Finlande - États-Unis (5 janvier 2006)

 

Match pour la troisième place des championnats du monde des moins de 20 ans 2006.

Les deux déçus des demi-finales s'affrontent pour la médaille de bronze pour une revanche du dernier Mondial canadien à Halifax en 2003. Les Finlandais s'étaient imposés à l'époque et espèrent bien sûr poursuivre la série. Tuukka Rask a porté son équipe tout le tournoi avec de grosses performances dans les cages. Les deux formations se sont affrontées en poule pour une victoire américaine 6-5, mais c'était Karri Rämo qui défendait le but. Seppänen et Laakso se sont montrés solides défensivement dans ce tournoi mais deux autres arrières sont forfaits. Les Américains pour leur part seront sans doute encore une fois pris pour cible par un public canadien acquis à la cause de leurs adversaires. En dépit d'une équipe riche en joueurs à fort potentiel, les États-Unis ont déçu depuis le départ. Cory Schneider est solide dans les buts mais le duo des Johnson est bien seul à l'arrière. En attaque, Phil Kessel n'a qu'un but mais reste meilleur marqueur du tournoi et Chris Bourque meilleur buteur. Les deux équipes ont en commun des statistiques médiocres en infériorité numérique.

Le début de partie est à l'avantage des Nordiques. Lauri Korpikoski réussit une superbe transversale pour Jesse Joensuu après trente secondes et le tir à bout portant est repoussé par la jambière gauche de Schneider. Les Américains partent immédiatement en contre mais le tir du poignet de Nathan Davis sur son débordement côté droit est arrêté par Rask. Le match s'équilibre peu à peu même si la Finlande se montre plus dangereuse. Pourtant les États-Unis se créent aussi de bonnes situations. Après neuf minutes Bobby Ryan parvient à contrôler une mauvaise passe arrivant derrière lui et ramène le palet devant lui entre ses jambes pour un tir ras-glace, sans succès. La Finlande contre-attaque avec deux occasions nettes. Korpikoski et Joensuu sont intenables mais le premier ne parvient pas à réussir son centre, trop haut et incontrôlable. Le premier but survient après douze minutes. Chorney lance Schremp et la Finlande commet une erreur de marquage fatale. Bobby Ryan se retrouve tout seul devant le but pour ouvrir le score en deux temps. Cory Schneider est spectaculaire avec un arrêt sur Lehtonen près du poteau. Le jeu devient de plus en plus physique. À trois minutes de la pause, le petit Nathan Gerbe met en échec Risto Korhonen avec intensité, et le défenseur se blesse au genou. Il doit sortir du match et la Finlande n'a plus que quatre arrières. La dernière occasion est pour Leo Komarov en infériorité. En fin de période, Jack Johnson prend deux minutes pour jeu dur, sous les huées du public. Les spectateurs restent cependant plus sportifs que contre la Russie, applaudissant poliment les meilleures actions américaines.

La deuxième période démarre alors en avantage numérique mais la Finlande n'en profite pas. Seppänen tente un tir de loin en profitant d'un écran mais Schneider prend le palet sur la poitrine. T.J. Oshie se crée à son tour une occasion après trois minutes, en un contre un, et parvient à éliminer Seppänen. Seul devant le gardien il ne cadre pas son tir. La Finlande reprend le contrôle du match en profitant de supériorités numériques. Oshie sort pour avoir accroché un adversaire et ses coéquipiers ne réussissent pas à se dégager en fin de pénalité. Sailio intercepte et lance côté gauche, pour tromper Schneider en deux temps. La rencontre tourne complètement à l'avantage des Européens. Korpikoski lance un palet du revers depuis le côté droit et le tir, apparemment peu dangereux, oblige Schneider à laisser un rebond qui revient sur Joensuu lancé à pleine vitesse. La rondelle rebondit sur sa hanche et tombe au fond des filets. Après révision vidéo pendant deux minutes, l'arbitre valide le but. La Finlande domine globalement ce tiers temps même si Rask doit s'imposer face à Peter Mueller, servi par Erik Johnson monté derrière le but finlandais.

