Alba Volán - ZSC Lions (13 janvier 2006)

 

Match comptant pour la Superfinale de la Coupe Continentale.

Premier match de cette compétition entre l'équipe locale de l'Alba Volán, en tête du championnat hongrois, et une équipe de Zurich malmenée en LNA suisse. Les Lions sont largement favoris pour cette rencontre mais attention aux Hongrois qui auront plus de trois mille partisans avec eux et qui ont déjà surpris Milan l'an passé.

Ça commence mal pour Alba Volán qui prend une pénalité dès le début du match. Andy Roach lance deux fois de l'arrière mais Krisztian Budai repousse et gèle ensuite la rondelle (1'14). Toujours en supériorité, Beat Forster tente sa chance de la bleue, le palet heurte un défenseur hongrois et flotte dans les airs avant de retomber, et Omar Ennaffati est coupable d'une faute sur Claudio Moggi en l'empêchant d'aller chercher le palet (2'25). Les Hongrois jouent donc en double infériorité pendant onze secondes. Matthias Seger lance une première fois à cinq contre trois (2'31), puis à cinq contre quatre (3'07) mais ça ne rentre pas. Zurich fait feu de l'arrière avec Roach, ce qui met encore Budai en danger, mais la défense repousse (3'45). Krisztian Palkovics en profite pour faire une ouverture lumineuse avec la bande pour Ocskay qui se retrouve seul face à Ari Sulander qui repousse (3'55). Finalement, après un bon travail derrière la cage de Moggi, Kim Lindemann seul face à Budai trouve la lucarne (0-1 à 4'39).

Les Hongrois se réveillent, un premier tir de Balazs Kangyal surprend Sulander qui arrête en deux temps (5'36). Puis c'est Tamas Sille qui lance. Sulander freine le palet, mais il continue vers le but et c'est couché que le gardien finlandais dégage la rondelle alors que Krisztian Palkovics essayait de l'envoyer au fond (7'00). Après dix minutes de folie de part et d'autre, le rythme tombe un peu.

Il faut une énorme erreur défensive de Mikael Karlberg, qui donne le palet à Attila Rajz seul face au but, pour qu'Alba Volán égalise (1-1 à 14'49). Gabor Ocskay tente de prendre l'avantage sur un contre mais son tir est repoussé par un Sulander des grands soirs (15'10). Assommés par l'égalisation, les Suisses reviennent peu à peu. Daniel Steiner et Michel Zeiter partent en contre, Steiner rate sa passe en aveugle mais Zeiter récupère le palet quand même et tire du revers. Budai au sol fait l'arrêt (18'58). Après un tir de Severin Blindenbacher capté en deux temps par Budai, explication entre Jan Alston et Vladimir Buril, mais seul le second est pénalisé ce qui a le don d'énerver le public hongrois juste avant la pause (19'26).

Gergely Majoross part en prison pour une obstruction (20'46), et les Hongrois jouent encore à trois. Leur organisation défensive pousse les Suisses à tirer de l'arrière avec Roach (21'42), Steiner (22'34) et Blindenbacher (23'18), mais Budai veille au grain. C'est une avalanche de tirs qui déferlent sur Budai, qui doit encore s'employer face à Michael Richard (23'38). Quelques minutes plus tard, c'est Reto Stirnimann qui tente sa chance en vain (26'20). Enfin une action hongroise dans cette période, Jozsef Csibi envoie un slap puissant sur Sulander (28'33).

