"). Trois grosses occasions successives auxquelles répondent les Grenats par Déruns qui reprend trop mollement la transversale de Gobbi (15'47") ou encore l'international Goran Bezina d'un lancer puissant ne poussant pas Manzato à la faute (15'52").

La boulette manque d'ailleurs d'être commise par un Pavoni visiblement pas serein qui manque de se faire surprendre par un petit lancer sans danger particulier de l'attaquant défensif Rob Zamuner (16'40"). Les occasions se succèdent comme les flocons en hiver et ce même Pavoni se charge de freiner de la mitaine une reprise puissante de Voisard sur un service en retrait de Schnyder (18'00"). Ainsi s'achève un premier acte très équilibré, où la différence aurait pu se faire d'un côté ou de l'autre. Mais au contraire d'un Daniel Manzato très sûr devant son filet, Reto Pavoni lui ne semble pas totalement rassurant mais tient bon, pour l'instant.

Bâle se détache

Avec un Niklas Anger incarcéré pour un accrocher (20'40"), les Bâlois entament le tiers médian en infériorité mais ni le capitaine Johansson d'un tir du poignet (21'21"), ni Sarault et encore moins cet essai dévié de Bezina (23e) ne viennent à bout du dernier rempart alémanique. Les néo-promus tuent la pénalité et un pressing de Bekar sur Snell à hauteur de sa ligne bleue défensive permet à l'ancien AHLer de s'échapper sur le flanc gauche pour finalement déjouer Pavoni d'un tir sur son côté droit (1-0 à 23'50"). On ne pouvait espérer meilleurs débuts sous le chandail noir pour Derek Bekar, très actif tout au long de la soirée, mais Genève-Servette réagit par son icône Philippe Bozon, qui travaille la cage pour tenter sa chance dans le coin gauche. Manzato veille au grain (24'49"). Par un admirable mouvement en triangle initié par Collenberg, le Canadien Éric Landry exploite ensuite le décalage crée par la remise instantanée d'Anger pour convertir son offrande au second poteau (2-0 à 26'09"). Là aussi, Landry signe son retour en beauté en prenant une seconde fois la défensive romande en contre.

Menés de deux buts, les Genevois sont désormais contraints de courir derrière le score, ce qui n'est jamais chose aisée face ces Bâlois-là, réputés pour leur solidité à l'arrière. Un jeu de puissance mal négocié par ceux-ci ne met pas Genève en danger et il faut attendre le retour en forces égales pour voir Bekar, lancé suite à une récupération de Chatelain en zone neutre, tenter sa chance en contraignant Pavoni à se coucher tout en laissant le palet libre (29'59"). Ce mauvais jugement de Pavoni n'est d'aucune conséquence pour Servette d'autant plus que ce dernier doit s'employer à repousser de la botte un essai légèrement excentré de Bekar (31'12"). Les pénalités tendent à s'enchaîner au cours de la seconde partie de ce tiers et une situation de quatre contre quatre libère les espaces. Le champion du monde tchèque Jan Hlavác profite de l'un d'eux pour partir côté gauche et servir au centre Andreas Johansson, dont l'essai ne déjoue pas Manzato (34e). Le jeu va rapidement d'un but à l'autre et un nouveau rebond concédé par Reto Pavoni sur un tir de Plavsic sème la pagaille dans le camp romand (35'56") mais une reprise dans l'axe de Wesley Snell, servi après une bonne percée du meilleur marqueur genevois Jason Krog, fait résonner le montant gauche d'un Manzato resté de glace (36'10"). Ce même Snell qui s'offre sans plus attendre une seconde chance, repoussée cette fois-ci de la crosse par le néo-international (36'31"). Terminant la période à quatre contre cinq, les Rhénans manquent pourtant de peu de tripler la mise avec un Landry dérobant un palet traînant en zone neutre pour s'offrir un breakaway repoussé par Pavoni (38'58").

Bâle semble avoir fait la différence en concrétisant par deux fois ses occasions et Genève n'a donc d'autres choix que pousser, ce à quoi s'emploie Yves Sarault. Fauché en échappée par Voisard (41'01"), l'ancien Bernois procure une chance aux Grenats mais ceux-ci ne la saisissent pas et se font prendre à leur tour sur un accrocher de Mercier (42'56"). Parti en contre-attaque, Paul Savary tente sa chance du revers mais Manzato reste inflexible, comme devant Krog lors d'une pénalité différée signalée à l'encontre de Nüssli (44'02"). Ce même Thomas Nüssli, à peine sorti du banc d'infamie, provoque l'erreur du défenseur italo-suisse John Gobbi qui dévie malencontreusement du bout de la palette le centre du robuste ailier bâlois vers son propre gardien (46'22"). Plus de peur que de mal pour Genève-Servette même si Bekar (46'57"), une rageuse montée côté droit de Bundi (49'05") puis un revers dans le slot de Tschuor sur une négligence défensive genevoise dans le coin droit (51'45"), maintiennent en haleine le cerbère-vétéran du GSHC.

Manzato-ohohoho !

