Kärpät Oulu - HC Davos (5 janvier 2006)

 

Coupe d'Europe des champions 2006, groupe A.

Cette deuxième édition de la Coupe d'Europe des Champions à Saint-Pétersbourg est évaluée avec attention tant on sait qu'il est difficile pour une compétition de s'imposer à un public peu habitué. C'est d'ailleurs le problème des coupes européennes en hockey depuis longtemps. Les efforts de communication ne sont pas très visibles dans la ville où il n'y a pas la moindre affiche sur le tournoi.

Cependant, le tournoi prend peu à peu corps dans les esprits. Il est maintenant retransmis à la télévision finlandaise, et même si les téléspectateurs dont l'équipe favorite n'est pas Kärpät peuvent avoir l'attention détournée par le fait que la SM-liiga continue pendant ce temps (les Tchèques sont les seuls dont le championnat s'est arrêté ce week-end), ils encouragent leur représentant face à son homologue suisse, un duel qui prend plus d'importance après le départ de nombreux joueurs finlandais vers la Confédération - dont l'attaquant défensif Riku Hahl à Davos. Déjà devancée par la Russie et sans doute par la Suède, même si ça la répugne de l'avouer, la SM-liiga ne veut pas paraître maintenant inférieure à la LNA suisse.

Seul club à avoir conservé son titre parmi les participants de l'an dernier, Kärpät fait maintenant figure de favori, car c'est le seul des champions qui parvient à dominer encore son championnat. La plupart des autres sont en difficulté chez eux... mais pas Davos. Le HCD est troisième de son championnat derrière Berne et Lugano, mais avec une marge tranquille sur les autres.

En plus, suivant les habitudes prises par les clubs suisses par le passé (on se souvient des "piges" de Claude Verret pour Larry Huras en Coupe Continentale), Davos arrive avec un "joker" pas indispensable mais permettant d'ajouter un peu de densité, ici le défenseur suédois Oscar Ackeström. Garante de l'équité de la compétition, l'IIHF avait pourtant mis en place une date butoir au 15 décembre, à laquelle une liste de trente joueurs devait être transmise. Mais cette précaution n'a pas été suffisante pour éviter qu'un effectif compte un ajout provisoire, puisqu'Ackeström a été prêté par Langnau à Davos juste avant la date limite, pour quelques matches de championnat, la Coupe Spengler (que le HCD a donc joué avec six renforts au lieu des cinq habituels) puis la Coupe d'Europe.

La formation de Kari Jalonen domine nettement le début de match et semble désarçonner des Suisses qui ont du mal à trouver la cohésion et qui haussent même la voix entre eux en plusieurs occasions. Ils retrouvent cependant petit à petit la sérénité, mis en confiance par leur excellent gardien Jonas Hiller, qui ne s'incline que sur un rebond curieux pris par un tir de Lehtonen pendant une prison de Brett Hauer.

Comme Davos retrouve son hockey en deuxième période, le jeu devient rapide et spectaculaire, avec beaucoup d'occasions de part et d'autre. Une obstruction de Saarenheimo permet à Björn Christen d'égaliser après une belle combinaison avec Riku Hahl et Reto von Arx.

Le HCD croit en ses chances de gagner, surtout quand Christen se retrouve face-à-face avec Niklas Bäckström en début de troisième période. Mais peu après, il est réduit à trois par des pénalités de Gianola et Hahl. Les Suisses sont à peine revenus à quatre que les Finlandais, bien installés en zone offensive, finissent par trouver la faille par Michal Bros. L'attaquant tchèque rajoute un dernier but entre les jambières de Hiller en fin de match, pendant une prison d'Ambühl.

Désormais accoutumés à la tolérance zéro dans leur championnat, au contraire de leurs vis-à-vis qui n'ont rien mis en place de tel pour l'instant, les Suisses auraient dû éviter de prendre de pénalités, comme ils ont su le faire en deuxième période, comme par hasard leur meilleure. Tous les buts ont en effet été inscrits en supériorité numérique.

 

Commentaire d'après-match

Arno del Curto (entraîneur de Davos) : "Le match s'est joué sur trois pénalités en troisième période, que l'on peut qualifier de stupides. Et Kärpät est très bon en jeu de puissance."

 

Kärpät Oulu - HC Davos 3-1 (1-0, 0-1, 2-0)

Jeudi 5 janvier 2006 à 14h30 au Palais de Glace de Saint-Pétersbourg. 2500 spectateurs.

Arbitrage de Juraj Konc (SVK) assisté de Piotr Aleshin et Yuri Oskirko (RUS).

Pénalités : Kärpät 26' (4', 6'+10', 6'), Davos 22' (8', 0', 14').

Tirs : Kärpät 31 (7, 12, 12), Davos 31 (3, 15, 13).

Évolution du score :

1-0 à 15'56" : Lehtonen assisté de Viuhkola et Pyörälä (sup. num.)

1-1 à 27'15" : Christen assisté de R. Von Arx et Hahl (sup. num.)

2-1 à 48'51" : Bros assisté de Viuhkola (sup. num.)

3-1 à 58'08" : Bros assisté de Loponen (sup. num.)

 

Kärpät Oulu

Gardien : Niklas Bäckström.

Défenseurs : Mikko Lehtonen (2'+10') - Lasse Kukkonen ; Ilkka Mikkola (2') - Topi Jaakola ; Jouni Loponen (2') - Oskari Korpikari ; Ari Vallin (2').

Attaquants : Mika Pyörälä (2') - Jari Viuhkola - Petr Tenkrat (2') ; Viktor Ujcik - Kalle Sahlstedt - Juhamatti Aaltonen (2') ; Juha-Pekka Haataja - Michal Bros - Janne Pesonen ; Pekka Saarenheimo (2') - Tommi Paakolanvaara - Jyri Junnila ; Tomi Mustonen.

Remplaçant : Mika Pietilä (G).

Davos

Gardien : Jonas Hiller.

Défenseurs : Jan von Arx - Reto Gianola (2') ; Florian Blatter - Brett Hauer (4') ; Michael Kress - Oscar Ackeström ; Andrea Häller - Arne Ramholt (2').

Attaquants : Riku Hahl (2') - Reto von Arx (6') - Michel Riesen ; Landon Wilson (2') - Josef Marha - Peter Guggisberg ; Shane Willis - Sandro Rizzi - Björn Christen ; Sandro Bruderer - Fabian Sutter (2') - Andres Ambühl (2').

Remplaçant : Carlo Item (G). Absents : Marc Heberlein (genou, saison terminée), Benjamin Winkler (genou, saison terminée).

 

Retour à la Coupe d'Europe des champions