Mais ce n'est qu'une pause dans la furia suisse. Elle reprend de plus belle quand Dale McTavish lance à bout portant sur le portier hongrois qui repousse encore (31'05). Il n'a pas le temps de se relever que Blindenbacher remet ça. Budai lâche un rebond et Richard en embuscade pousse le palet qui longe la ligne de but avant d'être dégagé in extremis par Roger Holeczky (31'26). Les Hongrois subissent énormément et s'en remettent beaucoup à leur gardien qui fait un match admirable. Nouvelle incursion de Richard pour McTavish, et c'est encore Budai qui sauve les meubles (36'38). Pénalité différée pour les Hongrois, c'est l'occasion et Holeczy s'engouffre mais Sulander détourne (37'17). Ce qui peut aider Alba Volan, c'est l'indiscipline suisse en cette fin de tiers. Blindenbacher et Blanchard sont pénalisés pour des cinglages et les Hongrois sont en double supériorité pour quelques secondes. Et le réalisme paye ! Tamas Gröschl récupère un bon palet dans le slot et fusille Sulander (2-1 à 38'52). Les joueurs de Zurich doivent se poser pas mal de questions : après avoir mené la période de façon insolente, ils se font cueillir assez facilement.

Après deux grosses périodes, on s'attend à une petite accalmie dans ce troisième tiers. Les Suisses vont tout faire pour éviter de réitérer les fautes stupides qui leur ont coûté les deux buts. Ce sont les Hongrois qui lancent les hostilités avec un petit lancer de Csaba Kovacs bien capté par Sulander (42'59). Malheureusement pour eux, ils commettent à nouveau des fautes et sont obligés de jouer à trois contre cinq pour la troisième fois du match. Ce coup-ci les Suisses en profitent avec un slap puissant de Daniel Steiner (2-2 à 46'04). Coup de massue pour l'équipe locale qui en oublie de défendre sur l'action suivante. Ouverture de Severin Blindenbacher plein centre pour Mike Richard qui s'engouffre entre deux défenseurs et s'en va battre Budai en un contre un (2-3 à 48'04). En deux minutes, les Hongrois sont redescendus sur terre.

Encore un lancer de l'arrière, décidément c'est une spécialité suisse ! C'est Martin Kout qui s'y essaye cette fois, mais sans réussite (48'29). Zurich a par contre du mal à se dégager en infériorité (50'34). On est pas loin du KO sur l'action suivante. Erreur défensive hongroise, Steiner tire et McTavish dévie le palet devant Budai qui le gèle finalement (52'16). Toujours à l'affût, MacTavish récupère le palet dans le slot, mais ce n'est pas son soir. Budai sauve encore son équipe (55'10).

À croire qu'ils aiment ça, les Hongrois jouent encore en double infériorité, leur quatrième de la journée. Et c'est l'arrêt du match ! Cafouillage devant le but, Budai ne sait plus où donner de la tête et se couche, Steiner lance dans la mêlée et le gardien, toujours couché, effectue un arrêt de la jambière (56'38). Gröschl s'en va sur la sortie de prison et lance de la bleue, ce qui n'inquiète pas Sulander (58'01).

Face au pressing hongrois dans les derniers instants, les Suisses se contentent de défendre et d'attendre la sortie du gardien adverse. Sur l'engagement, Rasztiszlav Ondrejcik récupère le palet et envoie un slap que Sulander arrête (58'04). Sortie de zone tonitruante de Holeczy qui donne tout et s'engouffre tête baissée dans la défensive suisse et adresse un caviar à Kovacs sur l'aile, mais le tir de celui-ci est dévié par la crosse de Blindenbacher (58'50). Les Hongrois tentent tout, Buril envoie un lancer flottant sur Sulander, apparement masqué, qui dévie de l'épaule (59'22). Budai était sorti pour amener un attaquant supplémentaire, et il reste sur le banc car sur l'engagement Par Cortina demande un temps mort. Première frayeur des Hongrois, ils perdent le palet dès la mise au jeu et Alston manque de peu la cage vide (59'30). Alba Volán part en contre et lance de la zone neutre sur Sulander. Le portier ne se pose pas de questions et dégage aussitôt la rondelle en direction du but adverse, mais le palet passe à côté (59'43). La pression est hongroise sur l'engagement, Palkovics et Gröschl ratent l'égalisation et Zurich gagne donc le premier match.