Contraints de jeter leurs dernières forces dans la bataille, les Aigles pressent et font confiance à Philippe Bozon, dont la présence est accrue au cours de ces dix dernières minutes aux côtés du Tchèque Jan Hlavác et du Canadien Jason Krog. Servi par le Français dans l'enclave, Hlavác trouve la poitrine de Manzato (52'30") et Rytz tente lui aussi, en vain, de déjouer le gardien-révélation de cette saison de LNA (53'02"). Les Genevois poussent, fort logiquement car menés au score, mais demeurent sous la menace quasi-constante de Bâlois gérant intelligemment ces ultimes minutes. Ainsi, Landry, lancé en profondeur sur une longue passe en profondeur de Plavsic, s'offre le break sans parvenir à faire la différence (55'25"). Si les Rhénans gèrent aussi bien ces derniers instants, c'est en bonne partie grâce à un Daniel Manzato insubmersible, impérial sur ce "glove-save" réalisé de la mitaine devant ce slap appuyé de Philipp Rytz à la bleue (56'49") et imperméable sur les dernières tentatives des Grenats. Et pour clôturer en beauté cette soirée hivernale, nul autre qu'Éric Landry aurait pu s'y coller. Parti seul sur le flanc gauche, l'ex-Lausannois se rappelle aux bons souvenirs des derbys enfiévrés vécus sous la tunique des Lions en expédiant avec précision la rondelle dans la lucarne gauche de Reto Pavoni (3-0 à 59'17"), posant un point final à ce sixième gain consécutif glané par la troupe à Kent Ruhnke, le cinquième depuis la nouvelle année. En revanche, fin de série pour Genève après quatre matchs sans défaite.

Manzato tient la baraque, Landry tient les comptes

Au terme d'un match riche en occasions - et en émotions - Bâle a bien géré son affaire tout en se reposant sur des lignes arrières sans failles et un Daniel Manzato encore une fois déterminant. Crédité de trente-deux arrêts, le Fribourgeois s'est offert son quatrième jeu blanc de la saison, son deuxième depuis le nouvel an, et une performance faisant de lui l'un des principaux artisans de cette victoire. De retour après trois semaines d'absence, Éric Landry, malgré quelques incompréhensions avec son partenaire Niklas Anger, a fini la partie comme un beau diable en cumulant les occasions et se payant un doublé. Outre les individualités, le groupe bâlois a réalisé un match plein, que ce soit à l'image du remuant Derek Bekar (dont la première en élite suisse se sera avérée très convaincante) ou des nombreux travailleurs de l'EHC, tel Franco Collenberg, bien intégré à la ligne de parade aux côtés des deux meilleurs compteurs du club. Bâle s'est adjugé là un succès d'importance, reléguant à sept points son opposant du soir et restant dans le bon wagon. Car si les néo-promus trônent ce soir au quatrième rang, ils ne possèdent qu'un petit point d'avance sur Zoug, neuvième... La lutte s'annonce plus âpre que jamais pour les places d'honneur et il faudra compter sur Bâle.

Une lutte dont Genève-Servette s'éloigne inéluctablement. Toujours avant-derniers à six points du huitième Fribourg, les Aigles genevois n'ont pu prendre à défaut un Manzato royal ni fêter dignement le retour de Philippe Bozon. Parfois en manque de rythme, le numéro douze a pourtant réalisé une "première" convaincante comme en témoigne de bonnes présences et quelques bonnes occasions. Chris McSorley a choisi de lui faire confiance, l'intégrant à sa première ligne en lieu et place de Sarault et se déclarant "fort satisfait" de son joker de luxe. Le Français rendra sûrement quelques précieux services à des Genevois en cruel manque de réalisme et de lucidité. Mais pour insérer ce soir le Boz' dans son alignement, McSorley a choisi de se passer des services de son joker suédois Björn Bjurling devant le filet. Et là, même si Reto Pavoni n'a pas pris de "mauvais but", on ne peut pas dire qu'il laissa une impression de totale sérénité.

Genève-Servette n'a pas démérité mais a payé le prix de son inefficacité. La bonne série prend fin dans une St. Jakob Arena a nouveau loin d'être remplie (à peine plus de trois mille spectateurs, ce qui conforte Bâle dans sa position de cancre de LNA en terme d'affluences) et les perspectives de play-offs s'amenuisent peu à peu du côté des Vernets.

Compte-rendu signé Jérémie Dubief

 

EHC Bâle - Genève-Servette HC 3-0 (0-0, 2-0, 1-0)

Dimanche 15 janvier 2006 à 18h00 à la St. Jakob Arena. 3150 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber assisté de Dominique Hofmann et Laurent Schmid.

Pénalités : Bâle 16' (2', 8', 6'), Genève-Servette 12' (0', 10', 2').

Évolution du score :

1-0 à 23'51" : Bekar

2-0 à 26'10" : Landry assisté d'Anger et Collenberg

3-0 à 59'18" : Landry assisté de Tschuor et Anger

 

Bâle

Gardien : Daniel Manzato.

Défenseurs : Adrien Plavsic - Gaétan Voisard ; Mark Astley - Olivier Keller (A) ; Ralf Bundi (A) - Markus Wüthrich.

Attaquants : Franco Collenberg - Éric Landry - Niklas Anger ; Leonids Tambijevs - Jarno Peltonen - Rob Zamuner ; Derek Bekar - Alex Chatelain (C) - Thomas Nüssli ; Stefan Voegele - Sandro Tschuor - Stefan Schnyder ; René Friedli.

Remplaçants : Patrick Schöpf (G), Ralph Stalder. Absents : Steve Thornton (blessé), Tero Lehterä (blessé), Harold Druken (blessé pour la saison), Julian Walker, Oliver Schäublin.

Genève-Servette

Gardien : Reto Pavoni.

Défenseurs : Goran Bezina (A) - Philipp Rytz ; Jakub Horak - John Gobbi ; Sébastien Schilt - Jonathan Mercier ; Robin Breitbach - Wesley Snell.

Attaquants : Jan Hlavác - Jason Krog - Yves Sarault (A) ; Thomas Déruns - Andreas Johansson (C) - Jan Cadieux ; Philippe Bozon - Morris Trachsler - Igor Fedulov ; Tristan Vauclair - Paul Savary - Christopher Rivera.

Remplaçant : Dougal Poget (G). Absents : Björn Bjurling (étranger surnuméraire), Yorick Treille (hanche), Mike Knoepfli.

 

Retour au championnat de Suisse