Asnières - Lyon (7 janvier 2006)

 

Match comptant pour la première journée de la poule de maintien de division 1.

Asnières commence cette seconde phase par quatre réceptions consécutives, et Lyon - dont la patinoire Charlemagne est occupée par les championnats d'Europe de patinage artistique - par trois déplacements. Ce calendrier met la pression sur les deux équipes, les Castors parce qu'ils doivent impérativement prendre des points chez eux, et les Lions parce qu'ils doivent se mettre à l'abri assez vite, même à l'extérieur, pour sortir du marasme.

Le LHC n'avait pas prévu dans son déplacement les travaux de prolongement de la ligne 13, qui permettront au métro de déboucher presque au pied de la patinoire des Courtilles en 2008. Les travaux sa faisant à ciel ouvert, la circulation est plus difficile depuis plusieurs mois, et les Lyonnais sont arrivés en retard et ont eu un échauffement perturbé. En plus, les aléas des travaux ont provoqué une coupure d'électricité et une interruption du match après sept minutes dans le premier tiers-temps, et dans ces circonstances peu évidentes pour une reprise, Lyon se retrouve mené au score après le premier tiers-temps.

Mais Asnières a aussi ses problèmes, malmené par le jeu physique des Lyonnais. Une minute après le but de Marc Dussaucy, le défenseur Lukas Cvejn est chargé contre la bande par Thomas Bergamelli et perd un moment connaissance. L'attaquant lyonnais est logiquement expulsé pour ce geste dangereux, mais Cvejn doit lui aussi quitter la glace. Déjà privée de Moreau, Dehaen et Pierre blessés, la défense d'Asnières n'avait pas besoin de ça. Le gardien Miroslav Recicar se retrouve de plus en plus souvent livré à lui-même.

Avec des individualités techniquement supérieures, Lyon semble retrouver en deuxième période le jeu collectif qui lui faisait défaut en première phase, en particulier avec la ligne Michou-Berthet-Masson. Le résultat ne se fait pas attendre et le LHC prend un avantage conséquent en marquant quatre buts.

Malheureusement, le troisième tiers-temps laisse une impression plus mitigée. Lyon peine à confirmer et se prend trois buts en trois infériorités sur des prisons de Damien Croux et du capitaine Roch Chevalier, pénalisé à deux reprises. Les Asniérois s'énervent aussi, Machon et Castellano ne finissent pas le match après des méconduites, et l'attaquant canadien Étienne Desrosiers non plus, parce qu'il rejoint les vestiaires en "lâchant" ses coéquipiers. Si Lyon était logiquement au-dessus, le AHC aura besoin d'une autre attitude pour se sortir d'une poule de maintien pas évidente au vu des premiers résultats.

 

Commentaire d'après-match (sur le site du LHC)

Mathieu Séguy (attaquant de Lyon) : "Malgré un premier-tiers temps difficile, nous avons bien relevé la tête en deuxième période. Dans le troisième tiers-temps, nous nous sommes contentés de gérer tout simplement mais nous ne sommes toutefois pas satisfaits car nous avons pris trois buts avant de l'emporter au final 7-4. Nous aurions pu faire mieux. Ce qu'il faut, c'est pouvoir enchaîner en dépit du fait que nous nous déplaçons trois fois consécutivement d'entrée. Ce sera toujours bien de nous imposer pour rester dans un climat de confiance."

 

Asnières - Lyon 4-7 (1-0, 0-4, 3-3)

Samedi 7 janvier 2006 à 20h15 à la patinoire des Courtilles. 180 spectateurs.

Arbitrage de Christophe Baude assisté de Gilles Magnier et Yann Furet.

Pénalités : Asnières 52' (6', 4', 2'+10'+10'+20'), Lyon 37' (4'+5'+20', 2', 6').

Évolution du score :

1-0 à 13'24" : Dussaucy assisté de Pohanka

1-1 à 21'35" : Carabalona assisté de Lantier

1-2 à 27'38" : Berthet assisté de Masson et Michou

1-3 à 28'30" : Michou assisté de Berthet

1-4 à 35'08" : Masson assisté de Michou et Berthet (sup. num.)

1-5 à 41'56" : Chevalier assisté de Michou

2-5 à 44'55" : Nadeau assisté de Boulot

3-5 à 50'36" : Boulot assisté de Rouyer

3-6 à 53'54" : Berthet assisté de Lecompère et Michou

4-6 à 56'24" : Pohanka assisté de Zambori et Pfeiffer

4-7 à 59'43" : Carabalona

 

Retour au championnat de France de division 1