Dunkerque - Courbevoie (7 janvier 2006)

 

Match comptant pour la première journée de la poule finale de division 1.

Quoi de plus original pour les Dunkerquois que d'entamer l'année 2006 comme ils avaient terminé 2005 ? Moins d'un mois après être allés conforter leur première place de la poule nord en allant s'imposer dans les Hauts-de-Seine, les Corsaires reçoivent une équipe de Courbevoie assez convaincante sur ses dernières sorties.

Et le début de match confirme les bonnes résolutions des visiteurs en cette nouvelle année. Dès la première minute, Jan Timko décale son compatriote Zdenko Sarnovsky qui s'infiltre pour aller tranquillement feinter Landry Macrez (0-1, 0'53). Dans la foulée, Bougaran puis Ganivet cherchent à faire le break, mais si leur première tentative est infructueuse (1'40), leur persévérance fait mouche lorsque le travail du second derrière la cage permet à Arnaud Bougaran, esseulé dans l'enclave, de trouver la lucarne (0-2, 1'53). Les malheurs des locaux ne sont pas terminés pour autant et Slavomir Ilavsky en profite pour lancer Ludovic Duranceau, qui est arrêté de manière irrégulière en échappée. La sanction est immédiate et la transformation du tir de pénalité donne au score une ampleur insoupçonnée : Duranceau feinte son vis-à-vis sur sa gauche avant de pousser la rondelle dans la cage (0-3, 2'09). Les Corsaires demandent alors un temps mort pour permettre l'entrée en jeu de leur second gardien Julien Peyre, qui s'illustre par une sortie hasardeuse dont Ilavsky ne peut tirer profit (2'58). Les affaires des bleus ne s'arrangent pas et suite à une bagarre générale (3'19) qui se solde par deux expulsions ils vont subir plusieurs minutes en infériorité. Le COC ne va pas en profiter pour enfoncer le clou, malgré les bonnes intentions de Lukas Poznik qui cherche à organiser la manœuvre. C'est même de Karl Dewolf qu'émane l'action la plus chaude (6'11), à laquelle Courbevoie réagit par une passe astucieuse de Duranceau pour Ovide-Étienne sur la gauche, mais la tentative du capitaine est bloquée (7'27). Quant au tir de Poznik, il ne trouve que la jambière de Julien Peyre (8'29). La première action collective des Corsaires n'arrive qu'à la onzième minute, moment choisi par Mathieu Bécuwe pour s'infiltrer dans l'arrière-garde avant de servir Tomas Mysicka, dont le tir en force est repoussé vers ce même Bécuwe, qui ne peut reprendre. S'initie alors une période largement à l'avantage des Corsaires : en infériorité, Dewolf inquiète Nicolas Fourcade, avant que Saint-Amant ne se démène sur l'aile droite, forçant un défenseur à contrer son tir in extremis (12'24). Mysicka sonne encore la révolte, mais sa passe en retrait n'est pas convertie par Dubois (13'45). Courbevoie ne sort la tête que rarement, mais cela suffit pour faire mouche : un tir puissant de la gauche de Thierry Thévenot est repoussé tant bien que mal sur Duranceau (0-4, 16'27). Sur leur lancée, les visiteurs enfoncent le clou : Sarnovsky décale Timko, mais Peyre est vigilant (17'38) tout comme sur la tentative du revers du même Slovaque (18'22). La dernière action aurait pu permettre aux Corsaires d'ouvrir leur compteur, mais le tir de Dewolf, repoussé par Fourcade et repris par Bécuwe finit sa course sur le montant (19'22).