Du coup les Américains démarrent la troisième période avec un but de retard. Ils décident de rentrer en force avec beaucoup d'énergie pour revenir le plus vite possible au score. La ligne Kessel-Bourque-Porter colle la défense adverse dans sa zone pendant une longue période pour conclure sur une tentative de contournement de cage de Kessel, sans réussite. La Finlande profite d'une supériorité numérique pour desserrer l'étau et Lauri Tukonen manque de peu une bonne passe de Sailio. À la septième minute Korpikoski part en deux contre un avec Tukonen et rate le rebond du tir devant une cage ouverte. Les Américains continuent à essayer de revenir. Laakso prend deux minutes pour faire trébucher et le jeu de puissance se met en route. Jack Johnson s'illustre sous les sifflets du public avec un tir puissant de la ligne bleue ras glace pour l'égalisation. Phil Kessel récolte une assistance pour terminer meilleur marqueur du tournoi (ses douze passes en deux mondiaux juniors le placent même 2e de l'histoire des États-Unis à égalité avec Jeremy Roenick). Malheureusement pour la troupe de Walt Kyle un moment de déconcentration se révèle fatal. Sur une mise au jeu gagnée en zone offensive, Lauri Tukonen, placé entre les deux cercles, marque d'un tir du poignet. À moins de cinq minutes de la fin, Korpikoski et Tukonen récidivent. Le premier sert le second pour un tir du cercle gauche qui surprend Schneider masqué.

Les États-Unis ne reviendront pas et la Finlande arrache le bronze, avec un nouveau bilan de 15 victoires, 9 défaites et un nul face aux Américains. La détermination de l'équipe et son travail de l'ombre ont fini par faire la différence face aux talents individuels des États-Unis.

Élus meilleurs joueurs du match : Lauri Tukonen pour la Finlande et Geoff Paukovich pour les États-Unis.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Nous étions sur la glace dès huit heures ce matin pour préparer ce match. Nous avons travaillé dur pour ça. C'est une grande médaille pour le hockey finlandais. Nous méritions la victoire, nous avons joué notre meilleur match aujourd'hui."

Lauri Korpikoski (attaquant de la Finlande) : "Ce bronze est comme l'or pour nous. Personne au pays n'imaginait ça. Beaucoup ne croyaient pas en nous. Personne de notre équipe n'avait gagné une médaille en moins de 20 ans ou en moins de 18 ans. C'est fantastique."

Walt Kyle (entraîneur des États-Unis) : "Je crois que la meilleure équipe a gagné aujourd'hui. On peut dire qu'ils étaient déterminés. Vos attentes étaient beaucoup trop hautes pour Phil Kessel."

Jack Johnson (défenseur des États-Unis) : "Nous avons trop pensé que nous serions supérieurs techniquement aux autres et parfois nous avons manqué de combativité. Nous sommes venus avec l'attente d'atteindre la finale et beaucoup d'entre nous ne voulaient pas perdre. Mais nous devons quitter ce tournoi la tête haute."

 

Finlande - États-Unis 4-2. (0-1, 2-0, 2-1)

Jeudi 5 janvier 2005 à 12h00 à la General Motors Place de Vancouver. 15107 spectateurs.

Arbitrage de Marcus Vinnerborg (SUE) assisté de Sylvan Losier (CAN) et Fredrik Ulriksson (SUE).

Pénalités : Finlande 10' (4', 2', 4'), États-Unis 26' (6', 4', 16').

Tirs : Finlande 49 (15, 19, 15), États-Unis 39 (19, 10, 10).

Évolution du score :

0-1 à 12'11" : Ryan

1-1 à 33'32" : Sailio

2-1 à 34'51" : Joensuu assisté de Korpikoski

2-2 à 51'03" : J. Johnson assisté de Kessel et Ryan (sup. num.)

3-2 à 53'20" : Tukonen assisté de Korpikoski

4-2 à 55'24" : Joensuu assisté de Koistonen et Tukonen

 

Finlande

Gardien : Tuukka Rask.

Défenseurs : Matti Koistinen - Erkka Leppänen ; Risto Korhonen - Timo Seppänen ; Teemu Laakso.

Attaquants : Leo Komarov - Petteri Wirtanen [+ quelques présences ponctuelles en défense] - Jari Sailio ; Lauri Tukonen - Jesse Joensuu - Lauri Korpikoski ; Tomas Sinisalo - Perttu Lindgren - Aki Seitsonen ; Mikko Alikoski - Mikko Lehtonen - Janne Kolehmainen ; Henri Heino.

Remplaçants : Karri Rämö (G), Juho Jokinen et Tommi Leinonen (blessés).

États-Unis

Gardien : Cory Schneider.

Défenseurs : Jack Johnson - Erik Johnson ; Taylor Chorney - Brian Lee ; Chris Butler - Matt Niskanen ; Mark Mitera.

Attaquants : Jack Skille - Phil Kessel - Chris Bourque ; Nathan Davis - Tom Fritsche - Geoff Paukovich ; Kevin Porter - Blake Wheeler - T.J. Oshie ; Bobby Ryan - Robbie Schremp - Peter Mueller ; Nathan Gerbe.

Remplaçant : Jeff Frazee (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans