Spartak Moscou - Dynamo Moscou (12 janvier 2006)

 

Match en retard de la quarantième journée de Superliga russe.

Il a fallu ouvrir toutes les caisses à l'entrée de Sokolniki pour ce grand derby moscovite entre le Spartak et le Dynamo. C'est d'ailleurs la saison, puisque nous sortons à peine de celui qui a vu la victoire 3-1 du CSKA sur sa glace contre le même Spartak.

Sokolniki est plein comme un œuf et chaud bouillant pour ce classique du championnat russe. Le Spartak attend son voisin de patin ferme avec une double ambition : rester mobilisé après un match pas couronné de succès face au CSKA et maintenir l'avance sur le Dynamo. Puisque les Rouges et Blancs sont huitièmes, juste devant les Bleus et Blancs.

Dans les cages du Spartak, on retrouve le Canadien Tyler Moss, qui avait remplacé de manière convaincante Konstantin Barouline à la mi-match du derby contre le CSKA. Côté Dynamo, il s'agit à la fois d'honorer son statut de champion d'Europe, pas vraiment honoré en perdant juste après le triomphe de St-Pétersbourg à Loujniki face aux "banlieusards" du Khimik, et surtout de ne pas se laisser distancer en Superliga, avec cette neuvième place indigne du champion en titre.

Malheureusement, les Dynamistes ne sont pas au complet, loin de là. Ils sont en particulier privés de leur attaquant vedette, Maxime Souchinski, plâtré, qui suit le match dans les tribunes, l'âme en peine. Du coup, on voit apparaître dans la composition des champions de Russie de nouveaux noms comme par exemple l'attaquant junior Guennadi Stoliarov.

C'est donc dans une grosse ambiance que débute ce match. Et comme face au CSKA, les premières prisons tombent rapidement. Le défenseur spartakiste Denis Grot est sanctionné au bout de trente-neuf secondes. Le début de match est très rapide. Ce sont les visiteurs qui sont les premiers en action, mais Tyler Moss veille. Il sort vainqueur d'un duel avec Dimitri Chitikov, puis bloque une belle tentative de la merveille bélarussienne Mikhaïl Grabovski. Mais Sergueï Zviaguine, le gardien dynamiste, réplique de la meilleure des manières sur un gros tir d'Igor Radoulov. Cependant, le portier en bleu et blanc cède sur une infériorité numérique. C'est le Canadien David Ling qui effectue un très gros travail et permet à Andreï Ponomarev d'ouvrir la marque. Contrairement au match au CSKA, le Spartak a été récompensé de sa débauche d'énergie.

Et ce n'est pas fini, moins de deux minutes plus tard, rebelote. C'est au tour de Kanareïkine d'être en prison et la sanction est la même. Un deuxième but de toute splendeur inscrit par l'un des trois intenables de la première ligne : Alexandre Iounkov. Un tir en angle qui passe derrière le gardien dynamiste ! Deux prisons de suite et deux buts rouges et blancs. Le Dynamo aime la difficulté, puisque deux minutes plus tard, Kouliach est à son tour sanctionné. Mais le Spartak ne peut quand même pas réussir à tous les coups et les deux équipes retournent au vestiaire sur ce score de 2-0 en faveur des locaux.

En début de deuxième période, le Dynamo tente de sortir de la nasse en profitant de trois pénalités consécutives des Spartakistes. Cela marche à la troisième, à la mi-match, avec un but du défenseur Dimitri Bykov après un gros travail de l'excellent attaquant Alexandre Kharitonov le long de la balustrade. La réplique est cinglante. C'est tout d'abord le défenseur Alexeï Bondarev qui échoue en break sur Zviaguine en sortant de prison. Korolev doit commettre une faute et un tir de pénalité est accordé au Spartak mais Zoubov échoue sur le poteau. Mais une minute plus tard, l'un des chouchous de Sokolniki, Dimitri Outkine, trouve quand même la faille et redonne deux buts d'avance aux Rouges et Blancs. Le Spartak presse toujours autant en cette fin de tiers, même si le Dynamo est dangereux à son tour par le défenseur Evgueni Korolev.

La dernière période sera échevelée, personne ne s'avouant battu dans ce derby éternel. Dès les premières secondes, le capitaine spartakiste Sergueï Klimovitch écope de deux minutes. Sanction immédiate avec l'un des hommes en forme à Saint-Pétersbourg en coupe d'Europe, le jeune Bélarussien Mikhaïl Grabovski, qui redonne l'espoir aux Dynamistes. Joie de courte durée. Pourtant, les Bleus et Blancs ont l'occasion d'égaliser juste après sur une prison infligée à Ponomarev. Les champions de Russie font tourner la rondelle dans la zone, mais Tyler Moss est impeccable. Et évidemment, dès que la prison a été tuée, le Spartak tue le match ! Une passe de l'international kazakhstanais Alexeï Litvinenko pour Ilia Zoubov et le Spartak reprend ses deux buts d'avance. Deux joueurs du Dynamo (Mikhaïlov et Kanareïkine) et un du Spartak (Moussatov) donnent encore plus de piment au match et dans les tribunes. Cela patine à cent à l'heure et les deux gardiens sont très sollicités.

