Dynamo Moscou - Pardubice (7 janvier 2006)

 

Coupe d'Europe des champions 2006, groupe B.

La qualification du Dynamo pour la finale européenne est une grande victoire pour la psychologie ! Face aux défaites de plus en plus nombreuses en championnat, le staff bleu et blanc s'est en effet attiré les services d'un psychologue, qui avait déjà été engagé par le Dynamo quand il était menacé de relégation en 2001. Mais attention : il ne s'agit pas d'un simple "coaching" mental fondé sur un discours remontant, un truc vu et revu. Non, les joueurs ont carrément passé de vrais tests psys, et ceux-ci ont notamment démontré... une compatibilité presque parfaite entre Maksim Sushinsky et Mikhaïl Grabovsky !

Du coup, quand Evgueni Fedorov s'est blessé juste avant le tournoi, Krikunov s'est souvenu de cette indication et l'a remplacé sur la première ligne, celle de "Su-33", par Grabovsky. Et maintenant, le duo inédit joue comme s'il se trouvait les yeux fermés. Les tests l'avaient prédit !

La preuve par l'exemple : Miroslav Hlinka prend la première pénalité après trente-six secondes, et pour la troisième fois de la compétition, une excellente passe de Sushinsky trouve une parfaite conclusion de Grabovski. et dire que ce dernier avait récemment connu une série de 23 matches sans marquer ! Les deux hommes prouvent ensuite que leur entente ne marche pas que dans un sens : trois minutes, plus tard, c'est l'international du Bélarus qui rend la pareille à son homologue russe en le décalant devant une cage ouverte.

La suite du tiers-temps est hachée par une succession de coups de sifflets. Danny Kurmann, qui applique la "tolérance zéro" à la sauce suisse depuis deux mois en LNA, ne fait pas dans le détail, et les phases de jeu à cinq contre cinq se font très rares. C'est donc en supériorité numérique que David Havir réduit le score. Et c'est à quatre contre quatre que Grabovsky offre le troisième but à... Albert Vishniakov. Même dans un "couple idéal", on a bien le droit de fréquenter d'autres gens de temps en temps...

Pardubice ne baisse pas les bras et redouble d'efforts en deuxième période, mais ses unités spéciales semblent moins affûtées que celles des Russes. Plus le temps passe, et plus ses tentatives sont empruntes de désespoir et de fatalité. C'est le cas à six minutes de la fin quand le champion tchèque, nerveux, se retrouve à trois, et encaisse un but de Vyshedkevich. C'est le cas aussi quand Vladimir Bezdicek sort son gardien malgré les trois buts de retard pour profiter d'un surnombre sifflé contre le Dynamo, ce qui aboutit à un dernier palet dans les filets déserts.

 

Commentaires d'après-match

Vladimir Krikunov (entraîneur du Dynamo) : "Je pense que l'arbitrage force les joueurs à agir différemment. On voit que maintenant tout le monde essaie d'éviter les obstructions. Cela indique que le jeu est pollué dans notre championnat, mais que c'est parce que les arbitres laissent faire."

Petr Hemsky (co-entraîneur de Pardubice) : "Je pense que tout s'est joué dans l'efficacité du Dynamo en jeu de puissance."

 

Dynamo Moscou - Pardubice 5-1 (3-1, 0-0, 2-0)

Samedi 7 janvier 2006 à 18h30 au Palais de Glace de Saint-Pétersbourg. 7900 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann (SUI) assisté d'Ivan Zibinin et Yuri Oskirko (RUS).

Pénalités : Dynamo 28' (12', 8', 8'), Pardubice 52' (16', 8', 8'+10'+10').

Tirs : Dynamo 35 (11, 13, 11), Pardubice 23 (3, 12, 8).

Évolution du score :

1-0 à 01'14" : Grabovsky assisté de Sushinsky et Kharitonov (sup. num.)

2-0 à 04'02" : Sushinsky assisté de Grabovsky et Kharitonov

2-1 à 08'35" : Havir assisté de Mikeska et Kantor (sup. num.)

3-1 à 12'34" : Vishniakov assisté de Grabovsky

4-1 à 54'25" : Vyshedkevich assisté de Sushinsky (double sup. num.)

5-1 à 57'35" : Kulyash assisté de Sushinsky et Grabovsky (cage vide, inf. num.)

 

Dynamo Moscou (2' pour retard de jeu)

Gardien : Sergei Zvyagin.

Défenseurs : Dmitri Bykov - Sergei Vyshedkevich ; Evgeni Korolev - Aleksandr Ryazantsev (2') ; Leonid Kanareïkin - Denis Kulyash (2').

Attaquants : Aleksandr Kharitonov (4') - Mikhaïl Grabovsky (2') - Maksim Sushinsky (2') ; Albert Vishniakov (2') - Vadim Shakhraïchuk (4') - Igor Mirnov (2') ; Aleksandr Skugarev - Dmitri Shitikov (2') - Pavel Rosa ; Vaclav Pletka (2') - Dmitri Kazionov - Egor Mikhaïlov (2').

Remplaçants : Oleg Romashko (G), Yakov Rylov, Konstantin Romanov. Absents : Vitali Eremeïev (aine), Evgueni Fedorov (ménisque), Oleg Orekhovsky (fracture du tibia).

Pardubice (2' pour surnombre)

Gardien : Ján Lasák (sorti de sa cage de 56'46" à 57'53").

Défenseurs : David Havír (2') - Petr Mudroch ; Petr Cáslava (4') - Jan Snopek (8') ; Tomas Linhart - Robert Kántor.

Attaquants : Michal Mikeska (2'+10') - Miroslav Hlinka - Tomás Rolínek (2') ; Petr Sýkora (2'+10') - Tomás Blazek (2') - Ladislav Lubina ; Tomaz Razingar - Petr Koukal (2') - Jan Caloun (2') ; Frantísek Mrázek - Jan Starý - Lubomír Korhon (2').

Remplaçants : Alexandr Hylák, Martin Vagner, Jirí Cetkovský. Absents : Andrej Novotny (épaule, saison terminée), Michal Tvrdik (poignet cassé, saison terminée).

 

Retour à la Coupe d'Europe des champions