Montpellier - Neuilly-sur-Marne (14 janvier 2006)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule finale de division 1.

C'était le premier match des Vipers en 2006 à Végapolis et les Montpelliérains n'ont pas raté leur entrée en matière en maîtrisant des Nocéens, peut être un peu trop sûrs d'eux. C'est une équipe enfin complète qui a sauté sur la glace, car, s'il est maintenant certain que le junior suédois Nicholai Chamizo ne reviendra pas sur les bords du Lez, les Vipers enregistrent la participation, pour cette poule finale, de l'exemplaire Franck Saunier, toujours droit dans ses patins.

Ce sont deux équipes crispées qui abordent ce match, mais un qui n'est visiblement pas sur les dents, c'est l'arbitre gapençais Laurent Vaissaire, qui donnera à cette rencontre toutes ses chances de rester un bon match de hockey par un arbitrage rigoureux et serein. C'est aussi sans stress apparent que s'installe dans les cages l'autre gardien montpelliérain, Martin Forslund, complètement remis de son opération au genou. Les "hostilités" entre les deux prétendants au podium s'ouvrent par une pénalité contre Laurent Veret. Le jeu de puissance des Montpelliérains peine à s'installer mais Zdenek Sikl y croit et, avant de retourner au banc, parvient à profiter de la botte du gardien francilien pour ouvrir le score, avec cinq secondes à écouler à la pénalité (1-0 à 4'54"). C'est à partir de là que se dresse Martin Forslund qui maintiendra à flot son équipe, un peu chancelante dans le premier tiers-temps, avec deux arrêts clés. L'un aux dépens de Jerôme Veret, échappé alors que Neuilly se trouvait en infériorité, et l'autre en volant, par une belle glissade, le palet qui se dirigeait tout droit dans le filet déserté par un premier arrêt.

L'intervention dans les vestiaires de Pascal Ryser semble porter ses fruits, car ce sont enfin trois lignes d'attaque qui se mettent en ordre de marche. À forces égales, Matt Froehlich lance Simon Johansson qui transperce la défense de Neuilly, un peu orpheline de Jouni Kuokkanen suppléant en attaque les absences de Galmiche et Vastusko. Simon tire et Dennis Martindale exploite le rebond (2-0 à 23'28"). S'ensuit une période où les Nocéens auront l'occasion de revenir, car pas moins de trois pénalités seront infligées consécutivement aux Montpelliérains, dont une séquence de plus d'une minute à trois contre cinq. Séquence stérile. Thomas Appert, tout juste sorti du banc de pénalité, trouve Yann Fornaguera qui embarque la défense par une passe astucieuse vers Zdenek Sikl qui ne manque pas l'occasion de fusiller Roman Svaty (3-0 à 33'21"). Les Vipers rechutent et accordent à nouveau une supériorité de deux hommes à Neuilly quand Martindale et Appert retournent en prison. Cette fois les hommes du président Ibrahim Soubra ne ratent pas l'occasion et c'est Kris Knoblauch qui brise le rêve de Martin d'un blanchissage, en l'ajustant d'un tir sous la transversale (3-1 à 36'15"). Simon Johansson est à la relance et monte le long de la bande pour trouver Kim Wikström relayant instantanément pour Dennis Martindale qui se présente en angle mort gauche et trouve une exceptionnelle lucarne (4-1 à 38'19"), effaçant ainsi deux essais infructueux, dans le même angle, entre les bottes de Roman Svaty. Le break est fait.

On sent à l'orée du troisième tiers-temps comme l'esquisse d'une révolte pour les Nocéens. La révolte se traduit d'abord par un jeu plus agressif. En découle une période d'infériorité numérique avec même une moitié de minute à trois. C'est avec un homme en plus que le jeu de puissance des Viper profite encore de l'aubaine alors que Kim Wikström trouve, embusqué au second poteau, Thomas Duménil qui ne manque pas sa reprise au fond de la cage francilienne (5-1 à 44'47"). Un peu de brassage, que les arbitres sauront calmer par des décisions promptes et mesurées, et le cours du match reprend avec cette fois les Montpelliérains en infériorité. À ce jeu, les Bisons égalisent le tiers par Justin Spencer (5-2 à 54'28").

 

Montpellier - Neuilly-sur-Marne 5-2 (1-0, 3-1, 1-1)

Samedi 14 janvier 2006 à 19h30 à Végapolis. 1016 spectateurs.

Arbitrage de Laurent Vaissaire assisté de Guillaume Barthe et Xavier Piguillem.

Pénalités : Montpellier 22' (4', 10', 8'), Neuilly-sur-Marne 16' (6', 2', 8').

Évolution du score :

1-0 à 04'54" : Sikl (sup. num.)

2-0 à 23'28" : Martindale assisté de Johansson et Froehlich

3-0 à 33'21" : Sikl assisté de Fornaguera et Appert

3-1 à 36'15" : Knoblauch assisté de Kuokkanen et Spencer (double sup. num.)

4-1 à 38'19" : Martindale assisté de Wikström et Johansson

5-1 à 44'47" : Duménil assisté de Wikström (sup. num.)

5-2 à 54'28" : Spencer assisté de Kuokkanen et J. Veret (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1