Au retour des vestiaires, les Dunkerquois semblent déterminés, et Mysicka se démarque encore derrière la cage pour trouver Bécuwe, dont le tir n'est pas assez appuyé pour inquiéter Fourcade (20'36). Courbevoie réplique par Alexandre Motte, qui alerte Thévenot (21'42) avant de tirer largement au-dessus malgré une position idéale devant le but (22'05). Dunkerque repart par Ghislain Folcke de la ligne bleue (22'41) et par Alexis Billard, qui s'échappe sur la droite avant de forcer le dernier rempart courbevoisien à intervenir (23'10). Daniel Saint-Amant, à l'affût fait passer un frisson dans le dos des Franciliens mais il ne peut maîtriser un palet libre (24'15), alors que N'Guyen à la bleue n'a pas plus de réussite (24'32), tout comme Mysicka, alerté par Dubois sur la gauche (26'26), et Folcke, contré devant le but suite à une passe de Bécuwe derrière la cage (26'45). Mais les efforts nordistes sont finalement récompensés : suite au travail de la paire Thomas / Billard, Grégory Dubois ne se fait pas prier pour ajuster de près un Fourcade pour une fois sans réaction (1-4, 28'05, attribué sur la feuille de match à Billard qui était derrière la cage). Une minute plus tard, Bécuwe déborde sur la gauche et donne à Mysicka devant le but, mais ce dernier ne peut conclure. À la mi-match on croit les locaux partis pour une remontée au score, mais Courbevoie reprend à nouveau le large : sur un contre, Alexandre Motte est le plus rapide pour s'en aller battre Peyre de près (1-5, 29'43). Dunkerque essaie bien de se relever par un tir de Dewolf, encore détourné par le gardien (31'45), mais Courbevoie n'est pas loin de profiter d'un avantage numérique : à un tir frappé de Thévenot (33'10) succèdent un débordement du remuant Motte (33'39) et un tir à la bleue de Boissière (33'48). Une fois au complet, les Corsaires reprennent les initiatives, par un slalom de Billard (34'49), avant que Saint-Amant seul devant le but ne cherche la lucarne, en vain car le palet ne trouve que le plexi (35'41). Profitant d'un rare avantage à deux hommes, Bécuwe pense trouver la faille lorsqu'il récupère un rebond, mais Fourcade réalise une parade de grande classe, et Dewolf qui a récupéré envoie au-dessus (37'11). Mysicka a beau tenter sa chance sur un cafouillage consécutif à un lancer de Dubois (38'32), rien ne sera plus inscrit dans le tiers intermédiaire.

Les Corsaires entament la dernière période pied au plancher. Dewolf lance en force de loin, directement dans le gant de Fourcade (40'30), avant de récidiver, mais cette fois le portier ne peut bloquer, et Bécuwe a bien suivi pour trouver le fond des filets (2-5, 40'58). Une fois de plus, le COC répond immédiatement : Duranceau accélère, passe le dernier défenseur, mais Peyre veille par deux fois (41'46 et 42'12). De nouvelles indisciplines nordistes permettent à Courbevoie de repartir de l'avant, et Sarnovsky, seul à droite ne peut tromper le gardien (44'16). C'est ensuite une combinaison entre ce dernier et Timko qui permet à Kubat de se retrouver seul devant la cage alors que Peyre est à terre, mais le tir n'est pas cadré (44'32). Dunkerque repart, le tir de Billard passe au-dessus (47'58) et Mysicka est dans un angle trop fermé pour espérer marquer (48'16). Karl Dewolf est comme d'habitude très présent : bien placé devant le but, il est chargé irrégulièrement par Jan Timko, finissant une troisième fois sur la glace. Cela ne l'empêche pas d'être l'auteur du premier tir sur l'avantage numérique subséquent, imité peu après par Dubois (50'02). Les locaux sont récompensés de leurs efforts quand un nouveau cafouillage devant la cage de Courbevoie est ensuite converti en but par Clément Thomas (3-5, 51'49). Si la première ligne tente de prendre le relais, Mysicka ne pouvant dévier la tentative de Saint-Amant, Ilavsky est tout près de tuer le match en partant seul de son camp, traversant toute la défense avant de se retrouver devant Peyre, sans succès (56'26). Le COC pousse, maintient le palet en zone offensive, grâce notamment au travail et au pressing de Sarnovsky, Timko et Motte, mais la fin de match est largement à l'avantage de Dunkerque. N'Guyen lance d'abord au ras du poteau (58'17), puis Billard en fait de même de la gauche, à ras glace. La pénalité infligée à Sarnovsky (59'19) permet même la sortie de Peyre, mais le COC résiste... jusqu'à sept secondes de la sirène, quand Folcke déborde sur la droite avant de servir Mysicka idéalement placé (4-5, 59'53). Il est cependant trop tard. Le début de match en fanfare des Franciliens leur a permis de creuser un écart finalement trop important pour des Corsaires défaits d'entrée avant un périlleux déplacement à Strasbourg.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Julien Peyre (Dunkerque) : "On a connu un très mauvais début de match en prenant trois buts en trois minutes. Il a fallu remonter doucement, mais cela s'est fait trop tard. On a commencé à revenir en jouant plus physique et plus tactique, mais à deux lignes c'était plus dur, du fait de la perte de deux défenseurs dans la bagarre de début de match. Courbevoie connaît nos meilleurs joueurs et a su s'adapter. Jouer Strasbourg est la meilleure façon de rebondir car nous souhaitons jouer le podium, voire le titre. En première phase nous avions perdu lourdement à Neuilly avant de nous reprendre. Ici, c'est la même chose, et il y aura des surprises, des équipes vont se battre mutuellement. Strasbourg a une belle armada, s'ils sont plus forts nous ferons les comptes à la fin."

