Reims - Amiens II (7 janvier 2006)

 

Match comptant pour la quatorzième journée de division 2, poule est.

Pour cette dernière journée de première phase, les Phénix reçoivent la réserve amiénoise à la patinoire de Châlons en Champagne (Bocquaine indisponible ce week-end). Bien que dénué de tout enjeu, ce match sera l'occasion pour les Rémois de prendre leur revanche par rapport à la Coupe de France et surtout par rapport au match aller, où Amiens avait bénéficié de circonstances très favorable pour les battre sur le fil. Une défaite qui, encore aujourd'hui, reste encore en travers de la gorge de bon nombre de joueurs rémois, vu le contexte dans lequel elle s'est passée.

Le premier tiers-temps se résume avant tout à un duel entre les deux portiers Marek Raczka et Geoffrey Pingrit, qui font échec aux attaques adverses. Amiens laisse une impression de domination sur la rencontre, les Rémois attendant patiemment l'ouverture en contre.

À la reprise, le match repart sur les mêmes bases. Les Rémois se fonts plus pressants sur la cage adverses et Grégoire Piermay, qui profitait d'une petite erreur du gardien

(1-0, 29'51"). Par la suite Reims continue à développer de beaux mouvements, mais les montants viennent au secours d'Amiens par deux fois sur des tentatives de Piermay et de Matthieu Bouché. C'est là le tournant du match : Reims a manqué l'occasion de tuer la rencontre, ce qui est souvent fatal contre Amiens.

Au troisième tiers, la réserve picarde reprend le contrôle du match et les Rémois subissent les foudres du corps arbitral. Ils n'ont d'autre choix que de faire bloc face aux attaques amiénoises, mais à force de subir Reims, ils craquent en infériorité sur un but de Christopher Teixeira (1-1, 52'13"). Le pire arrive à deux minutes du terme, Geoffrey Paillet inscrit le deuxième but, qui terrasse Reims (1-2, 57'49").

Reims peut se mordre les doigts de n'avoir pas su s'adjuger ce match. Amiens, de son côté, peut nourrir des regrets sur sa non-qualification.

 

Reims - Amiens II 1-2 (0-0, 1-0, 0-2)

Samedi 7 janvier 2006 à 20h00 à Bocquaine. 410 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Peronnin et Christian Malta

verne.

Pénalités : Reims 28' (4', 6', 8'+10'), Amiens II 6' (2', 4', 0').

Évolution du score :

1-0 à 29'51" : Piermay assisté de V. Bouché et M. Bouché

1-1 à 52'13" : Teixeira (sup. num.)

1-2 à 57'49" : Paillet assisté de Maréchal

 

Reims

Gardien : Marek Raczka.

Défenseurs : Richard Zavodny (A) - Julien Sombart ; Gaétan Tourte - Matthieu Bouché (A) ; Julien Maire - Julien Thiery ; Frédéric Aveline.

Attaquants : Vincent Bouché - Arnaud Maujean (C) - Grégoire Piermay ; Valère Vrielynck - Gaël Cler - Benoît Lepezron ; Julien Skowron - Stéphane Lacuisse - Sylvain Berthon ; Marek Hanes.

Remplaçants : Aurélien Adam (G). Absents : Damien Morel (genou), Julien Delaunois (examen), Julien Carolet (laissé à la disposition des cadets).

Amiens II

Gardien : Joffrey Pingrit.

Défenseurs : Vincent Troupin - Manuel Eloy (C) ; François-Henri Désérable - Cyril Boubé ; Antoine Cagnart.

Attaquants : Vittorio Wiotte - Christopher Teixeira (A) - Charley Marcos ; Julien Maréchal - Geoffrey Paillet - Aurélien Delanchy ; Anthony Wagret - Colas Lecrypt - Cédric Molin.

Absents : Augustin Gillardin, Lionel Wiotte, Fabien Leroy, Mathieu Jestin.

 

Retour au championnat de France de division 2