Le Dynamo attend cependant d'être au complet pour faire renaître l'espoir. Un but impérial de Konstantin Romanov (un nom de Grand-Duc) sur une passe d'Evgueni Korolev, qui mérite une couronne ! Pourtant le Spartak résiste, malgré une forte pression dynamiste et deux mauvaises pénalités dans les dernières minutes de Poddiakon et Korssounov.

Le Spartak remporte une victoire importante, qui lui permet de passer à la septième place en sautant le Lada Togliatti qui ne parvient pas à maintenir le rythme après le départ pour raisons financières de ses cadres, principalement au Khimik. Mais surtout, les fidèles supporters du Spartak peuvent se payer un plaisir rare ces dernières années : battre le Dynamo et le devancer au classement.

Pour le Dynamo, l'après-titre européen est difficile, mais les blessures sont de bonnes excuses. Il est vrai que c'est plus compliqué avec Maxime Souchinski dans les tribunes...

Étoiles du match : *** Alexandre Iounkov (Spartak), ** Dimitri Bykov (Dynamo), * Ilia Zoubov (Spartak).

 

Commentaires d'après-match

Valeri Bragin (entraîneur du Spartak Moscou) : "Après la défaite contre le CSKA, l'équipe s'est mobilisée, même si nous avons eu un peu de réussite à la fin quand les adversaires ont échoué sur le poteau. J'ai envoyé Zubov tirer le penalty parce que c'est celui qui ose le plus, ses sélections en junior lui ont donné confiance."

Vladimir Krikunov (entraîneur du Dynamo Moscou) : "Dans les deux derniers tiers-temps, nous avons au moins essayé de changer quelque chose, car dans le premier nous n'avons pas joué du tout, nous avons fait de la présence sur la glace. Apparemment les joueurs ont estimé que, après avoir conquis la Coupe d'Europe des Champions, ils avaient accompli leur tâche de la saison et n'avaient plus rien à faire dans le temps restant. Bien sûr, je suis très mécontent à la fois du résultat et de la manière."

 

Spartak Moscou - Dynamo Moscou 4-3 (2-0, 1-1, 1-2)

Jeudi 12 janvier à 19h00 au Palais des Sports Sokolniki. 5000 spectateurs.

Arbitrage de M. Boulanov (Moscou) assisté de MM. Cheliapine et Birine.

Pénalités : Spartak 22', Dynamo 18'.

Tirs au but : Spartak 36 (14, 16, 6), Dynamo 31 (10, 11, 10).

Évolution du score :

1-0 à 12'55" : Ponomarev assisté de Yunkov et Ling (sup. num.)

2-0 à 15'45" : Yunkov assisté de Bondarev et Kopeïkin (sup. num.)

2-1 à 30'54" : Bykov assisté de Rosa et Kharitonov (sup. num.)

3-1 à 33'05" : Utkin assisté de Mossatov

3-2 à 41'12" : Grabovski assisté de Bykov (sup. num.)

4-2 à 47'57" : Zubov assisté de Litvinenko

4-3 à 52'07" : Romanov assisté de Korolev

 

Spartak Moscou

Gardien : Tyler Moss (CAN).

Défenseurs : Alekseï Litvinenko (KAZ/RUS) - Alekseï Bondarev ; Vitali Shulakov - Andreï Poddiakon ; Vladimir Korsunov - Sergei Zimakov ; Artiom Ostrushko (UKR/RUS) - Denis Grot.

Attaquants : Aleksandr Yunkov - Andreï Ponomarev - David Ling (CAN) ; Ruslan Zaïnullin - Dmitri Semin - Alekseï Kopeïkin ; Dmitri Utkin - Aleksandr Kucheryavenko - Igor Musatov ; Igor Radulov - Sergei Klimovich (c) - Ilya Zubov.

Remplaçant : Konstantin Barulin (G). Absents : Mikhaïl Ivanov (blessé contre le Khimik), Evgeni Pavlov (opéré aujourd'hui du genou, rupture des ligaments latéraux et croisés), Ilya Malyushkin (blessé).

Dynamo Moscou

Gardien : Sergei Zviagin.

Défenseurs : Dmitri Bykov - Sergei Vyshedkevich ; Denis Kulyash - Leonid Kanareïkin ; Aleksandr Ryazantsev - Evgeni Korolev ; Sergei Gimaev - Yakov Rylov.

Attaquants : Pavel Rosa (TCH) - Mikhaïl Grabovski (BLR) - Aleksandr Kharitonov ; Egor Mikhaïlov - Vadim Shakhraïchuk (UKR/RUS) (c) - Maksim Spiridonov ; Guennadi Stoliarov - Aleksandr Skugarev - Dmitri Shitikov ; Konstantin Romanov - Dmitri Kazionov - Albert Vishniakov.

Remplaçant : Oleg Romashko (G). Absents : Maksim Sushinsky (luxation du bras droit), Vitali Eremeïev (aine), Evgueni Fedorov (ménisque), Oleg Orekhovsky (fracture du tibia), Oleg Mirnov (blessé au genou avant-hier contre le Khimik).

 

Retour au championnat de Russie