Thierry Monier (entraîneur de Courbevoie) : "Nous avions prévu d'attaquer fort d'entrée, mais notre réussite est le fait du hasard. Avoir déjà joué Dunkerque à deux reprises ne nous a pas du tout avantagés. Nos objectifs ne sont pas revus à la hausse suite à ce résultat."

 

Dunkerque - Courbevoie 4-5 (0-4, 1-1, 3-0)

Samedi 7 janvier 2006 à 18h45 la patinoire Michel-Raffoux. 300 spectateurs.

Arbitrage de M. Rousselin assisté de MM. Dessaint et Vandaele.

Pénalités : Dunkerque 79' (57', 6', 16'), Courbevoie 91' (61', 14', 16').

Évolution du score :

0-1 à 00'53" : Sarnovsky assisté de Timko

0-2 à 01'53" : Bougaran assisté de Ganivet

0-3 à 02'09" : Duranceau (tir de pénalité)

0-4 à 16'27" : Duranceau assisté de Thévenot et Ilavsky

1-4 à 28'05" : Billard assisté de Thomas et Dubois

1-5 à 29'43" : Motte assisté de Boissière

2-5 à 40'58" : Bécuwe assisté de Dewolf (sup. num.)

3-5 à 51'49" : Thomas assisté de N'Guyen et Billard

4-5 à 59'53" : Mysicka assisté de Folcke (sup. num.)

 

Dunkerque

Gardiens : Landry Macrez puis Julien Peyre à 02'09".

Défenseurs : Karl Dewolf - Grégory Dubois (C) ; Ghislain Folcke - Clément Derepper [expulsé à 3'19"] ; Sébastien Maison.

Attaquants : Tomas Mysicka - Daniel Saint-Amant (A) - Mathieu Becuwe (A) ; Benjamin N'Guyen - Alexis Billard - François Lenière ; Loïc Destoop - Christophe Eichenolc.

Remplaçant : Pierre Derrudre.

Courbevoie

Gardien : Nicolas Fourcade.

Défenseurs : Thierry Thévenot - Zoltan Kubat ; Grégory Boissière - Lukas Poznik.

Attaquants : Rishi Ovide-Etienne (C) - Slavomir Ilavsky - Ludovic Duranceau ; Zdenko Sarnovsky - Jan Timko - Alexandre Motte ; Matthieu Ganivet - Arnaud Bougaran - Loïc Déovan (A) [expulsé à 3'19"].

Remplaçants : Terence Dubois (G), Cyril Guénée, Arnaud Decorte (A, blessé).

 

Retour au championnat de France de division 1