Bordeaux - Cholet (7 janvier 2006)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de division 2, poule ouest.

Dans un match sans enjeu, puisque les deux équipes connaissaient leur sort pour la seconde phase et que leurs chemins allaient se séparer après cette opposition, les Boxers se sont inclinés 4 à 3 face à une équipe choletaise très accrocheuse. Une rencontre correcte et plutôt agréable à regarder, mais au final une défaite un peu regrettable pour des Bordelais ambitieux... mais ils avaient incontestablement la tête ailleurs.

Le début du match nous réservait une première surprise, puisque l'arbitrage devait reposer sur les épaules d'un seul arbitre ; un événement assez rare pour être souligné. Devant des tribunes assez bien garnies encore une fois, Tommy Fiévet s'installait logiquement dans les cages bordelaises, à la place habituelle de Keven Telmosse. Les premières minutes débutaient sur un rythme très intense, avec deux équipes parfaitement libérées. Et à ce jeu, les locaux se montraient les plus dangereux, mais Josef Janca, déjà très à son avantage au match aller, commençait son récital. Pourtant, à la douzième minute, les Boxers augmentaient la pression sur leurs adversaires, et après un beau relais entre Guillaume Herraiz et Sylvain Humeau, le palet heurtait le poteau. Ce n'était que partie remise puisque, une minute plus tard, les locaux ouvraient le score : après un breakaway perdu, Mario Poularas servait Jill Cauly bien lancé, celui-ci dribblait Janca et donnait un caviar à son coéquipier qui n'avait plus qu'à pousser le palet dans le but vide (1-0, 12'42"). Moins de cinq minutes plus tard, les Bordelais faisaient le break en contre : bien servi par une longue passe, Stéphane Tartari récupérait en zone offensive le palet dévié par un défenseur visiteur, temporisait et le remettait en retrait à Chrystian Ferland qui l'expédiait d'une magnifique reprise de volée sous la transversale de Janca (2-0, 17'27"). Un premier tiers assez facilement contrôlé par les locaux, avec quelques belles parades de Tommy Fiévet, impérial.

Les Dogues, sans doute rassurés par le premier tiers où ils avaient su rester à flot malgré la domination des Boxers, revenaient plus déterminés que jamais. Le tournant du match intervenait à la vingt-troisième minute, puisque Stéphane Tartari écopait d'une pénalité pour retenir et surtout était contraint de sortir sur blessure après avoir été coupé au menton par une crosse adverse. Après une sanction infligée quelques secondes plus tard à Jill Cauly, les Dogs mettaient donc à profit une double supériorité numérique pour réduire l'écart au tableau d'affichage : le jeu de puissance bien installé, Pierre Wilhemlsson héritait du palet dans l'axe, à proximité de la ligne bleue, et décochait une frappe lourde au ras du poteau qui trompait Tommy Fiévet (2-1, 23'25"). Les Dogues poussaient les Bordelais à la faute et égalisaient. Récupérant un palet mal dégagé par la défense bordelaise, Guillaume Jacob amortissait le puck et inscrivait le deuxième but de son équipe grâce à un magnifique tir de loin (2-2, 28'24"). Incontestablement, le match basculait en faveur des visiteurs opportunistes au possible, et surtout parfaitement armés dans le but avec un excellent Josef Janca.

Pourtant, les Boxers reprenaient contre toute attente l'avantage dès l'entame du troisième tiers : après une action immanquable d'un attaquant choletais, qui ratait la cage désertée par Tommy Fiévet, les Bordelais partaient en contre; Doryan Riffaud échouait de peu face à Janca, mais il récupérait le palet, et après une passe à Chrystian Ferland, Ludovic Hardouin était à la conclusion de cette très belle phase offensive en glissant le palet entre les jambières du portier adverse (3-2, 40'56"). Las, moins d'une minute plus tard, les Dogs égalisaient de nouveau par l'intermédiaire de Gwenaël Desdouets, bien servi par Gautier Gustin : l'attaquant visiteur lançait de près le palet entre les jambières de Tommy Fiévet (3-3, 41'54"). Et ce qui devait arriver arrivait quelques instants plus tard, puisque les Choletais prenaient pour la première fois l'avantage au score, grâce à une nouvelle frappe de loin, mais de Cyril Arrial cette fois (3-4, 42'51"). Sans doute vexés, les Boxers reprenaient alors le contrôle du match, mais le but inscrit par Jan Majercak à cinq minutes de la fin était refusé pour une prétendue présence d'un joueur bordelais dans la zone du gardien. Et la sortie de Tommy Fiévet dans les ultimes secondes du match pour créer une situation de supériorité numérique ne permettait pas aux locaux d'obtenir au moins le point du match nul. Les Choletais pouvaient exulter après cette victoire surprise.

Le match n'avait aucun enjeu, et cela s'est bien senti dans le deuxième et le troisième tiers, où les Boxers ont laissé la plupart du temps le contrôle du jeu aux visiteurs. Pourtant, malgré la défaite, force est de reconnaître que la prestation des Bordelais n'a pas non plus été catastrophique. Ils ont cherché à produire du jeu, mais il faut avouer qu'une fois encore, ils ont trouvé sur leur chemin un excellent Josef Janca, sans aucun doute parmi les meilleurs gardiens de D2, et une équipe de Cholet très motivée pour un match face à un des prétendants à la montée en D1. La première phase se termine sur une fausse note, il faut maintenant se mobiliser pour la course à la promotion. Mais aucun doute les Boxers seront au rendez-vous, dès le premier match de la deuxième phase face à Reims, dans deux semaines à Mériadeck.

Compte-rendu signé Jean-Philippe Métayet

 

Bordeaux - Cholet 3-4 (2-0, 0-2, 1-2)

Samedi 7 janvier 2006 à 18h15 à Mériadeck. 1526 spectateurs

Arbitrage de Jérôme Papillon.

Pénalités : Bordeaux 16' (0', 4', 2'+10'), Cholet 20' (2', 2', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 12'42" : Poularas assisté de Cauly

2-0 à 17'27" : Ferland assisté de Tartari

2-1 à 23'25" : Wilhelmsson assisté de Germond et Dobias (double sup. num.)

2-2 à 28'24" : Jacob

3-2 à 40'56" : Hardouin assisté de Ferland et Riffaud

3-3 à 41'54" : Desdouets assisté de Gustin

3-4 à 42'51" : Arrial assisté de Cerny

 

Retour au championnat de France de division 2