Un superbe match où les deux équipes ont tout donné et où les gardiens ont superbement brillé. Mention spéciale à Krisztian Budai qui a sauvé son équipe à plusieurs reprises et qui est sans conteste le joueur du match. Pour l'anecdote, les Hongrois gagnent la séance de fusillade 2-1 (Ocskay et Kovacs marquent pour Alba Volán et Richard pour Zurich).

Compte-rendu signé Vincent Delahaye

 

Commentaires d'après-match

Par Cortina (entraîneur d'Alba Volán) : "Je suis très fier de mes joueurs, et j'espère qu'ils se battront encore comme ça demain. En ce qui concerne les arbitres : les pénalités étaient justifiées la plupart du temps, nous voulions gagner par tous les moyens."

Jan Alston (attaquant des ZSC Lions) : "J'étais déjà venu ici il y a deux ans avec le Team Canada et j'avais marqué deux buts. Nous voulons bien figurer dans ce tournoi pour rattraper nos contre-performances en championnat. Nous avions la volonté, mais notre jeu était brouillon. Nous n'avons toujours pas de collectif. J'espère qu'il y a un début d'amélioration."

Ari Sulander (gardien des ZSC Lions) : "Nous avons contrôlé le match, mais j'ai eu le sentiment que l'équipe hongroise était bien organisée. Bien sûr j'ai eu quelques arrêts à faire. En troisième période, nous avons un peu accéléré et l'équipe adverse s'est fatiguée."

 

Alba Volán - ZSC Lions 2-3 (1-1, 1-0, 0-2)

Vendredi 13 janvier 2006 à 17h00 à Székesfehérvár (Hongrie). 3317 spectateurs.

Arbitrage de Tor Olav Johnsen (NOR) assisté de Luca Zatta (ITA) et de Horst Tschebul (AUT).

Pénalités : Alba Volan 18' (6', 4', 8'), ZSC Lions 12' (4', 6', 2').

Tirs cadrés : Alba Volan 23 (8, 6, 9), ZSC Lions 40 (12, 13, 15).

Évolution du score :

0-1 à 04'39" : Lindemann assisté de Moggi

1-1 à 14'49" : Rajz assisté de Palkovics

2-1 à 38'52" : Gröschl assisté d'Ocskay (sup. num.)

2-2 à 46'05" : Steiner assisté d'Alston et Seger (double sup. num.)

2-3 à 48'04" : Richard assisté de Blindenbacher

 

Alba Volán

Gardien : Krisztián Budai

Défenseurs : Vladimir Buril (4') - Tamás Sille ; Balázs Kangyal (C) - Bence Svasznek (2') ; Omar Ennaffati (2') - Rastislav Ondrejcik ; Lajos Tokési.

Attaquants : Artyom Vaszjunyin - Gábor Ocskay (2') - Krisztián Palkovics ; Milos Palovcik - Michal Stastny - József Csibi ; Tamás Gröschl (4') - Roger Holeczy - Csaba Simon ; Csaba Kovács - Gergely Majoross (2') - Attila Rajz (2') ; Gábor Kiss.

Remplaçant : Zoltán Hetéenyi (G). Absents : Gergely Borostyán, Szabolcs Fodor.

ZSC Lions

Gardien : Ari Sulander.

Défenseurs : Severin Blindenbacher (2') - Andy Roach ; Andri Stoffel - Mathias Seger (C) ; Beat Forster - Martin Kout ; Andreas Furrer - Sean Blanchard (6').

Attaquants : Jan Alston - Dale McTavish - Michael Richard ; Kim Lindemann - Mikael Karlberg - Sven Helfenstein ; Daniel Steiner - Michel Zeiter - Claudio Moggi ; Reto Stirnimann - Andreas Camenzind (4') - Lukas Grauwiler.

Remplaçant : Reto Berra (G). Absents : Petrovicky, Vujtek et Wichser (blessés).

 

Retour à la Coupe Continentale